Accès : En arrivant à Douarnenez, suivre la direction Port Rhu. Longer tout l'estuaire et se garer à droite dans le petit parking après la passerelle, juste avant la MJC. Les places de parking sont nombreuses également tout le long des quais.
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge
(D/A) Traverser le boulevard, emprunter en face la passerelle Jean Marin pour franchir le bassin à flot puis monter l'escalier à droite. Suivre le sentier boisé qui surplombe la mer pour aboutir face au port de plaisance.
(1) Contourner les bassins par les quais et suivre à droite le Quai de l'Yser (Est). Continuer par la Rue du Môle qui longe le bras de mer permettant d'accéder au port de plaisance. Sur la rive opposée (main droite) vous avez une vue sur l'Île Tristan et à mains gauche le nouveau centre nautique au pied de la falaise.
(2) Quitter un instant le GR® pour descendre sur le môle terminé par son phare-balise qui marque l'entrée du Port de Tréboul puis par des escaliers retrouver le sentier côtier. Le suivre sur la droite, passer en bas du cimetière marin.
(3) Dépasser la petite Plage Saint-Jean et monter vers la chapelle éponyme. Contourner la chapelle par la droite (repérer à gauche un buste double de Max Jacob) et continuer par le Passage de l'Armen.
Au niveau de l’esplanade herbeuse, effectuer un petit crochet à gauche pour voir le monument à la mémoire des marins disparus en mer puis retrouver sur la droite le sentier côtier et poursuivre ce sentier vers l'Ouest. Descendre vers la Plage des Sables Blancs par le chemin qui fait une petite boucle (tracé). Un escalier plus pentu existe aussi.
(4) Longer la Plage des Sables Blancs soit par le sable ou par la promenade aménagée (celle du tracé) qui longe et contourne la plage. Rejoindre à droite le centre nautique, repérer en passant un petit menhir près du parking puis poursuivre sur le môle le long de la mer pour aboutir à un escalier à double niveau.
(5) Monter cet escalier et, à la route, virer à droite. Dépasser un centre de vacances, tourner à droite (marquage sur le mur), traverser un parking et aboutir au sentier côtier que l'on va suivre à gauche orientation Ouest. Atteindre le bas de l'espace protégé du Vallon Saint-Pierre, repérable au petit ruisseau qui y aboutit.
Sans balisage
(6) Quitter le GR® qui continue sur la droite, direction Nord-Ouest et monter à gauche par le petit chemin franchit puis longe un ruisseau. Attention, certaines pierres peuvent être glissantes. À la première fourche, continuer à droite et gagner le haut du vallon (panneau informatif). Aller à droite vers la fontaine.
(7) Rejoindre la route. Suivre, à gauche, cette route côtière qui redescend vers la plage.
Dépasser la première rue à droite, Rue Ménez Poazh qui monte dans un lotissement et emprunter un sentier à droite qui rejoint cette rue. Laisser la première impasse à droite et continuer. En haut virer à gauche (camping en face) et continuer tout droit par l'Avenue du Bois d'Isis qui se rétrécit (circulation alternée) et entame une belle descente qui offre un point de vue la mer.
Laisser la Rue du Coteau qui débouche à gauche et poursuivre la même rue.
Elle borde de vieilles demeures bâties sur les hauteurs du Bois d'Ys où se situe également un camping.
Arriver à un panneau sens interdit au niveau de la Rue Prad al Lin (indication centre ville), continuer jusqu'au bout de l'Avenue du Bois d'Isis. Virer à gauche dans la rue en sens interdit juste avant un panneau impasse. La descendre, traverser la Rue des Sables Blancs au passage piétons et continuer en face dans le Passage des Lavandières. Repérer à droite un ancien lavoir, malheureusement délaissé puis monter par un chemin vers la Rue Fernand Le Goïc.
(8) La descendre à droite puis emprunter à gauche la Rue Jakez Riou sur une dizaine de mètres, Virer à droite, traverser un petite parking et remonter un espace herbeux pour rejoindre une impasse puis la Rue Fernard Le Goïc qui débouche à droite sur la Rue des Professeurs Curie.
(9) Laisser en face la Rue du Rheun pour emprunter à droite le Passage des Sirènes qui débouche sur une rue où est situé un petit calvaire surmonté d'une croix en fer (repérer côté Nord une sculpture de tête de mort). Continuer dans la Rue du Maréchal Foch qui descend et arriver à un espace herbeux avec des jeux pour enfants.
(10) Virer à gauche et remonter ce terrain et arriver au niveau du cimetière marin ( Rue Henri Cheffer), tourner à droite pour contourner le cimetière : point de vue sur ce cimetière qui domine la Baie de Douarnenez. Continuer la rue en descente et à la patte d'oie, obliquer à droite dans la rue qui aboutit à l'église, virer à droite pour en faire le tour. Dans la Rue des FFI, tourner à gauche puis à droite et déboucher face au presbytère (n°4). Passer près d'un transformateur et des WC et emprunter un petit escalier pour descendre dans une ruelle appelée Rue Gabriel Castrec. Virer à gauche dans cette ruelle et au bout virer à droite.
(11) S'engager dans la Rue d'Ys (ruelle étroite). Attention, cette ruelle est tellement étroite qu'on peut passer sans la voir. Il ne faut pas continuer à descendre vers le port. À son débouché, tourner à droite puis immédiatement à gauche pour prolonger par la Rue Tourville (ruelle fleurie). Effectuer un léger gauche/droite et continuer en face. Au bout de cette rue (restaurant l'Esquisse), virer à droite dans la Rue Jeanne D'Arc. Passer une barrière en bois et monter cette petite rue pentue (une rambarde peut vous aider).
Atteindre une placette et tourner à gauche dans la Venelle Poulmerrien. Suivre cet étroit passage qui vire en angle droit à gauche et aboutit dans la Rue du Moulin. Virer à droite dans cette rue montante bordée d'un terrain herbeux.
(12) À la patte d'oie, continuer en face par la Rue de la Montagne pour contourner la butte où se trouve l'ancien moulin à vent transformé en habitation puis virer à gauche pour redescendre dans la Rue du Moulin .
Obliquer à droite dans ce terrain herbeux parsemé de petits chaos granitiques (point de vue sur le port de Tréboul). Descendre par un chemin de terre sécurisé par deux rambardes métalliques et terminer par un escalier au niveau de la Poste.
Traverser la rue aux passages pour piétons, contourner par la gauche, le petit bâtiment du marché et traverser en diagonale cette grande place.
(13) Contourner par la droite le chantier naval pour emprunter un escalier à l'arrière du chantier qui aboutit Rue Pen ar Vir. La suivre à droite, descendre à gauche dans la Rue Anne de Bretagne puis de nouveau à gauche dans la Rue du Treiz qui aboutit au bord du bassin du Port Rhu.
(14) Bifurquer à gauche pour longer ce bassin, repasser la passerelle et rejoindre le parking (D/A).