Aux alentours de Buoux

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Buoux (84480)
    Carte(s) IGN : Ref. 3242OT, 3243OT

Rejoindre le village de Buoux par la D113 partant du centre d'Apt ou par la D943 partant de l'entrée d'Apt et montant au Col du Pointu et en récupérant la D113 2 km après le col. Stationner la voiture sur le parking aménagé de Buoux qui se situe au bout du village.

(D) Quittez le parking, remonter sur la D113 et tournez à gauche vers la place du village. Passez devant la fontaine-lavoir et le gîte d'étape.

(1) Juste avant l'ancien restaurant "La Loube", prenez le petit chemin qui descend à gauche, traversez le ruisseau (très souvent à sec), bifurquez à gauche à la fourche.

(2) Montez jusqu'au bout la route vers le lieu-dit de Deyme. Continuez par un chemin qui fait une large courbe à gauche, ignorez les départs des deux côtés et rejoignez une patte d'oie.

(3) Quittez le chemin montant à gauche pour un sentier à droite longeant la forêt et les plantations. Ce sentier passe en balcon avec de superbes points de vue surplombant le hameau des Seguins et aboutit à une bifurcation.

(4) Prenez le premier sentier à droite, qui vous fera descendre très rapidement en quelques lacets dans le vallon de l'Aigue Brun. Débouchez au croisement Chemin de Frau. Laissez le chemin de droite qui mène à un gîte et prenez à gauche vers l'Aigue Brun. Traversez la rivière et continuez pour arriver au carrefour l'Aigue Brun. Partez à droite direction Moulin Clos, sur un balisage jaune/rouge. Au prochain croisement, poursuivez en face et arrivez sur une esplanade en face de l'auberge de Seguin. Tournez à droite vers le parking de l'auberge.

(5) Tournez à gauche sur le chemin après le bassin à truites et longez le ruisseau par la droite. Passez devant Moulin Clos et continuez toujours à longer le ruisseau (parfois plus très visible) jusqu'au premier croisement.

(6) Prenez à gauche, traversez le ruisseau et rejoignez la route des Seguins. Redescendez la route à gauche jusqu'au village de vacances puis jusqu'à l'intersection avec la D113. Remontez à droite la D113 sur 1.2km jusqu'à l'entrée de Buoux.

(2) Tournez à gauche et rejoignez le parking de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 470 m - Parking à l'entrée de Buoux
  2. 1 : km 0.25 - alt. 468 m - Prendre chemin à gauche avant l'ancien restaurant
  3. 2 : km 0.38 - alt. 456 m - Prendre la route de gauche
  4. 3 : km 1.4 - alt. 479 m - Patte d'oie, prendre sentier à droite
  5. 4 : km 2.32 - alt. 487 m - Bifurcation, prendre à droite
  6. 5 : km 3.46 - alt. 420 m - Bassin à truites
  7. 6 : km 4.31 - alt. 391 m - Croisement, prendre à gauche - Aigue Brun (rivière) - Afluent de la Durance
  8. D/A : km 6.32 - alt. 467 m - Parking à l'entrée de Buoux

Plusieurs passages en balcon au-dessus des Seguins, pour des photos exceptionnelles.
Attention sur le balcon, il n'y a aucune protection pour le vide.

Au WP(6), il y a la possibilité de prendre le sentier montant à droite. Il vous ramènera sur le plateau en une montée rapide avec passages athlétiques où l'on a souvent besoin de mettre les mains.
La cotation passe alors de Facile à Difficile.

Willermin

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Attention, sur le retour, un arbre est tombé sur le chemin. Si nous ne faisons pas attention, un sentier nous fait remonter vers les voies d'escalade, donc une impasse.
Il faut passer sous l'arbre au sol.

jeannotca74@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

jolie falaise

MaelleT

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

En effet ça manquait un peu d'instructions mais avec le tracé on pouvait très bien suivre.
Attention, entre les points 5 et 6, à un moment on ne voyait plus le sentier car un arbre était tombé à cause des intempéries.

