Autour du village de Tristach

Si vous résidez à Lienz, voici un circuit pour vous mettre en jambes avant d'attaquer les gros morceaux qu'offre la région. Une promenade au bord de la rivière et à la lisière de la forêt. Le circuit est bien aménagé : bancs, tables, un point d'eau. Je vous conseille un petit détour par le cimetière cosaque et une pause à l'église d'Ulrichsbichl. Les photos ont été prises en mars 2023 : à cette époque, la nature n'est pas encore épanouie...

Fiche technique

31968368
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 54 m

  • ▲
    Point haut : 703 m
  • ▼
    Point bas : 659 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la gare de Lienz qui se trouve près du centre-ville, prenez la direction Est (Oberdrauburg / Spittal) pour l'avoir à droite. Juste après, garez-vous sur un des nombreux parking des grands magasins : attention, le grand parking avant la gare est payant : 4€/jour, tarif 2023.

(D/A) Continuez vers l'Est jusqu'au pont qui enjambe la rivière. Juste avant le pont, descendez le sentier à droite et arrivez à la confluence de l'Isel et de la Drave. Traversez le pont.

(1) Laissez à droite le chemin du retour et continuez à gauche. Vous êtes maintenant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Jakobsweg). À partir de maintenant, la rivière s'appelle la Drave (Drau). Restez toujours sur le chemin le plus près de la rivière. Plus loin, traversez à gauche par le premier pont pour aller voir le cimetière cosaque.

(2) Revenez sur le pont et continuez à gauche (panneau Jaune : Lavant), toujours le long de la Drave. Le chemin est rectiligne. Continuez jusqu'au panneau Jaune : "Tristach Sportsplatz".

(3) Quittez la rivière et continuez à droite jusqu'à la Route de Lavant.

(4) Traversez et empruntez le sentier qui part juste en face puis oblique à droite. Longez plus loin un ruisseau (sur la droite) et suivez le panneau Jaune "Tristach". Traversez le gros chemin de terre pour continuer toujours en lisière de forêt. Une fois passé le village de Tristach situé en contrebas sur votre droite, suivez les panneaux Jaunes "Amlach/Ulrichsbichl". Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à une fourche.

(5) Prenez le chemin à droite, toujours en lisière de forêt jusqu'à l'approche du hameau d'Ulrichsbichl lorsque vous apercevez l'église en haut à gauche.

(6) Au croisement, prenez le sentier qui descend à droite au niveau d'un panneau carré Vert : "Naturlehrpfad" et va rejoindre la route.

(7) Traversez et allez en face, tout droit entre deux champs (gardez le talus sur votre droite). Visez les deux grands arbres en face de vous; il y a une petite cabane à leur pied. Passez le ruisseau pour rejoindre le chemin qui retourne vers Lienz. Vous êtes dans une vaste plaine. Passez le camping à droite et allez tout droit jusqu'à la route d'Amlach. Prenez à droite, vers le centre ville avec le stade de Lienz sur votre gauche, rejoignez la 1re intersection.

(8) Tournez à droite et piquez vers les terrains de tennis en face de vous (passage piétons). Prenez à gauche, les courts à main gauche (Rue Franz Walchegger-Strasse) et, arrivé au milieu des tennis, juste avant le virage, traversez à gauche la petite haie qui borde le trottoir (il y a un passage) pour longer les courts de tennis au plus près. Continuez jusqu'à la route et traversez-la pour rejoindre le sentier qui longe la Drave.

(9) Prenez à droite, contournez le rond-point et continuez dans la même direction jusqu'à arriver à un petit supermarché.

(10) Juste avant, vous voyez une petite chapelle rose. Prenez le sentier qui part à gauche devant elle et va rejoindre la rivière. Vous arrivez au premier pont que vous avez traversé à l'aller.

(1) Prenez-le, à gauche et suivez le sentier pour rejoindre la bifurcation près du pont. Tournez à gauche pour rejoindre le parking tout proche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 672 m - Parking après la gare de Lienz
  2. 1 : km 0.37 - alt. 670 m - Pont - Confluence de l'Isel et de la Drave
  3. 2 : km 1.79 - alt. 662 m - Cimetière Cosaque
  4. 3 : km 3.44 - alt. 660 m - Panneau: Tristach Sportplatz
  5. 4 : km 3.89 - alt. 666 m - Traversée de route
  6. 5 : km 5.97 - alt. 696 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 6.38 - alt. 693 m - Sentier à droite avant l'église
  8. 7 : km 6.57 - alt. 679 m - Traversée de route
  9. 8 : km 7.84 - alt. 677 m - Intersection
  10. 9 : km 8.01 - alt. 672 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 8.31 - alt. 671 m - À gauche avant le supermarché
  12. D/A : km 9.02 - alt. 672 m - Parking avant la gare

Informations pratiques

Point d'eau sur le sentier entre Tristach et Ulrichsbichl.

A proximité

(6) Si vous arrivez à Ulrichsbichl à l'heure du casse-croûte, faites 33 m de plus et allez vous installer devant l'église (à droite) : il y a des bancs et des tables en bois dans une petite clairière. Il y a aussi une mare à canards en contrebas.

Entre (4) et (6), vous verrez plusieurs sentiers qui montent au Lac de Tristach (panneaux : Tristacher See) : plage aménagée, promenade romantique autour du lac, auberge.

(D/A) Une piste entièrement cyclable, venant d'Italie, passe devant la gare et va jusqu'en Slovénie. Elle se trouve de l'autre côté de la Drave (côté cimetière cosaque).

(2) Histoire du cimetière Cosaque : début mai 1945, 40 000 Cosaques, fuyant l'Armée Rouge, furent retenus captifs par les Anglais à Lienz. Ces Cosaques ne voulaient pas être livrés aux Russes ainsi que le demandait le traité de Yalta (ils étaient du côté allemand durant la guerre et seraient exécutés aussitôt arrivés en URSS). Ils se rebellèrent et beaucoup furent battus à mort par les Anglais. D'autres, surtout des femmes et des enfants, essayant de s'enfuir, se noyèrent dans la Drave. Le cimetière a été érigé pour commémorer cette tragédie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.