Au départ d'Autreville-sur-Moselle, on peut partir d'un parking en haut du village vers la salle polyvalente (c'est le choix représenté sur le tracé) ou, si quelques dizaines de mètres de dénivelé supplémentaires ne vous font pas peur, du parking en bord de Moselle.
(D/A) Monter la Rue du Plante puis la Rue du Sorbier dans le prolongement en direction de la forêt.
(1) Juste après les dernières maisons, prendre le chemin qui part dans les champs à gauche (balisage Anneau Rouge). Après quelques centaines de mètres, passer devant une cabane de chasse sous les arbres, sur la gauche du chemin.
(2) Peu après cette cabane, prendre le 1er chemin qui monte à droite vers la forêt : cela grimpe raide sur quelques dizaines de mètres. Arriver sur un petit plateau en haut de la colline.
(3) Virer à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, suivre le chemin qui part à droite (attention à ne pas le rater car, en fonction de la végétation, on ne le voit pas toujours très bien). Ce chemin descend doucement en forêt sur l'autre versant de la colline, jusqu'à rejoindre un chemin qui part en angle droit sur la gauche. Ce carrefour de chemins se situe à l'orée du bois et, de là, on a une belle vue sur la vallée de la Natagne et les villages environnants.
(4) Virer alors à gauche et descendre ce chemin tout droit dans la prairie jusqu'à Ville-au-Val que l'on aperçoit en fond de vallée.
(5) Passer un petit pont, tourner à gauche (panneau explicatif à cet endroit) puis, près de ce panneau presque en face, prendre à droite le petit chemin qui monte entre les arbres le long du parc du château. Arriver à l'église.
Traverser la rue et continuer à monter par la petite rue en face de l'église. Cette rue se prolonge par le Chemin du Bois, qui monte à travers buissons et champs. Aller tout droit jusqu'à rejoindre la D10d (Route de Bezaumont). Arriver juste en dessous d'un gîte d'étape.
(6) Traverser et prendre le chemin qui monte en direction du gîte puis virer de suite à gauche de façon à ne pas passer à l’intérieur de la propriété privée mais la contourner par la gauche. Il y a trois chemins à cet endroit: un petit chemin qui monte vers la droite et deux chemins plus larges qui partent vers la gauche. Il faut prendre celui qui est le plus à gauche. En cas de doute, se reporter à la carte.
(7) Lorsque l'on arrive en haut de la colline, on aperçoit sur la droite les yourtes qui appartiennent au gîte. À cet endroit, il y juste en face de nous un petit chemin qui rentre dans les buissons. Prendre ce petit chemin et tourner aussitôt à droite.
Suivre ce petit chemin très sinueux mais agréable qui, tout d'abord, longe le gîte puis continue sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à rejoindre un espace dégagé à côté de la statue de la Vierge de la Consolation à la cote 385.
(8) Le point de vue depuis le plateau de la Statue de La Vierge est magnifique. Par temps dégagé, on a une belle vue sur les environs, et c'est un endroit idéal pour faire une pause.
Descendre ensuite vers la gauche jusqu'à rejoindre le chemin empierré qui descend sur la droite vers le village de Landremont.
(9) On arrive ensuite à Landremont près de l'église. Là, prendre la rue à gauche et, presque aussitôt, virer dans le chemin qui descend sur la droite entre les maisons. Suivre ce chemin qui passe entre champs et vergers jusqu'à la route départementale D10.
(10) Arrivé sur cette départementale, prendre à droite puis ensuite à gauche au premier chemin qui part vers la ferme de Villers les Prud'hommes. Au croisement, virer à droite pour rejoindre ce monument historique qui vaut le coup d’œil.
(11) Suivre le chemin qui contourne la ferme par la droite et monte vers la forêt. Arrivé à l'entrée de la forêt, monter sur la droite jusqu'en haut de la côte.
(12) Suivre le chemin balisé à droite qui passe sous la ligne électrique et rentre dans la forêt.
Continuer sur ce petit chemin sinueux, d'abord à plat, puis, à la fin, en pente assez raide. Au sortir de ce chemin, on aperçoit en contrebas le village d'Autreville, point de départ de la randonnée. C'est aussi un large et beau point de vue sur la vallée de la Moselle.
(13) Dans le tournant de la route, continuer tout droit, passer la fourche qui suit
(1) Revenir, par le chemin inverse de l'aller, au point de départ, Rue de l’École (D/A).