L'itinéraire est décrit à partir du centre de Cette (près du fronton). Un départ est possible, également, au niveau de Quartier Broca ou Eygun, au choix.
(D/A) Prendre, en descente, la route desservant le village jusqu'à passer auprès d'un petit ruisseau sous le château d'Arance.
(1) Un panneau indique le chemin allant vers Eygun (ancien chemin de Cette) ; le suivre en descendant. Ce chemin part assez nettement vers la droite, descendant régulièrement et toujours au-dessus de la route et des habitations.
(2) Au moment où le chemin balisé en Jaune semble bifurquer à gauche pour rejoindre la route, conserver la même direction en sous-bois. Le sentier descend graduellement et rejoint la route 100 m plus loin. Suivre la route d'Eygun à Cette sur une cinquantaine de mètres. Franchir un ruisseau.
(3) Après avoir franchi celui-ci, un sentier se détache sur la droite, montant le talus ; le prendre (voir photo). Dès lors, il suffit de le suivre. Après 500 m environ, passer au-dessus de la sortie du tunnel du chemin de fer et rejoindre la Route du Somport (N134).
Attention : il y a 600 m de marche le long de la route. Soyez très prudents, le trafic est parfois important. Il est fortement recommandé de traverser la route et de marcher sur le côté gauche, en longeant le Gave d'Aspe, moins exposé. Puis retraverser, prudemment, dès que la petite route desservant le hameau de Brouca est en vue sur la droite. Monter cette route étroite.
(4) Juste avant de parvenir au hameau (Quartier Brouca), emprunter un sentier se détachant sur la droite et montant sensiblement. Passer au-dessus des maisons du hameau, en sous-bois ombragé. Le sentier muletier grimpe très régulièrement avec quelques lacets. En cas de bifurcation, un poteau surmonté d'une flèche indique, généralement, la bonne direction.
Vers la fin de cette montée, le chemin vient buter sur une clôture de pacage et disparaît. En ce point, deux solutions : soit franchir la clôture par-dessous (possiblement sous tension à cause du bétail, sans danger) et suivre les restes de sentier qui apparaissent ici ou là, en montant à peu près le long de la clôture, soit monter droit dans la pente (raide), visant un poteau indicateur Jaune bien visible d'en bas. Dans tous les cas, les bâtons de marche sont précieux. Parvenir ainsi au chemin de Cette à Eras Hias par les "muralhetas" (murettes de terrasses). On est à 838 m d'altitude.
(5) Prendre le sentier vers la droite, légèrement montant.
(6) 300 m plus loin environ, parvenir sur une crête avec, juste au-delà, trois grands arbres arrachés. Revenir en arrière d'une dizaine de mètres, et monter en zigzagant sur la crête (facile, sentes ici ou là). Beaux points de vue sur Lescun, Cette et Eygun. Rejoindre assez rapidement le chemin de la cabane de Sabas et du Pic de Narbissat, à prendre à droite en descendant vers Cette sur 200 m environ.
(7) En ce point, se détache, vers la gauche (en montant un peu), un ancien sentier, identifiable par une croix Jaune indiquant que le chemin principal n'est pas par là. Bifurquer à gauche. Ce sentier devient, par endroits, un chemin muletier bien tracé, quasiment horizontal. La direction générale est vers l'Est. Passer près d'une grange en ruine, puis croiser un ruisseau au fond du vallon.
Déboucher sur une route d'alpage, qu'il va suffire de suivre jusqu'à Cette dans le sens de la descente. Ne pas manquer les points de vue sur la vallée (village de Borce) et, tout à la fin, des curiosités géologiques (voir photos) expliquées à l'espace de découverte géologique de Cette.
Cette route aboutit juste à l'église de Cette-Eygun. Rejoindre alors le lieu de stationnement (D/A).