Ghajn Tuffieha et Gnejna Bay
Départ à Malta (Bezirk Spittal an der Drau)
Cette randonnée sur la côte Nord-Ouest de Malte propose la découverte de deux belles plages peu fréquentées à la basse saison. Le circuit débute par une traversée à l'intérieur des terres parmi les lopins de terre cultivés, sur les routes étroites bordées de murs en pierres sèches où les fleurs abondent au printemps. Il se poursuit le long de la mer et passe par deux plages de sable, Ghejna Bay et Gahjn Tuffieha avant de se terminer à la tour fortifiée qui garde l'anse de Golden Bay.
Marfa Ridge et Paradise Bay
Départ à Malta (Bezirk Spittal an der Drau)
Falaises, plages de sable, roches érodées, figuiers de barbarie, petites routes bordées de murs en pierres sèches et mer omniprésente : ce circuit est un véritable condensé de l'Île de Malte.
Après Marfa Ridge et Paradise Bay, la randonnée se poursuit au plus près de la mer. Elle permet d'apprécier le contraste entre les grands ensembles résidentiels modernes et les constructions plus modestes mais pittoresques qui ponctuent le littoral avant de s'achever dans la jolie baie de Mellieha.
Le Drachensee par le Seebensee
Départ à Ehrwald (Bezirk Reutte)
Au coeur du Wetterstein, ce massif des Préalpes orientales septentrionales à cheval entre l'Autriche et l'Allemagne, cette randonnée vous fera découvrir deux sublimes lacs de montagne.
La montée au Drachensee est raide et il est possible de s'arrêter au Seebensee.
Saint-Peter's Pool
Départ à Malta (Bezirk Spittal an der Drau)
Saint-Peter's Pool, magnifique piscine naturelle, est un lieu incontournable du Sud de Malte. Cependant il faudra, au début de cette randonnée, faire abstraction des cheminées du terminal gazier et du grand port de containers de Pretty Bay. Une fois qu'on leur aura tourné le dos, la côte très découpée, les petites baies et roches remarquables ainsi que le très beau bassin de Saint-Peter's Pool feront vite oublier ces sites peu esthétiques.
De Dwejra à Xlendi par le sentier côtier
Départ à Malta (Bezirk Spittal an der Drau)
Dwejra est un lieu enchanteur avec sa mer intérieure, son trou bleu, sa tour et sa baie. C'est le point de départ idéal pour une randonnée le long de la côte escarpée de Gozo, au sommet de falaises vertigineuses. Elle rejoint le village typique de Xlendi en passant par des points d'intérêts historiques et des paysages absolument grandioses.
Une ligne de bus régulière dessert le départ et une seconde relie l'arrivée à Victoria.
Hinteres Alpjoch en boucle
Départ à Imst (Bezirk Imst)
Une randonnée un peu engagée par endroits mais qui offre des points de vue magnifiques sur une grande partie du Tyrol. Attention, l'accès au départ se fait par une télécabine payante.
Boucle d'Oberschrammbach par Pfitscher Joch
Départ à Finkenberg (Bezirk Schwaz)
Une superbe randonnée dans une belle ambiance de haute montagne, au pied du Schrammacher et de ses glaciers. La première partie consiste en une montée régulière et agréable jusqu'à un col à la frontière austro-italienne. On part ensuite en traversée sur les flancs de la montagne où dévalent plusieurs torrents, dans un univers minéral. La descente passe à proximité de petits lacs propices à une halte.
La Gorge de Gleirschklamm
Départ à Scharnitz (Bezirk Innsbruck-Land)
Au départ de la ville de Scharnitz, une randonnée autrichienne qui vous mènera en une heure de marche dans une gorge magnifique avant de vous offrir un instant de relaxation.
De Sankt-Johann à Huben, le chemin des sculptures le long de l'Isel
Départ à Sankt Johann im Walde (Bezirk Lienz)
Une promenade sans difficulté le long de la Rivière glaciaire Isel, du hameau de Sankt-Johann au village d'Huben en passant par le château en ruines de Kienburg. Un chemin agréable et bien aménagé, jalonné de grosses pierres sculptées. Huben est censé être le centre géographique du Tyrol Oriental.