Valentinfelix

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Belle randonnée tranquille offrant de beaux paysages dépaysants et un très beau passage sur crêtes des falaises
Retour un peu monotone sur le goudron pendant 20 mn sur une route déserte
A conseiller vivement en famille 😉

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Zenobie

Visorando n'est pas responsable du balisage.
C'est pour cela qu'il y a un descriptif et la trace gpx.

lemarcheur65

Zenobie

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La randonnée est superbe, les paysages sont somptueux. Mais : balisage très insuffisant jusqu’au parking, inexistant la suite. Le manque de balisage a fortement contribué à rallonger le trajet. Nous avons été aidés par d’autres randonneurs et par la suite avons aidé des randonneurs perdus. Il fait absolument avoir un GPS. Randonnée facile pour la marche, les personnes avec des soucis d’articulations ou de chevilles peineront peut-être sur la descente caillouteuse. Pour la partie en sous bois après le parking du restaurant, garder la rivière sur la gauche. La traversée de rivière s’effectue sur 2 planches -aucun problème-.
La partie route est effectivement un peu longue sous le soleil, il faut faire attention aux véhicules, heureusement peu nombreux. La vue sur les falaises est splendide et fait oublier le bitume.
En résumé, un magnifique rando accessible mais très mal balisée.

Elo79

Date de la randonnée : jeudi 20 avril 2023

Beaucoup de passages sur route bétonnée, notamment à la fin (montée de 1,5km sur route bétonnée) mais ça passe grâce aux magnifiques paysages. De très jolies vues sur les falaises tout le long de la randonnée. La randonnée est facile. Le sentier passe devant le site d'escalade des falaises de Buoux. Super randonnée!

Annie0202

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022

Comme d habitude les randonnées proposées sont très agréables, correspondent parfaitement à la description, au niveau . Les explications sont claires et ont ne se perd jamais !!! Merci

pepesquat

Date de la randonnée : mardi 05 octobre 2021

Escaliers du fort impressionnants

pepesquat

Date de la randonnée : lundi 01 novembre 2021

superbe région et belle balade, on peut enchaîner avec le fort lui même! A voir!

J.Oll

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Très belle rando et agréable par grande chaleur car grande partie en sous bois dont une partie le long du torrent; très beaux paysages.
Bien encadrer les enfants car des "à pics" vertigineux.
Plus fréquentée au bord du torrent mais sans plus.

joobey

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Une Rando magnifique accessible à des enfants de 5 ans,des petites cascades dans un coin de verdure ,un petit pont en pierre puis un passage sur une planche par dessus la rivière,une terrasse pour boire un coup(à emporter en ces temps de virus bactérie) avec beau panorama sur les falaises un enchantement....:

Hopihop

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Très belle randonnée, paysages magnifiques. Notre première rando avec Randoviso, et progrès à faire de notre côté pour être assez attentifs à toutes les infos qui sont données : j'avais imprimé la fiche, mais je n'ai pas repéré tout de suite les indications très précises de kilométrage pour chaque étape, et donc nous nous sommes trompés et nous avons eu quand même besoin du GPS. Par ailleurs, j'aurais aimé que des repères soient donnés par rapport aux différentes couleurs de tracés que nous avons trouvé sur l'itinéraire car les chemins sont parfois difficiles à repérer par rapport à la carte. Car la difficulté dans ces endroits très encaissés, c'est que le GPS ne fonctionnait plus !

JEANETCHANTAL

Date de la randonnée : samedi 26 octobre 2019

La fin du parcours, quand on longe le torrent, n'est pas balisée et c'est gênant.
Nous n'avons pas trouvé le pont mentionné pour passer sur la rive gauche. Une balise serait utile.

Aharcourt

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Rando très sympa avec de très belle vue sur "l'aigue brun" depuis le plateau. Randonnée très cool et repérage facile, même si le chemin après l'auberge des Seguins n'est pas balisé. Comme le dit le descriptif , il suffit de suivre l'aigue brun sur la droite.Rando faite sans GPS juste avec le tracé Visorando.Le retour par la route (1.5km) n'est pas génial , mais çà passe (surtout lorque l'on a faim )