Autun, la gallo-romaine

Découvrez Autun, ses faubourgs, ses 20 siècles d'histoire et de patrimoine. Empruntez ses ravissants chemins détournés et venelles confidentielles. Admirez ses remparts, ses monuments antiques et ses quartiers médiévaux.

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Autun (71400)
    Carte(s) IGN : Ref. 2824OT, 2925SB

Départ depuis le petit parking de la Porte Saint-André.

(D/A) Empruntez la Rue du Faubourg Saint-André, face à la porte gallo-romaine (boulangerie à l'angle de la rue). Obliquez ensuite à droite et remontez la Rue des Drémeaux jusqu'au croisement avec la Rue du Parc des Drémeaux. Suivez cette rue à droite puis, encore à droite, le chemin réservé aux piétons et cyclistes (Allée Marcel Pèpe). Rejoignez ainsi la Route de Beaune. Traversez par le passage piétons puis gravissez le talus par l'escalier qui mène au bord du plan d'eau du Vallon.

(1) Prenez à droite et longez la rive par l'Allée Marcel Lucotte. Tout de suite après les installations sportives (agrès métalliques colorés), remontez jusqu'au parking de la Maladière. Prenez à droite puis traversez la rue pour emprunter de nouveau un chemin piéton (en forte montée) qui contourne le théâtre romain.

(2) Tournez à gauche à la maisonnette (statues en façade) et rejoignez l'Avenue du 2ème Dragons. Traversez la rue et grimpez jusqu'à la Promenade des Marbres par la rampe en sens interdit.

(3)A l'extrémité de la promenade, contournez la Place de Charmasse si vous voulez jeter un œil sur les restes du Temple d'Apollon (panneau descriptif) ou bien remontez directement à gauche par la Rue des Enfants de troupe. Laissez l'entrée du lycée militaire sur votre gauche et redescendez le long des remparts jusqu'à la petite Rue Courte à droite. Prenez ensuite deux fois à gauche, poursuivez par la Rue Sainte-Anne jusqu'à la Rue du Faubourg Saint-Pancrace. Tournez à gauche puis tout de suite à droite, Rue du Vieux Colombier.

(4) Soyez attentif ensuite et prenez une venelle piétonne qui remonte jusqu'à la Porte de Breuil (panneau descriptif après la porte) et rejoint la Rue Chaffaut. Prenez deux fois à gauche, Rue du Faubourg Saint-Blaise.

(5) Tournez à droite et montez jusqu'à la Tour des Ursulines. Longez les remparts gallo-romains jusqu'à la Rue Cocand, 1ère à droite. Remontez la rue et prendre de nouveau la 1ère à droite, au niveau d'un petit square attenant au Musée Rollin. Remontez la Rue des Bancs jusqu'à la Place du Terreau.

(6) Contourner la cathédrale par la droite. Devant les marches qui mènent au tympan, vérifiez si la grille de la petite porte située en haut des escaliers à droite est ouverte. Si c'est le cas, empruntez ce passage pour accéder au Clos Gislebertus. Ressortez par la Place du Refitou située à l'arrière de la cathédrale puis rejoignez la Place Saint-Louis (anciens palais de justice et prison - voir panneaux descriptifs).

Descendez jusqu’à la Place d'Hallencourt (entrée de l' Évêché sur votre droite) puis continuez jusqu'au carrefour où vous redescendrez vers le centre ville par la Rue des Cordeliers (à gauche de la boulangerie). Accédez ensuite aux rues piétonnes, Rue Chauchien puis à droite Rue aux Cordiers. Juste après la librairie à gauche dans cette rue, entrez sous le passage couvert dit Passage Balthus (descriptif à l'entrée). Descendez les marches et rejoignez la sortie opposée. Si ce passage est fermé, revenez sur vos pas et empruntez la Rue Saint-Saulge pour rejoindre la Terrasse ombragée de l'Europe.

