Départ depuis le petit parking de la Porte Saint-André.
(D/A) Empruntez la Rue du Faubourg Saint-André, face à la porte gallo-romaine (boulangerie à l'angle de la rue). Obliquez ensuite à droite et remontez la Rue des Drémeaux jusqu'au croisement avec la Rue du Parc des Drémeaux. Suivez cette rue à droite puis, encore à droite, le chemin réservé aux piétons et cyclistes (Allée Marcel Pèpe). Rejoignez ainsi la Route de Beaune. Traversez par le passage piétons puis gravissez le talus par l'escalier qui mène au bord du plan d'eau du Vallon.
(1) Prenez à droite et longez la rive par l'Allée Marcel Lucotte. Tout de suite après les installations sportives (agrès métalliques colorés), remontez jusqu'au parking de la Maladière. Prenez à droite puis traversez la rue pour emprunter de nouveau un chemin piéton (en forte montée) qui contourne le théâtre romain.
(2) Tournez à gauche à la maisonnette (statues en façade) et rejoignez l'Avenue du 2ème Dragons. Traversez la rue et grimpez jusqu'à la Promenade des Marbres par la rampe en sens interdit.
(3)A l'extrémité de la promenade, contournez la Place de Charmasse si vous voulez jeter un œil sur les restes du Temple d'Apollon (panneau descriptif) ou bien remontez directement à gauche par la Rue des Enfants de troupe. Laissez l'entrée du lycée militaire sur votre gauche et redescendez le long des remparts jusqu'à la petite Rue Courte à droite. Prenez ensuite deux fois à gauche, poursuivez par la Rue Sainte-Anne jusqu'à la Rue du Faubourg Saint-Pancrace. Tournez à gauche puis tout de suite à droite, Rue du Vieux Colombier.
(4) Soyez attentif ensuite et prenez une venelle piétonne qui remonte jusqu'à la Porte de Breuil (panneau descriptif après la porte) et rejoint la Rue Chaffaut. Prenez deux fois à gauche, Rue du Faubourg Saint-Blaise.
(5) Tournez à droite et montez jusqu'à la Tour des Ursulines. Longez les remparts gallo-romains jusqu'à la Rue Cocand, 1ère à droite. Remontez la rue et prendre de nouveau la 1ère à droite, au niveau d'un petit square attenant au Musée Rollin. Remontez la Rue des Bancs jusqu'à la Place du Terreau.
(6) Contourner la cathédrale par la droite. Devant les marches qui mènent au tympan, vérifiez si la grille de la petite porte située en haut des escaliers à droite est ouverte. Si c'est le cas, empruntez ce passage pour accéder au Clos Gislebertus. Ressortez par la Place du Refitou située à l'arrière de la cathédrale puis rejoignez la Place Saint-Louis (anciens palais de justice et prison - voir panneaux descriptifs).
Descendez jusqu’à la Place d'Hallencourt (entrée de l' Évêché sur votre droite) puis continuez jusqu'au carrefour où vous redescendrez vers le centre ville par la Rue des Cordeliers (à gauche de la boulangerie). Accédez ensuite aux rues piétonnes, Rue Chauchien puis à droite Rue aux Cordiers. Juste après la librairie à gauche dans cette rue, entrez sous le passage couvert dit Passage Balthus (descriptif à l'entrée). Descendez les marches et rejoignez la sortie opposée. Si ce passage est fermé, revenez sur vos pas et empruntez la Rue Saint-Saulge pour rejoindre la Terrasse ombragée de l'Europe.
(7) Prenez à droite et traversez toute la Place du Champ de Mars en laissant le théâtre et la mairie sur votre gauche en contrebas. Continuez par la Rue Guérin jusqu'à la Rue Mazagran.
(8) Au carrefour de cette rue, admirer la Tour Marchaux surplombant entre les bâtiments (descriptif au 28 Rue la Petite rue Marchaux). Faire un droite-gauche pour emprunter la Grand Rue Marchaux jusqu'à un porche sur votre droite (juste avant un restaurant oriental). Empruntez la petite Rue de la Bondue et rejoindre la Rue Mazagran. Prendre deux fois à gauche, remonter le Boulevard Laureau jusqu'à la Place Saint-Yves, puis tourner à droite Rue de la Croix Blanche et rejoindre la Porte Saint-André (passez dessous) et le parking de votre point de départ (D/A).