Aux alentours de Biscarrués - tombes romaines et sorcières en Aragon

Une petite boucle pour la demi-journée, à partir de Biscarrués, alternant pistes et sentiers, allant à la découverte de tombes romaines, des champs d'amandiers et de céréales, en passant par le pueblo de Piedramorrera et ses curieux frontons de porte.

Fiche technique

11165560
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 192 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 192 m

  • ▲
    Point haut : 579 m
  • ▼
    Point bas : 455 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant à Biscarrués depuis Ayerbe, au niveau du bar du village, La Barbacana, prendre à droite et tout de suite à gauche pour se garer Plaza Constitutión.

(D/A) Quitter la place par la rue qui vient d'être empruntée et prendre à gauche la Calle Major. Celle-ci fait le tour de l'église. Suivre à gauche la Calle del Aire, puis ensuite le Camino de las Eras. Passer devant la piscine et apercevoir le cimetière.

(1) Bifurquer à gauche, longer le cimetière par la gauche et suivre le sentier bien balisé en Bleu et Blanc indiqué Ruta de las Tumbas Romanas. À un moment, le sentier débouche sur un gros rocher, regarder à droite et trouver un marquage qui indique le direction à suivre. Le sentier traverse une ruine de bergerie et débouche sur une piste, à emprunter à droite.

(2) ''Avant de suivre cette piste, dans un fouillis de végétation en face de la ruine, trouver les Tumbas Romanas. Reprendre la piste qui va remonter le Barranco de Valderrasal, entre les champs d'amandiers et les pins. Ignorer les départs de pistes à gauche et continuer dans le sens du Barranco. La piste vire au Nord en remontant le long d'un champ d'amandiers ; en haut du champ, celle-ci repart vers l'Est.

(3) Au bout d'un champ d'amandiers, la piste croise le Barranco et part à gauche, prendre, en face de soi, un sentier en montée avec de gros rochers plats, ce serait une ancienne voie romaine. Après 150 m, retrouver la piste. La suivre plein Sud, en ignorant un départ à gauche, puis un départ à droite. Arriver à un petit col et voir le pueblo de Piedramorrera. Descendre vers le village en ignorant les départs à gauche.

(4) Entrer dans le village de Piedramorrera par la Calle Unica bien nommée ! Sur la place du village, il y a un panneau explicatif sur les croyances locales et les frontons de porte des plus vieilles maisons du village
Descendre jusqu'à la route Ayerbe - Biscarrués et la traverser. Passer devant un vieux puits et traverser le Barranco de Vadello.

(5) Juste après, quitter la piste et prendre une ancienne sente de bétail qui monte sèchement au début et va couper les lacets de la piste. Après 100 m, couper de nouveau la piste et continuer en face cette sente, sur 300 m, pour rejoindre la piste en franche montée.

(6) Arriver au point culminant de cette boucle, à un carrefour de piste, prendre la piste partant à droite et redescendre doucement vers Biscarrués, en longeant un immense champ de blé à droite et le Barranco de Cucarbala sur la gauche, en contrebas.

(7) La piste fait un grand virage à droite dans les champs d'amandiers et la descente se fait plus forte en vue de Biscarrués. Quitter la piste principale pour une petite piste sur la droite, descendre vers un vieux bâtiment agricole, emprunter le sentier qui passe devant celui-ci et le poursuivre en descente vers le village. Rejoindre la piste, juste avant de franchir le Barranco de Vadello. Traverser la route et rejoindre la Plaza Constitución (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Biscuarrés
  2. 1 : km 0.6 - alt. 473 m - Bifurcation, à gauche
  3. 2 : km 1.61 - alt. 465 m - Tumbas Romanas
  4. 3 : km 3.16 - alt. 539 m - Voie Romaine
  5. 4 : km 4.04 - alt. 513 m - Piedramorrera
  6. 5 : km 4.71 - alt. 487 m - Quitter la piste
  7. 6 : km 5.45 - alt. 578 m - Point culminant
  8. 7 : km 7.04 - alt. 526 m - Descente vers Biscuarrés
  9. D/A : km 8.15 - alt. 466 m - Biscarrués

Informations pratiques

Pour information, en face du bar, il y a des panneaux informatifs sur Biscarrués et les randonnées proposées par Sendéros de Biscarrués de l'Ayuntamiento de Biscarrués

Pas de point d'eau potable sur le circuit. Prendre suffisamment d'eau.
Circuit facile ne nécessitant pas un matériel de randonnée type chaussure hautes etc..
Possibilité de restauration au village.
Un plus serait de faire cette boucle en février - mars au moment de la floraison des amandiers.
Le site Sendéros de Biscarrués est très bien fait et offre d'autres possibilités de randos.

A proximité

Les habitants du village nous conseillent de faire le sentier botanique mais hélas nous n'avions pas le temps.
Dans le village de Piedramorrera, les frontons au-dessus des portes s'ornent de croix et de rosaces. Elles sont sensées repousser les sorcières et les mauvais esprits.
On voit aussi, des fleurs de chardons posées prés des portes, les sorcières, venant la nuit, étaient omnibulées par ces fleurs et en comptaient les innombrables graines ce qui les occupait toute la nuit et ainsi éviter d'importuner les habitants !
À proximité, Visite du château de Loarre et du village de Riglos, Mecque de la grimpe.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.