Ville-au-Val, Landemont depuis Autreville-sur-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Au départ d'Autreville-sur-Moselle, on peut partir d'un parking en haut du village vers la salle polyvalente (c'est le choix représenté sur le tracé) ou, si quelques dizaines de mètres de dénivelé supplémentaires ne vous font pas peur, du parking en bord de Moselle.

(D/A) Monter la Rue du Plante puis la Rue du Sorbier dans le prolongement en direction de la forêt.

(1) Juste après les dernières maisons, prendre le chemin qui part dans les champs à gauche (balisage Anneau Rouge). Après quelques centaines de mètres, passer devant une cabane de chasse sous les arbres, sur la gauche du chemin.

(2) Peu après cette cabane, prendre le 1er chemin qui monte à droite vers la forêt : cela grimpe raide sur quelques dizaines de mètres. Arriver sur un petit plateau en haut de la colline.

(3) Virer à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, suivre le chemin qui part à droite (attention à ne pas le rater car, en fonction de la végétation, on ne le voit pas toujours très bien). Ce chemin descend doucement en forêt sur l'autre versant de la colline, jusqu'à rejoindre un chemin qui part en angle droit sur la gauche. Ce carrefour de chemins se situe à l'orée du bois et, de là, on a une belle vue sur la vallée de la Natagne et les villages environnants.

(4) Virer alors à gauche et descendre ce chemin tout droit dans la prairie jusqu'à Ville-au-Val que l'on aperçoit en fond de vallée.

(5) Passer un petit pont, tourner à gauche (panneau explicatif à cet endroit) puis, près de ce panneau presque en face, prendre à droite le petit chemin qui monte entre les arbres le long du parc du château. Arriver à l'église.
Traverser la rue et continuer à monter par la petite rue en face de l'église. Cette rue se prolonge par le Chemin du Bois, qui monte à travers buissons et champs. Aller tout droit jusqu'à rejoindre la D10d (Route de Bezaumont). Arriver juste en dessous d'un gîte d'étape.

(6) Traverser et prendre le chemin qui monte en direction du gîte puis virer de suite à gauche de façon à ne pas passer à l’intérieur de la propriété privée mais la contourner par la gauche. Il y a trois chemins à cet endroit: un petit chemin qui monte vers la droite et deux chemins plus larges qui partent vers la gauche. Il faut prendre celui qui est le plus à gauche. En cas de doute, se reporter à la carte.

(7) Lorsque l'on arrive en haut de la colline, on aperçoit sur la droite les yourtes qui appartiennent au gîte. À cet endroit, il y juste en face de nous un petit chemin qui rentre dans les buissons. Prendre ce petit chemin et tourner aussitôt à droite.
Suivre ce petit chemin très sinueux mais agréable qui, tout d'abord, longe le gîte puis continue sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à rejoindre un espace dégagé à côté de la statue de la Vierge de la Consolation à la cote 385.

(8) Le point de vue depuis le plateau de la Statue de La Vierge est magnifique. Par temps dégagé, on a une belle vue sur les environs, et c'est un endroit idéal pour faire une pause.
Descendre ensuite vers la gauche jusqu'à rejoindre le chemin empierré qui descend sur la droite vers le village de Landremont.

(9) On arrive ensuite à Landremont près de l'église. Là, prendre la rue à gauche et, presque aussitôt, virer dans le chemin qui descend sur la droite entre les maisons. Suivre ce chemin qui passe entre champs et vergers jusqu'à la route départementale D10.

(10) Arrivé sur cette départementale, prendre à droite puis ensuite à gauche au premier chemin qui part vers la ferme de Villers les Prud'hommes. Au croisement, virer à droite pour rejoindre ce monument historique qui vaut le coup d’œil.

(11) Suivre le chemin qui contourne la ferme par la droite et monte vers la forêt. Arrivé à l'entrée de la forêt, monter sur la droite jusqu'en haut de la côte.

(12) Suivre le chemin balisé à droite qui passe sous la ligne électrique et rentre dans la forêt.
Continuer sur ce petit chemin sinueux, d'abord à plat, puis, à la fin, en pente assez raide. Au sortir de ce chemin, on aperçoit en contrebas le village d'Autreville, point de départ de la randonnée. C'est aussi un large et beau point de vue sur la vallée de la Moselle.

