Auvillar - Castet Arrouy

Trente cinquième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous entrez dans le Gers en Lomagne, ce pays de collines escarpées appelé aussi la Gascogne bossue. Cette région gastronomique connue de tous, la région du foie gras et de l'armagnac, est aussi une terre de capitaines avec ses châteaux, fermes fortifiées, redoutes, bastides, places fortes, etc. Qui ne connaît pas d'Artagnan !
Vous emprunterez de jolis sentiers tracés parallèles à la route qui sont bordés d'arbres fruitiers (pommes, poires, cerises, figues, noisettes) et de cyprès.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Auvillar (82340)
    Départ : N 44.071967° / E 0.898802°
    Arrivée : N 43.979749° / E 0.714379°
    Carte(s) IGN : Ref. 1841SB, 1941E, 1941O

(D) Démarrez cette étape en poursuivant la montée du Chemin du Peyrat, vers le centre d'Auvillar. Tournez à gauche dans la Rue de la Fontaine prolongée par la Rue des Nobles pour arriver Place de la Halle. Traversez la place en direction de la Tour de l’Horloge. Passez sous la tour pour vous retrouver à l'intersection avec la D11 (ravitaillement possible dans le magasin Vival et à la boulangerie).

(1) Continuez tout droit dans la Rue de la Sauvetat en direction de la poste. Au Stop, traversez prudemment le carrefour et poursuivez tout droit en direction de Mansonville jusqu'au niveau de la réserve d'eau communale.

(2) Filez à gauche en direction de Hautes Peyrères sur la petite route goudronnée prolongée d'un chemin de terre descendant à travers bois pour arriver sur la route de Bardigues (D11).

(3) Bifurquez à gauche, passez le pont qui enjambe le Ruisseau Profond puis sous la A62 en restant prudent sur la départementale. Montez lentement, à travers la campagne, sur le sentier qui longe la D11 jusqu'au petit hameau de Subressan.

(4) Continuez vers Bardigues, passez sous la ligne à haute tension avant d'arriver à l'entrée de Bardigues au hameau de Mareil.

(5) Poursuivez sur la D11, laissez le village de Bardigues sur la gauche et passez devant l'entrée du Château de la Motte. Suivez la départementale jusqu'au panneau de sortie de village de Bardigues.

(6) Bifurquez à droite en direction de la Gravière/Ritournet sur la Route des Banelles. Traversez les lieux-dits avant d'arriver à un croisement situé à l'aplomb de la ligne à haute tension.

(7) Continuez tout droit sur un chemin de terre descendant en lisière d’un bois. Traversez prudemment la D88 pour entrer dans le département du Gers et filez en face, en direction de Saint-Antoine. Dépassez le lieu-dit le Moulin pour arriver à l'intersection avec la D953.

(8) Franchissez le pont sur l’Arrats et poursuivez en restant sur le bas-côté de la D953 jusqu'à l’entrée du village de Saint-Antoine. Filez alors à gauche en direction de l'église. Peu après, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue de la Commanderie jusqu'à l'église.

(9) Continuez tout droit pour arriver devant la mairie sur la D953. Poursuivez sur encore 500 m environ jusqu'à un virage à gauche et une fourche.

(10) Suivez la direction Les Pins/Ménebent sur le VC13 à droite et pratiquement en face, en se dirigeant vers les bois. Passez le Ruisseau de Corneille et continuez jusqu'à l'intersection avec la Route Fleurie des Pèlerins (VC4)

(11) Poursuivez tout droit. Passez successivement le petit hameau de Collong, le Ruisseau de la Teilière et le hameau de Cluset. Au Stop, suivez la D953 à droite sur une vingtaine de mètres.

(12) Virez alors à gauche pour traverser la route en direction du cimetière puis tout de suite à droite pour atteindre l'Église Saint-Saturnin. Passez ensuite devant le château. Retrouvez la D953 et suivez-la à gauche. Sortez du village et poursuivez sur la route pendant 600 m environ jusqu'au panneau signalant une intersection à 200 m.

(13) Filez à gauche dans la voie sans issue (CV17) vers le lieu-dit le Padouen. Bifurquez bientôt à droite.

(14) Retrouvez la D953 et suivez-la à gauche en empruntant un chemin herbeux qui lui est parallèle. Avancez jusqu'à l'intersection avec la D281.

(15) Prenez à gauche pour suivre le chemin qui longe la départementale sur 200 m environ, puis obliquez à gauche le long d'une sapinière pour passer le hameau de Bourdette avec sa table d'orientation. Rejoindre ensuite la D953 au "Céder le passage" au niveau du lieu-dit Pelevent.