(7) Prenez à droite et traversez toute la Place du Champ de Mars en laissant le théâtre et la mairie sur votre gauche en contrebas. Continuez par la Rue Guérin jusqu'à la Rue Mazagran.

(8) Au carrefour de cette rue, admirer la Tour Marchaux surplombant entre les bâtiments (descriptif au 28 Rue la Petite rue Marchaux). Faire un droite-gauche pour emprunter la Grand Rue Marchaux jusqu'à un porche sur votre droite (juste avant un restaurant oriental). Empruntez la petite Rue de la Bondue et rejoindre la Rue Mazagran. Prendre deux fois à gauche, remonter le Boulevard Laureau jusqu'à la Place Saint-Yves, puis tourner à droite Rue de la Croix Blanche et rejoindre la Porte Saint-André (passez dessous) et le parking de votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking de la Porte Saint-André - Porte gallo-romaine (Autun)
  2. 1 : km 1.23 - alt. 302 m - Plan d'eau du Vallon
  3. 2 : km 2.14 - alt. 332 m - Théâtre romain
  4. 3 : km 2.88 - alt. 336 m - Place de Charmasse - Lycée Militaire d'Autun
  5. 4 : km 3.94 - alt. 350 m - Porte de Breuil
  6. 5 : km 4.64 - alt. 370 m - Remparts Romains - Tour des Ursulines
  7. 6 : km 5.58 - alt. 366 m - Cathédrale Saint-Lazare
  8. 7 : km 6.23 - alt. 329 m - Place du Champs de Mars
  9. 8 : km 6.69 - alt. 318 m - Petite rue Marchaux - Tour de Marchaux
  10. D/A : km 7.77 - alt. 301 m - Parking de la Porte Saint-André - Porte gallo-romaine (Autun)

La durée de cette randonnée est de plus de 3 heures, compte-tenu des nombreux sites à visiter et des rues à arpenter. Comment ne pas s'attarder au plan d'eau du Vallon (si vous le contournez par la gauche, vous rallongerez avec bonheur la randonnée de près d'un kilomètre) ? Faites un peu d'exercice sur les nombreux agrès mis à disposition autour du lac, flânez dans les allées du théâtre romain, visitez la cathédrale, faites du lèche-vitrine dans les rues du centre ville.

Vous pourrez également visiter le magnifique Musée Rollin et ses collections (entrée Rue des Bancs) s'il vous reste du temps (comptez une heure ou deux de visite) ainsi que le Musée du lycée militaire pour les personnes intéressées.

Durant l'été, un petit train touristique emprunte une partie de l'itinéraire et passe devant la plupart des bâtiments cités.

Elisa la motte

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Superbe balade au milieu de la ville gallo romaine! Juste une petite difficulté de tracé pour aller voir le temple d’Apollon! Mais vraiment une balade a faire! ❤️❤️

ecapekip

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Circuit varié permettant une découverte d'Autun avec au final, compte tenu des visites, un kilométrage plus proche de 10km.
Avec cette chaleur particulière pour début septembre nous l'avons fait principalement le matin, puis visite en voiture de la pierre de Couhard et du temple de Janus.

Merci
Anne et Pascal

Anne NLG

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Chemin très sympathique pour découvrir Autun.

bdrogue

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022

Il est facile de se repérer, par contre il y avait pas mal de travaux et de circulation le jour où nous l'avons fait. Chaleur et bruit, cela n'était pas les meilleures conditions pour apprécier pleinement la balade. A faire tôt ou tard le soir.

limkat78

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Un beau circuit à travers les rues qui permet de découvrir Autun d'hier mais aussi d'aujourd'hui. Très intéressant.

Chnok

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

Beau circuit permettant une première découverte d'Autun.
Nous l'avons fait le matin et complété l'après-midi par le temple de Janus puis la pierre de Couhard.
Merci à l'auteur.

pierrejames

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Un circuit fait pour les amateurs de vieilles pierres. Facile à suivre. Instructif. Je recommande.

gdandin

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Circuit très bien fait pour découvrir la jolie ville d'Autun