Autour du village de Notre-Dame-de-Courson

Pinsons, rouge-gorges et mésanges seront vos compagnons pendant cette petite balade autour du bourg de Notre-Dame-de-Courson. En mai et juin, soyez attentifs et vous verrez sûrement quelques orchidées.

Départ à Notre-Dame-de-Courson, commune historique faisant maintenant partie de la commune de Livarot-Pays-d'Auge. Garez-vous sur le parking de la salle des fêtes situé à 50 m sur la droite après le carrefour entre la D64 et la D4 en direction des Moutiers-Hubert.

(D/A) Faites une cinquantaine de mètres sur la droite en direction des Moutiers-Hubert puis traversez au passage surélevé pour aller à gauche et longez le mur de la propriété "Passerose". Après 100 m, prenez à droite le Chemin Saint-Pierre et continuez de longer la propriété "Passerose" en passant devant le cimetière. Poursuivez pendant 500 m environ.

(1) Prenez à droite le Chemin de la Feultière et parvenez à l'entrée de trois propriétés. La petite route, carrossable jusque là, devient chemin. Continuez jusqu'au premier croisement.

(2) Prenez à droite le chemin qui descend vers la vallée puis virez à gauche en admirant au passage le petit oratoire de Notre-Dame de Bethléem. Continuez le chemin pour rejoindre une petite route dite Chemin de la Hardière.

(3) Virez à gauche et remontez vers le plateau. Laissez un chemin sur votre gauche puis une petite route, également à gauche, pour atteindre le croisement avec le Chemin de la Cocardière.

(4) Tournez à gauche. Traversez la D4 avec prudence pour suivre en face et en léger décalage sur la gauche le Chemin de la Salette. Continuez 400 m pour admirer sur votre gauche le Manoir de Courson et son pigeonnier puis effectuez un virage à gauche. Plus loin, ignorez les différents départs de chaque côté avant d'atteindre un virage à 90° à droite au lieu-dit le Petit Houx.

(5) Quittez le Chemin de la Salette et continuez tout droit sur le Chemin Ancien : on dit que la nuit on peut y croiser des elfes. Rejoignez le bourg de Notre-Dame de Courson et la D64.

(6) Prenez la D64 à gauche. Retraversez la D4 au rond-point en utilisant le passage piétons et allez en face pour retrouver le parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking de la salle de fêtes
  2. 1 : km 0.64 - alt. 163 m - Chemin de la Feultière
  3. 2 : km 1.33 - alt. 190 m - Croisement, à droite
  4. 3 : km 1.69 - alt. 170 m - Chemin de la Hardière, à gauche.
  5. 4 : km 2.4 - alt. 201 m - Chemin de la Cocardière, à gauche
  6. 5 : km 4.25 - alt. 166 m - Virage, Chemin Ancien en face
  7. 6 : km 4.78 - alt. 112 m - D64, à gauche
  8. D/A : km 5.17 - alt. 111 m - Parking de la salle des fêtes

(D/A) Face à vous, admirez la belle demeure "Passerose" où vous pourrez passer la nuit si vous êtes en vacances et si vous avez pensé à réserver votre chambre.

marieagnes14

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Superbe boucle qui mets d'entrée dans le bain après la bonne côte à grimper.
Pas mal de routes mais agréables à faire, de très beaux paysages sur la vallée et de belles maisons normandes, sans compter le passage devant le superbe manoir de Notre Dame de Courson.
Tout ceci sous un beau soleil.

De belles rencontres animalières domestiques ou sauvages.
Nous la referons surement car nous n'avons pas rencontré les elfes dans le Chemin Ancien, mais je dois dire qu'il ne faisait pas nuit