Aux alentours d'Equemauville

Randonnée dans la forêt du Bois de Breuil, en passant dans la commune de Barneville-la-Bertrand.

Parking près de l'église d'Equemauville, Avenue de Jumel (D579a).

(D/A) Partir le long de l'église, traverser la route (D579a) pour prendre le Chemin des Noisettes juste en face. Après 100m, virer sur la gauche dans le Chemin de la Cour de l'Abbé Lebedel, ensuite Chemin de la Butte et continuer tout droit.

(1) Traverser la route D579 (prudence) pour accéder légèrement sur la droite au Chemin de la Croix Rouge.

(2) A la première intersection, prendre à gauche le Chemin des Droulis (goudronné). Après la ferme, prolonger sur un chemin.

(3) A la route, tourner à droite, puis à gauche dans le Chemin des Lisores. A l'intersection suivante, tourner à gauche dans le Chemin du Petit Mesnil.

(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Juste après un virage à droite, bifurquer à gauche afin de rentrer dans la forêt du Bois du Breuil. Passer à côté de la barrière en bois, puis suivre en face le GR®223 (balisage Rouge et Blanc) vers le Chemin de Bretagne.

(5) Au croisement, tourner à gauche et demeurer en bord de plateau, avec une pente descendante côté droit.

(6) À la fourche, choisir le chemin de droite, le GR® balisé Rouge et Blanc. Peu après, virer à droite à angle aigu, toujours avec le GR®, et descendre. Rejoindre la route D62 et la suivre (avec prudence) jusqu'à l'église.

(7) Virer à gauche avec la route et, au croisement qui se présente rapidement, suivre la D513 à gauche pendant 300 m environ.

(8) Tourner à gauche dans le Chemin des Mesliers. Au bout du goudron, prolonger sur un chemin. Retrouver le goudron au lieu-dit Lieu Vicomte et continuer tout droit.

(9) Déboucher sur la D279 et la suivre à gauche et en montée. Après environ 250 m, monter les marches à droite puis continuer tout droit dans la forêt.

(10) A une intersection, aller tout droit (laisser le chemin à droite) et continuer en montée.

(11) Prendre à gauche le Chemin de la Plane, ignorer les départs sur la gauche. Traverser la D579a (prudence) et faire un droite/gauche pour suivre le Chemin de la Potence. Ignorer ensuite les départs sur la droite.

(12) Tourner à droite dans le Chemin des Écureuils, qui devient se prolonge par le Chemin des Noisettes. Croiser le Chemin de la Cour l'Abbé Lebedel côté droit et traverser de nouveau la D579a pour retrouver le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking près de l' - Église Saint-Pierre (Équemauville)
  2. 1 : km 1.22 - alt. 102 m - Traversée de la D579a
  3. 2 : km 1.73 - alt. 104 m - Chemin des Droulis
  4. 3 : km 2.85 - alt. 111 m - Route D279
  5. 4 : km 4.21 - alt. 112 m - Petite route
  6. 5 : km 5.09 - alt. 111 m - Croisement
  7. 6 : km 6.18 - alt. 109 m - Fourche
  8. 7 : km 6.93 - alt. 27 m - Église Saint-Georges (Pennedepie)
  9. 8 : km 7.21 - alt. 12 m - Chemin des Mesliers
  10. 9 : km 9.41 - alt. 48 m - Route D279
  11. 10 : km 10.27 - alt. 87 m - Intersection
  12. 11 : km 10.84 - alt. 122 m - Prendre à gauche
  13. 12 : km 11.92 - alt. 112 m - Tourner à droite
  14. D/A : km 12.65 - alt. 113 m - Parking près de l' - Église Saint-Pierre (Équemauville)

Grazie57

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024

Le parcours est vraiment sympa. On découvre de beaux paysages.

grospapy1947

c'est effectivement le truc à faire.

Francis GUERIN

Veronique 76

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022

Nous avons apprécié le calme et effectivement, nous avons contourné le point bloqué en suivant les conseils de stef 001. Merci Stef!
Le chemin est effectivement fermé entre les points 7 et 8.
Voici une solution :
-quitter la trace au point 6 et descendre à droite sur le GR.
-arrivé à Pennedepie, quitter le GR et prendre à gauche au carrefour la route de Trouville.
- après une centaine de mètres, tourner à gauche sur le chemin des Mesliers.
On rejoint la trace au point 8. La longueur de la randonnée est augmentée d’environ 1500 m.
Bonne rando

noelja

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022

Trop de bitume à notre goût.
L e chemin 'privé' l'est toujours....on peut contourner la barricade mais on n'a pas osé...
Du coup 20 mns de route dangereuse et on repris l'itinéraire plus loin...au niveau des marches
Les parties forestières sont pas mal, le reste présente peu d'intérêt

grospapy1947

Date de la randonnée : mercredi 01 septembre 2021

Excellent circuit dans un décor de campagne magnifique. L'itinéraire est très bien détaillé et nous n’avons pas eu recours au guide par GPS.

Petit bémol01

Le chemin dit "Privé" est complètement bloqué (barrière, chaîne, cadenas), impossible à emprunter. Donc obligation de cheminer sur la départementale à grande circulation !!!!! Et il y a danger!!!!

Francis GUERIN

stef001

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Randonnée sympa alternant petites routes et chemins; zones résidentielles, campagne et bois.
Le chemin est effectivement fermé entre les points 7 et 8.
Voici une solution :
-quitter la trace au point 6 et descendre à droite sur le GR.
- après une centaine de mètres, tourner à gauche sur le chemin des Mesliers.

stéphane 76

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

super rando

trempoline

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

belle randonnée mais attention le chemin prive est complétement fermé ( barrières infranchissables à l'entrée et à la sortie) donc aucune possibilité de continuer sinon par la route passagère et sans trottoir. revoir le tracé

geraldinegl

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Je me permets de vous signaler un problème de parcours. En effet au point 7, la route que l’on doit prendre est désormais une voie privée et inaccessible (barrière, barbelés autour de la parcelle). Couvre-feu oblige, pas eu le temps de faire le détour pour rattraper la suite du tracé + passage par départementale assez fréquentée et bas-côtés très étroits.
J’ai du rebrousser chemin en retournant dans le bois :-) et en repiquant sur Equemauville par la route.
Très dommage, la traversée du bois de Breuil m'avait enchantée après un début de parcours un peu plus monotone (champs) et la suite du programme semblait particulièrement alléchante.

denisdelf

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Circuit sympathique à moitié sur goudron et chemins.
En ce lendemain de jour de pluie, le parcours est tout de même faisable en baskets.
Le circuit étant souvent à l'ombre il doit être agréable par temps chaud.
Note : entre les points 5 et 6, il est possible de rejoindre la plage, ce que nous avons fait (attention, 3.3km de plus et sur la plage 2/3 passages un peu plus techniques : il faut notamment, il faut notamment traverver un ruisseau) et nous avons bien apprécié cette partie.
Bref un bon moment en famille.

petite chose

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Parcours très agéable et varié: campagne, bois et villages, vues sur la mer
Peu de bitume contrairement aux autres parcours faits dans la région
La partie dans le bois était une merveille avec ses tapis d'ail des ours, de pervenches , de scilles et d'orchidées
Les rhodos n'étaient pas encore fleuris

jbcouget

jjd

docteurpierron

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

au départ le premier chemin à gauche à partir du chemin des noisettes s'appelle chemin de la cour labbe lebedel (marque jaune) et ne devient le chemin de la butte que plus loin

beste23

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018

Merci pour avoir partagé cette petite randonnée agréable en grande partie dans les bois.