(16) Dirigez-vous à gauche pour entrer dans le village de Miradoux. Au Stop, suivez à gauche la direction de Lectoure (ravitaillement possible dans l'épicerie de la station essence et boulangerie).

(17) Laissez l'église de Miradoux sur la droite et quittez le village.

(18) Croiser la D525 côté gauche et, par le sentier aménagé en bordure de la D23, suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®65 qui vous mène par les collines en direction de Castet-Arrouy. Passez Caillavet puis l'intersection avec la D953 avant d'arriver au niveau d'un étang, visible à la droite de la D23.

(19) Prenez à gauche sur la petite route goudronnée montant à travers champs au sommet de la colline, puis poursuivez dans la descente jusqu'à un croisement en T.

(20) Continuez à droite dans la descente jusqu'à retrouver la D23.

(21) Poursuivez à gauche, traversez la Rivière de l'Auroue et continuez sur le sentier qui longe la D23 jusqu'à la première maison du village de Castet-Arrouy.

(22) Tournez à gauche en suivant la direction de la voie du Puy-en-Velay, sur la Route des Érables. À l'intersection, partez à droite en direction du gîte communal. Entrez dans le village pour arriver devant une aire de pique-nique adossée au cimetière au pied de l'église.

(23) Suivez à droite la direction de la mairie et trouver votre lieu de bivouac au gîte communal (A).

1. D : km 0 - alt. 80 m - Auvillar Chemin du Peyrat. En borduer de la - Garonne (fleuve)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 118 m - Tour de l’horloge
  3. 2 : km 1.02 - alt. 146 m - Réserve d'eau communal
  4. 3 : km 1.92 - alt. 100 m - Route D11
  5. 4 : km 3.32 - alt. 159 m - Soubressan
  6. 5 : km 3.94 - alt. 156 m - Mareil
  7. 6 : km 4.65 - alt. 159 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.17 - alt. 165 m - Croisement - Ligne haute tension
  9. 8 : km 7.52 - alt. 66 m - Route D953. Traverser l' - Arrats (rivière) - Affluent de la Garonne
  10. 9 : km 8.68 - alt. 76 m - Église Saint-Antoine (Saint-Antoine)
  11. 10 : km 9.32 - alt. 81 m - Fourche
  12. 11 : km 10.44 - alt. 136 m - Traversée de la Route Fleurie des Pélerins
  13. 12 : km 13.28 - alt. 197 m - Traversée de la D953 - Église Saint-Saturnin (Flamarens)
  14. 13 : km 14.26 - alt. 207 m - Panneau signalant une intersection à 200 m
  15. 14 : km 14.73 - alt. 175 m - Route D953
  16. 15 : km 16.16 - alt. 159 m - Route D953 x Route D281
  17. 16 : km 17.02 - alt. 194 m - Pelevent
  18. 17 : km 17.5 - alt. 200 m - Église Saint-Orens et Saint-Louis (Miradoux)
  19. 18 : km 17.95 - alt. 198 m - Route D23 x Route D525
  20. 19 : km 19.04 - alt. 153 m - Étang de Pourrin
  21. 20 : km 20.15 - alt. 150 m - Croisement en T
  22. 21 : km 21.38 - alt. 97 m - Route D23. Traverser l' - Auroue (rivière) - Affluent de la Garonne
  23. 22 : km 21.9 - alt. 101 m - Route des Érables
  24. 23 : km 22.21 - alt. 106 m - Église Sainte-Blandine (Castet-Arrouy)
  25. A : km 22.31 - alt. 108 m - Castet Arrouy gîte communal

En cas de pluie, les chemins sont très boueux et glissants.
Ravitaillement possible à Auvillar (D) (magasin Vival + boulangerie), Miradoux (épicerie station essence + boulangerie) et Castet-Arrouy au gîte communal (A).
Bivouac: le gîte communal propose des places de bivouac : Tél 06 84 92 73 96
Hébergements sur place :
Gîte communal Tel 06 84 92 73 96
Chambre d'hôtes A la croisée de nos chemins Tél 05 62 68 37 80
Voir le profil du parcours

Village de Saint-Antoine: À la sortie du village, une belle fontaine évoque le Chemin de Compostelle. Vous pouvez y lire cette phrase « Va pèlerin poursuis ta quête, va sur ton chemin que rien ne t’arrête. Le cœur en éveil, voilà ton trésor ».

Village de Flamarens et son château du XIIIe siècle.

PhLett

Date de la randonnée : mercredi 22 juillet 2020

Comme pour l'itinéraire "Moissac - Auvillar", le chemin est très faisable avec un bémol quant à la notation "DIFFICILE" de la description. Certes, après les montées - descentes de l'Aubrac, la platitude du terrain et l'exposition solaire rendent la progression plus ... difficile, voir ennuyeuse, mais c'est une question de saison