(13) Dans le tournant de la route, continuer tout droit, passer la fourche qui suit

(1) Revenir, par le chemin inverse de l'aller, au point de départ, Rue de l’École (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 209 m - Parking, Rue de l'École
  2. 1 : km 0.52 - alt. 254 m - Jonction de l'aller et du retour
  3. 2 : km 1.42 - alt. 268 m - Cabane de chasse à gauche du chemin
  4. 3 : km 2.02 - alt. 331 m - Haut de la colline, à gauche puis à droite
  5. 4 : km 2.65 - alt. 317 m - Carrefour de chemins à l'orée du bois
  6. 5 : km 3.96 - alt. 207 m - Pont de Ville-au-Val sur la - Natagne (cours d'eau) - Affluent de la Moselle
  7. 6 : km 5.07 - alt. 337 m - D10d
  8. 7 : km 5.34 - alt. 360 m - Haut de la colline, prendre petit chemin en face
  9. 8 : km 6.23 - alt. 375 m - Vierge de la Consolation
  10. 9 : km 6.52 - alt. 347 m - Carrefour de chemins au dessus de Landremont
  11. 10 : km 7.78 - alt. 212 m - A droite sur la D10
  12. 11 : km 8.89 - alt. 228 m - Ferme de Villers Les Prud'Hommes
  13. 12 : km 10.2 - alt. 356 m - A droite sur le chemin
  14. 13 : km 11.13 - alt. 277 m - Au Sorbier, point de vue sur vallée de la Moselle - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  15. D/A : km 11.86 - alt. 209 m - Parking, Rue de l'École

Le dénivelé (total = 439m) est effectué en trois fois (environ 3x150 m). À chaque fois, donc, l'ascension est accessible à de bons marcheurs.
Point de repos idéal près de la statue de la Vierge de la Consolation qui domine le village de Landremont.

Beaux villages lorrains et beaux points de vue sur les vallées environnantes.
À mi-chemin, environ entre les points (7) et (8), sur le petit chemin sinueux, on peut voir sur la droite les vestiges d'un petit blockhaus dont l'accès a récemment été dégagé.

jc30150

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Très belle randonnée avec de beaux panoramas.

windgilles

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Paysages variés et intérêt patrimonial ( châteaux) à refaire cet été. Merci à l'auteur de la trace...

emond Philippe

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Bonjour, et merci pour cette très belle randonnée ! Très jolie vallée avec des villages des châteaux et très beaux points de vue.
Attention ça monte et ça descend 3 fois de suite donc c'est un vrai parcours santé.
Cordialement.

morlockbob

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Dans le top des balades. deux châteaux et des vues magnifiques, que ce soit en hiver ou au printemps.
tracé facile à suivre
merci

Adeline54

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

De belles grimpettes qui nous ont offert de très beaux points de vue (merci aussi à la météo qui était avec nous )

Christecol

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022

Très jolie randonnée qui semble être balisée " cercle rouge " tout au long. Après Landremont ,dans la montée , le ruisseau qui jouxte le chemin a dévié en partie de son lit et sur une bonne longueur il a fallu marcher les pieds dans l'eau d'où l'importance d'être bien chaussé! Je referais cette randonnée à une période moins brumeuse pour profiter pleinement du paysage et bien lire les panneaux explicatifs tout au long du parcours. j'ai été surpris du dénivelé à réaliser en si peu de kilomètres dans la région! Je la recommande .

titan54390

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

tres belle randonnée, sur certains sentier ce n est pas trop entretenu surtout entre le point 6 et 7, mais bon ca ne ma pas gâcher cette belle randonnée, un peu dur surtout la belle montée après le point 9 bien raid.
par contre il y a plein de chose a voir,sur le sentier apres le gite jai vu!!!! Vierge de la Consolation avec sa vue incroyable on peut se poser il ya des bancs et plein autre chose

l appli visorando rien a redire!!

david

TEXIER

Date de la randonnée : jeudi 18 février 2021

Circuit un peu boueux en cette saison, surtout à la sortie de Ville en Val. Très belles vues sur les différentes vallées.

pcouchet

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

mekijo

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agréable. De jolis paysages. Des yourtes, des ânes. Mais nous avons fait 16 km pas 11,80 comme précisé. Du coup la randonnée était un peu longue. Avec ce dernier dénivelé près de la ferme de Villers Prud'hommes. Ca grimpait bien.

Bertrand ducrocq

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très jolie randonnée sur les valons lorrains avec de très beaux points de vue et la traversee du village de vil au Val, avec des panneaux explicatifs sur les villages "tas" lorrains et les "usoirs" dont j'ignorais totalement l'existence. ... donc randonnée instructive et très agreable qui se fait en 4h pose pique nique comprise .

Randochem

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020

Randonnée très agréable. Dommage que le choix du jour soit fort nuageux et pluvieux

randomapa54

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très belle randonnée avec descriptif impeccable. Belles vues sur la vallée de la Moselle au départ puis sur la campagne lorraine et ses villages typiques et passages près de châteaux classés.. Nous habitons près de Nancy mais à l'opposé de ce circuit et nous avons été conquis par ces paysages grâce à de beaux points de vue.
Quelques dénivelés mais sans cela pas de belles vues n'est ce pas….et cette rando est accessible à tout marcheur en bonne condition physique. A faire par beau temps mais pas trop chaud. A recommander.

blondel monique

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée avec vue sur les petits châteaux du secteur et passage près de la ferme fortifiée. De magnifiques panoramas sur les vallées environnantes . Rando que je recommande.

cbmarie

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Belle randonnée, variée. A faire de préférence par temps dégagé.