Moos Alm par le Russenweg
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Un petit tour dans la montagne du Château de Lienz pour arriver à une auberge d'où vous aurez une jolie vue sur la vallée et les Dolomites de Lienz. Sur place, beaucoup d'activités : promenade autour du lac, trekking avec des lamas, accro-branches, luges d'été, jeux pour enfants, un petit zoo alpin et une piste de VTT pro. Si vous êtes fatigué, possibilité de retourner par le télésiège ou en luge d'été. Si vous êtes en forme, possibilité de monter plus haut à pied ou par un autre télésiège.
En longeant la rivière Fischbach au départ de Gries
Départ à Längenfeld (Bezirk Imst)
Une sympathique flânerie le long de la rivière Fischbach permettant de survoler la vallée de la rivière Otzlater Ache au point de passage de Brand. Poursuivre pour traverser la superbe passerelle himalayenne enjambant le vallon avant d'arriver à Burgstein.
De Marsalforn à Ramla Bay
Départ à Malta (Bezirk Spittal an der Drau)
Marsalforn est un charmant village du Nord de Gozo avec une baie magnifique. Une randonnée à flanc de colline permet de rejoindre la célèbre Plage de Ramla Bay depuis ce joli port. Les paysages côtiers sont splendides et l'arrivée sur la baie depuis la montagne est saisissante. L'arrivée comme le départ sont desservis par des lignes de bus régulières. Ce n'est donc pas un souci de faire le retour à pied.
Autour des lacs de Serfaus
Départ à Serfaus (Bezirk Landeck)
Randonnée au départ du téléphérique Lazidbahn. Le parcours passe par les lacs du Furglersee, Oberer Glockhäusersee, Blankasee (2640 m) et, enfin, le Unterer Glockhäusersee. Retour par le Murmelsteig pour reprendre le téléphérique du Komperdell.
Boucle d'Ochsenwiese
Départ à Kartitsch (Bezirk Lienz)
Une randonnée pour longer, à l'aller, la vallée du Gail (Gailtal), et au retour, la vallée Pusteria (Pustertal). Avec, en point d'orgue, une vue magnifique depuis Ochsenwiese, le point haut du circuit.
Autour de Lienz
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade autour de la ville de Lienz en essayant de rester, dans la mesure du possible, sur des voies interdites aux engins motorisés. Ce ne sera, hélas, pas toujours le cas, ville oblige, mais il y en aura peu. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes vallées et montagnes qui entourent la cité.
Le lac d'Obstans et la cime Frugnoni (Tyrol Oriental)
Départ à Kartitsch (Bezirk Lienz)
Une randonnée dans les Dolomites autrichiennes, à la frontière avec celles italiennes. Deux grosses montées : une le long d'une cascade, puis le long d'une falaise, l'autre à travers les éboulis, mais rien de dangereux. Le paysage depuis le refuge est très joli, mais n'est rien comparé à celui depuis le col, qui n'est encore rien comparé à celui depuis la cime Frugnoni !
Les gorges de Prosseg
Départ à Matrei in Osttirol (Bezirk Lienz)
Elles ont rouvert après être restées fermées durant plus de 20 ans à cause d'un éboulement. Le circuit a été aménagé et sécurisé. La première partie du circuit se fait dans le calme : on longe, sur un petit sentier agréable, un gros torrent (le "Tauernbach") sage et silencieux. La deuxième partie se déroule dans le rugissement de ses cascades et cataractes. À voir si vous passez dans le coin car cela mérite vraiment le détour. Entrée gratuite.
Le Rotstein depuis Warscherhof
Départ à Assling (Bezirk Lienz)
Une jolie randonnée au-dessus d'Assling, dans le Tyrol Oriental. Vous longerez un torrent, traverserez des pâturages, verrez de jolis chalets typiques, passerez les gros éboulis d'anciens glaciers et admirerez des paysages splendides. Quelques raidillons par moments, mais faut bien arriver là-haut...
