Autour du Wissgrut

Randonnée agréable en forêt et sur les sommets avec de beaux points de vue

Fiche technique

67105133
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 516 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 513 m

  • ▲
    Point haut : 1 123 m
  • ▼
    Point bas : 842 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au Ballon d’Alsace, sur le parking du domaine skiable de la Gentiane, versant Giromagny.

(D/A) Face au bâtiment d'accueil/billetterie, prendre le chemin au fond de la place à grumes, et suivre le balisage Disque Bleu et Raquette Orange, jusqu'au premier carrefour marqué par des beaux panneaux de signalisation en béton type Michelin(A).

(1) Suivre la direction Malvaux par le Gros Hêtre. Passer devant l’ancien Refuge de la Gentiane, toujours fermé tel un bunker. Au carrefour suivant, ignorer la chaume du Wissgrut, et descendre le chemin à droite (Raquette Violette). Déjà de belles ouvertures s’ouvrent sur la vallée de la Savoureuse, le Querty et la Planche des Belles Filles. Arriver au Carrefour du Gros Hêtre, qui n’existe plus.

(2) Descendre à gauche, direction Col de Chantoiseau, balisage Rectangle Rouge. La descente est assez raide, et voici bien vite le col et son petit abri ouvert, idéal pour la petite pause café du matin.

(3) Repasser derrière l’abri et prendre, à droite, le chemin en direction du Col d’ Hirtzlelach, balisage Triangle Rouge. La pente est assez sérieuse. Lorsqu’elle s’adoucit, remarquer une clairière sur la droite et, au fond de celle-ci, la Roche du Serpent.

(4) Revenir sur le sentier, et continuer à droite, sur une centaine de mètres.

(5) Bifurquer franchement à gauche sur le sentier balisé Rectangle Rouge, et gravir la pente qui monte, en suivant l’ancienne frontière reconnaissable à ses grosses bornes bien connues des randonneurs de ce secteur Vosgien(B). Rejoindre le sommet du TrémontKopf.

(6) Continuer en direction de l’auberge du Wissgrut.

(7) À la balise juste avant l'auberge, continuer pour rejoindre la vierge du même nom(C), et profiter de points de vue magnifiques.

(8) Revenir sur ses pas jusqu’à la balise proche de l’auberge.

(7) Descendre la chaume en tournant à gauche (balisage Croix Rouge), direction Sewen. Suivre le sentier qui entre alors en forêt et qui descend, en terrasse, pour rejoindre un carrefour.

(9) Prendre à gauche le mauvais chemin (hors balisage) qui aboutit sur la belle route goudronnée, dite du Grand Langenberg.

(10) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu’à la Ferme-Auberge du Grand Langenberg.

(11) Après une éventuelle collation, suivre le sentier qui monte derrière la terrasse de l’auberge (balisage Triangle Rouge). Par une grande montée dans la pâture, puis dans une belle forêt de hêtres, rejoindre la grande route. La suivre à gauche, avec prudence, sur une dizaine de mètres.

(12) Reprendre le sentier qui monte à droite (Triangle Rouge), jusqu’à la Tête des Redoutes, avec une belle vue sur le Ballon d’Alsace. Continuer jusqu’au carrefour avec le GR®.

(13) Tourner à gauche, en suivant le balisage Rectangle Rouge doublé d’un Disque Bleu. Passer derrière le refuge, traverser le parking, et suivre le sentier qui surplombe la route.

(14) Traverser la route de Sewen pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 053 m - Parking de la Gentiane
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 065 m - Carrefour ancien refuge de la Gentiane
  3. 2 : km 2.44 - alt. 1 045 m - Carrefour du Gros Hêtre
  4. 3 : km 3.18 - alt. 908 m - Abri de Chantoiseau - Col du Chantoiseau (907 m)
  5. 4 : km 4.1 - alt. 1 012 m - Roches du Serpent (1005 m)
  6. 5 : km 4.33 - alt. 1 002 m - Carrefour GR
  7. 6 : km 5.05 - alt. 1 093 m - Tremontkopf (1091 m)
  8. 7 : km 5.5 - alt. 1 078 m - Balise devant l'auberge
  9. 8 : km 6.03 - alt. 1 123 m - Vierge - Le Wissgrut (1124 m)
  10. 9 : km 8.06 - alt. 885 m - Carrefour
  11. 10 : km 8.23 - alt. 845 m - Jonction route du Grand Langenberg
  12. 11 : km 9.41 - alt. 903 m - Ferme-auberge du Grand Langenberg
  13. 12 : km 10.46 - alt. 1 060 m - Carrefour RD
  14. 13 : km 11.19 - alt. 1 090 m - Jonction avec GR
  15. 14 : km 11.86 - alt. 1 066 m - Traversée R.D.
  16. D/A : km 12.11 - alt. 1 056 m - Parking de la Gentiane

Informations pratiques

L'abri ouvert de Chantoiseau est pratique pour une petite pause.

Deux fermes/auberges sur le parcours
Le Wissgrut réservation au 09 87 88 72 80
Le Grand Langenberg réservation au 06 64 09 33 36 62

(A) Panneaux Michelin
L’origine du tourisme en montagne remonte à la fin du XVIIIe siècle. Avec l’arrivée des congés payés en 1936, le tourisme se démocratise. Cette même année, pour lutter contre le chômage, des grands travaux forestiers sont mis en œuvre par l’administration des Eaux et Forêts, nettoyage des parcelles du massif, ouverture de routes, amélioration de sentiers et la mise en place d’une signalisation destinée à l’information et l’orientation des touristes. La commande porte sur soixante panneaux en lave émaillée sur support en béton armé fabriqués par la firme Michelin sur le même principe que les panneaux de circulation routière.

(B) Les bornes frontières
Suite à la défaite de la guerre de 1870, le traité de paix de Francfort du 18 mai 1871 impose à la France de céder à l’empire Allemand, outre le versement de cinq milliards de franc-or, un nombre important de territoires et plus particulièrement l’Alsace-Lorraine. La nouvelle limite qui consacre cette annexion commence à la frontière nord-ouest du canton de Cattenom (Moselle), vers le grand-duché de Luxembourg, pour aboutir à la frontière Suisse à Réchésy. En ce qui nous concerne, elle suit la ligne de faîte entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin (Ballon d’Alsace, Trémontkopf, Baerenkopf, Sudel …) Des bornes sont installées et marquées sur chaque face d’un F côté Français et d’un D (Deutch) côté Allemand et répertoriées par un numéro sur le coté. La victoire de 1918 met fin à cette annexion par le traité de Versailles le 28 juin 1919.

(C) La Vierge du Wissgrut
Située sur les pentes du Ballon d’Alsace sur la limite entre la Franche Comté et l’Alsace, ancienne frontière entre la France et l’Allemagne entre 1871 et 1918, elle a été érigée en 1946 par Xavier Berna, fermier au Wissgrut. Déporté puis enrôlé de force dans la Wehrmacht sur le front Russe, Il avait fait le vœu de l’ériger sur le point le plus haut de ses terres s’il revenait.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.