Autour et au Nord de Guillestre

Découverte des montagnes au Nord de Guillestre par un original et joli circuit à la journée, en boucle au départ du bourg.
Au départ, voir variante possible dans le § infos pratiques.

Dénivelé positif : + 1 151 m
    Dénivelé négatif : - 1 158 m

Se garer près de l'Office de Tourisme (parking du supermarché).

(D/A) Passer derrière celui-ci et remonter la Rue de la Combe, couper la route D902 pour rejoindre en haut du quartier la route de la Viste, c'est l'ancienne route d'entrée du Queyras.

(1) La suivre, ignorer le sentier qui démarre à droite pour retrouver à la Maison du Roy la D902. S'y engager à droite et ensuite à gauche pour traverser le Guil. Rejoindre un sentier après le pont.

(2) Le prendre à gauche, attaquer une bonne montée pour parvenir au carrefour du GR®541.

(3) S'engager à gauche sur cette piste qui supporte le GR®, dépasser le hameau de Gros et trouver peu après un nouveau carrefour mentionné par un panneau.

(4) Emprunter le sentier de droite, poursuivre en montée, rejoindre à nouveau un carrefour de sentier au lieu-dit la Gardiole, c'est ici le point culminant de la randonnée.

(5) Continuer en face, entamer la descente, traverser le Ruisseau de Combe Loubatière, laisser à droite le sentier qui démarre peu après. Traverser le Torrent du Bachas, arriver à un carrefour de sentiers avec présence d'un cairn.

(6) Prendre à gauche ce petit sentier et par une descente raide, traverser à nouveau le torrent. Poursuivre dans la combe, rejoindre le bord d'un ravin. Arriver plus bas sur la route de Gros.

(7) La traverser pour prendre en face la direction de la Font d'Eygliers mentionnée par un panneau. Couper 2 chemins. Au 2e, prendre à gauche un sentier, rejoindre la Font d’Eygliers.

(8) À l'entrée du hameau, emprunter le sentier à gauche, rejoindre le pont du Simoust sur le Guil.

(9) Traverser sur le pont, prendre à gauche le sentier qui remonte sur Guillestre. Rejoindre une route et en restant sur celui de gauche parvenir sur le plateau au pied du Pain de Sucre.

(10) Descendre sur la ville en suivant un canal puis après le cimetière revenir au centre de Guillestre et au parking proche de l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 016 m - Parking proche de l'Office de Tourisme
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 114 m - Route de la Viste
  3. 2 : km 4.82 - alt. 1 055 m - Sentier après le pont sur le - Guil (rivière) - Affluent de la Durance
  4. 3 : km 6.67 - alt. 1 450 m - GR à gauche
  11. 10 : km 16.05 - alt. 1 090 m - Plateau Pain de Sucre
  12. D/A : km 17.28 - alt. 1 016 m - Parking proche de l'Office de Tourisme

(4) Eau à Gros.

Variante au départ de la randonnée afin d’éviter le goudron.
Du (D/A) si on ne veut pas prendre toute la route de la Viste (goudron), prendre après 500 m la Rue du Chazal puis un sentier qui rejoint le canal de Salva qu'on suivra à gauche pendant 3 km avant de descendre sur la Maison du Roy, en passant par Les Terrasses et à gauche par Gratteloup où l’on quitte le canal.

(Entre D/A et 1) Les gorges du Guil entre Guillestre et la Maison du Roy.
(4) Belle chapelle à Gros.
(8) Joli hameau de Font d'Eygliers.