Le petit Lac d'Ainet (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Un petit lac, accessible par la piste cyclable le long de l'Isel, à quelques kilomètres de Lienz. Un endroit charmant pour une pause, un pique-nique et/ou une baignade. Vous y verrez des canards pas farouches du tout. Si vous avez un peu de pain en trop, ils se feront un plaisir de s'approcher de vous pour vous en débarrasser.
De Gaimberg à Zettersfeld (Tyrol Oriental)
Départ à Gaimberg (Bezirk Lienz)
Une bonne grosse randonnée pour la journée. La montée se fait dans la forêt, sur de petits sentiers. On arrive à la station de ski de Zettersfeld où il y a possibilité de prendre le télésiège pour monter plus haut. La descente se fait par la ferme de Rottmann d'où l'on a une vue splendide sur les vallées et montagnes environnantes dont la chaîne des Dolomites. Une vue bien dégagée dans la descente. À la fin, on traverse les petits villages du nord de Lienz.
La boucle d'Assling (Tyrol Oriental)
Départ à Assling (Bezirk Lienz)
Un petit circuit de moyenne montagne pour passer à travers les jolis pâturages qui bordent Assling et pour traverser des fermes typiques. Retour le long de la rivière Drave.
En longeant deux torrents : Galitzenbach et Laserzbach (Tyrol Oriental)
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
Un circuit un peu raide par moments (deux raidillons à l'aller, deux raidillons au retour) mais qui permet de longer de près (et traverser) deux torrents des Dolomites : le Galitzenbach et le Laserzbach. Le point culminant est le refuge des Dolomites (DolomitenHütte). On y arrive, depuis le pont Klammbrücke, par un sentier très peu connu des touristes.
Le centre géographique du Tyrol Oriental
Départ à Hopfgarten in Defereggen (Bezirk Lienz)
Le centre géographique du Tyrol Oriental se trouve, vous l'aurez deviné, en pleine montagne, près d'un sommet arrondi, culminant à 2136 m. De là-haut, on peut en admirer les principaux sommets. Le circuit pour y arriver est très agréable, quoique assez raide par moments. Après s'être acquitté d'un premier raidillon, on longe un torrent que l'on traverse plus haut pour boucler le second raidillon. Mais l'effort en est récompensé. Le retour s'effectue tranquillement sur un chemin de terre.
Balade au bord de la Drave (Lienz, Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade à Lienz, au bord de la Rivière Drave en passant par l'endroit où l'Isel la rejoint, en empruntant une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et en revenant par le cimetière cosaque.
De Lienz à Amlach (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade facile le long de la rivière Drave pour rejoindre le petit village d'Amlach. Retour à travers champs.
Autour du château de Lienz (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une petite promenade toute simple autour du "Schloss Bruck", le château de Lienz et au bord de la rivière Isel.
Vers Oberlienz à travers champs (Tyrol Oriental)
Départ à Lienz (Bezirk Lienz)
Une promenade tranquille entre les champs (et un peu en forêt), de Lienz au village d'Oberlienz, avec une vue sur "Schlossbruck", le château de Lienz.
Dans les forêts de Thal (Tyrol oriental)
Départ à Assling (Bezirk Lienz)
Un circuit au-dessus de la vallée de la Haute-Drave pour admirer les jolies vues sur la rivière et les montagnes environnantes. On monte par un sentier assez raide par moments (mais pas toujours) et on redescend tranquillement par un agréable chemin à flanc de montagne.
De Huben à Matrei, au-dessus de l'Isel (Tyrol Oriental)
Départ à Matrei in Osttirol (Bezirk Lienz)
Un circuit pour remonter la rivière Isel de Huben, à Matrei, et prendre de la hauteur pour admirer le paysage environnant. On suit l'iseltrail sur une bonne partie du circuit et on s'en éloigne pour entrer dans les forêts, admirer les hautes montagnes au loin, traverser les champs, les fermes et même un territoire où vivent des loups (je n'en ai pas vu...)
La Chapelle "Prinz Heinrich" et sa cascade (Tyrol Oriental)
Départ à Kartitsch (Bezirk Lienz)
La petite chapelle en bois "Prinz-Heinrich-Kapelle" a été construite en 1916 en souvenir d'un prince bavarois qui s'est bien battu durant la Première Guerre Mondiale. Elle a été plusieurs fois rénovée. L'intérêt du circuit est surtout de longer une superbe cascade qui mène à cette chapelle. Départ du village de Kartitsch.
La boucle de Kalkstein dans la vallée de Villgraten
Départ à Innervillgraten (Bezirk Lienz)
Départ du joli village d'Innervillgraten, dans la vallée de Villgraten (Tyrol Oriental), pour suivre d'abord le Wasserweg, chemin de l'eau, qui longe les torrents, puis le Peststeig, sentier de la peste, et arriver à l'auberge du hameau de Kalkstein. Retour par la forêt.
Leutkircher Hütte
Départ à Sankt Anton am Arlberg (Bezirk Landeck)
La Leutkircher Hütte est bien visible de Sankt Anton. Construite il y a plus d'un siècle sur la crête principale du Lechtal, elle se présente comme un observatoire sur la vallée de Sankt Anton. Cet itinéraire vous fera découvrir l'ambiance du Lechtaler Höhenweg, qui mène de Zürs à Imst. Superbes panoramas à l'arrivée à la cabane.
Ulmer Hütte
Départ à Sankt Anton am Arlberg (Bezirk Landeck)
Belle randonnée combinant la montée au sommet de Valluga en téléphérique et un parcours permettant d'admirer cette magnifique chaîne de l'Arlberg. À la Ulmer Hütte, vous aurez une vue panoramique sur le Lechtal et le Valluga.
Putzen Hütte
Départ à Sankt Anton am Arlberg (Bezirk Landeck)
Agréable randonnée au départ de Sankt Anton am Arlberg. Cette auberge d'alpage offre une vue panoramique sur les sommets de la rive droite de la rivière Rosanna.
Kanzelwandbahn Bergstation - Fellhornbahn Bergstation
Départ à Gemeinde Mittelberg (Bezirk Bregenz)
Belle randonnée qui débute en Autriche dans le Kleinwalsertal et qui se termine en Allemagne, en Allgäu, au pied du Fellhorn. L'intérêt de cet itinéraire est d'accéder au sommet du Kanzelwand en limitant d'importants dénivelés grâce à l'usage des remontées mécaniques.
Du pont de Schlaiten à Sankt-Johann-Im-Walde
Départ à Ainet (Bezirk Lienz)
Une promenade de santé le long de la rivière Isel, entre le pont de Schlaiten et le hameau de Sankt-Johann-Im-Walde.
Au-dessus du hameau de Glanz
Départ à Oberlienz (Bezirk Lienz)
Promenade dans les forêts au-dessus du hameau de Glanz. De jolies vues sur la vallée. Une partie de la montée se fait sur le bitume, le reste du circuit sur des chemins de terre et des sentiers.
Le "Schwarzbodenweg", un chemin panoramique
Départ à Leisach (Bezirk Lienz)
C'est un chemin peu fréquenté, accroché à l'extrême Nord du massif des Dolomites et qui longe en altitude la vallée de la Drave. Il a la particularité d'offrir, sur toute sa longueur, une jolie vue sur l'autre côté de la vallée. L'autre côté de la vallée, c'est la partie ensoleillée, là où se nichent les tout petits villages et hameaux de montagne. La montée n'est jamais vraiment raide et la descente vers Thal se fait à travers la forêt.
Le Petit Feuer am Bichl, au pays des arbres nains
Départ à Assling (Bezirk Lienz)
En bas, il s'appelle le "Kleiner Feuerabendbühel", en haut, il s'appelle le "Kleiner Feuer am Bichl", mais c'est le même. Il est couronné d'arbres-nains. La montée est assez raide par moments, surtout vers la fin, mais en montant, on a une belle vue, à travers les arbres, sur la vallée, côté Nord. Une vue intéressante, également, au sommet, sur les "Dolomites sauvages", côté Sud. Attention aux précipices, là-haut.
Le refuge de Lienz (Lienzer Hütte)
Départ à Nußdorf-Debant (Bezirk Lienz)
Une randonnée dans le Parc National des Hohe Tauern, dans le Tyrol Oriental. On y voit de jolis paysages, beaucoup de cascades et des animaux domestiques en quasi liberté pour arriver au refuge de Lienz (Lienzer Hütte), dans la vallée de Debant (Debanttal).
La Wetterkreuz, au-dessus d'Iselsberg
Départ à Iselsberg-Stronach (Bezirk Spittal an der Drau)
Une jolie balade entre deux vallée avec des vue exceptionnelles sur trois vallées. Vous marcherez surtout en forêt et quelquefois en traversant des pâturages. Circuit très bien indiqué.
Au-dessus du Col d'Iselsberg
Départ à Iselsberg-Stronach (Bezirk Spittal an der Drau)
Une promenade en forêt, au-dessus du Col d'Iselsberg, pour rejoindre une l'auberge "Schöne Aussicht" (= Jolie vue) et redescendre en pente douce par un sentier bucolique aménagé à travers champs et forêts.
Les gorges de l'Isel et le pont suspendu
Départ à Virgen (Bezirk Lienz)
Randonnée entre deux petits villages typiques, Obermauern et Bobojach, le long et au-dessus des gorges de la Rivière Isel et dans les forêts et les champs, sur les hauteurs de la vallée de Virgen.
Le pont suspendu de Glor, près de Kals, juste pour le plaisir
Départ à Kals am Großglockner (Bezirk Lienz)
Si vous êtes dans le coin et avez une bonne heure devant vous, essayez le pont suspendu de Glor, près de Kals. Il mesure 55 m de long et passe à 30 m au-dessus du torrent Ködnitz. De plus, les plaques où l'on marche sont des caillebotis, ce qui fait qu'on voit le vide au-dessous de soi : c'est assez impressionnant (mais sûr) quand on n'a pas l'habitude. Promenade très facile et qui fera plaisir aux enfants.
L'auberge de Leckfeldalm depuis Sillian
Départ à Sillian (Bezirk Lienz)
Une randonnée depuis Sillian, dernier gros village avant l'Italie, vers une auberge de montagne d'où l'on peut accéder à plusieurs sommets. Jolies vues sur la vallée Pustertal. Retour par le "Heimsteig", un sentier bien aménagé.
Le Lac Geigensee
Départ à Hopfgarten in Defereggen (Bezirk Lienz)
La vallée de Defereggen est encaissée et les torrents qui descendent déboulent en cascades avec une force formidable. L'intérêt de ce circuit est de longer un torrent et d'admirer ses multiples cascades et rebondissements. C'est surtout intéressant à partir du Refuge de Bloshütte. Arrivée à un joli lac avec une vue magnifique.
La Würfelhütte (refuge Würfel) en boucle au départ de Virgen
Départ à Virgen (Bezirk Lienz)
Une auberge réservée à l'origine aux sports d'hiver grâce à sa piste de luge. Mais l'environnement est si agréable qu'il a été décidé, depuis quelques années, de l'ouvrir également en été pour la plus grande joie des randonneurs. Une balade dans les forêts au-dessus de Virgen.
Le Spitzegg et l'Öfenspitze
Départ à Kartitsch (Bezirk Lienz)
Deux sommets des Dolomites autrichiennes qui ne sont pas très connus mais qui méritent une visite pour la vue qu'ils offrent sur les vallées avoisinantes.
Plus de circuits de randonnée Autriche
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :