Le point de stationnement se situe devant le cimetière des Alleuds.
(D/A) Quitter le point de stationnement devant le cimetière par la route, Impasse de l'Abbaye qui va vers les Alleuds. Traverser avec prudence la route D110 et continuer tout droit jusqu'aux Alleuds par la Rue de la Tonnelle (route D111). Dans un virage vers la droite, prendre le deuxième chemin sur la gauche qui part vers le Sud après avoir longé plusieurs propriétés et maisons.
Plus loin, il rejoint un autre chemin que l'on emprunte en tournant vers la droite. Continuer tout droit jusqu'à la Rue du Verger en arrivant à la Gaillochonnière. La place du village est agrémentée de tilleuls ; le plus joli, plus “mince” que les autres tilleuls du circuit, présente quant même une respectable circonférence de 3,5m !
Au carrefour avec la Rue du Tilleul, prendre à gauche, puis à droite la Route de Chef-Boutonne (D110) que l'on suit sur un peu plus de cent mètres.
(1) Traverser la Route de Chef-Boutonne et prendre la route sur la gauche, puis le chemin d'exploitation sur la droite. Continuer tout droit : le chemin longe peu après le Bois des Folles (à main droite). Au carrefour avec un chemin d'exploitation, admirer un magnifique tilleul multi-centenaire, d’une circonférence de plus de 4m. Continuer à droite sur le chemin en lisière du Bois des Folles.
(2) Traverser un chemin d'exploitation et continuer quasiment en face sur le chemin. Le chemin d'exploitation traversé mène au hameau des Ouchettes dont les habitants, exploitants agricoles, participent à la reconstitution d’un maillage de haies bocagères suite à une opération initiée sur le canton de Sauzé-Vaussais depuis 1990. Le chemin longe plus loin le Bois Robert à main droite.
(3) Au croisement de chemins, tourner à gauche. Le chemin passe en lisière du Bois de Prenan (privé) qui occupe une petite cuvette dont le fond se trouve à environ 15m en dessous des terrains environnants. Il s'agit d'une des nombreuses petites cuvettes ou dolines, caractéristiques d’un relief karstique. Les eaux de ruissellement, chargées en acide carbonique, ont dissout le carbonate de calcium qui constitue la roche calcaire, provoquant des affaissements souterrains.
Au bout du Bois de Prenan prendre le chemin sur la gauche (en laissant une route sur la droite) et au carrefour suivant tourner à droite dans un chemin d'exploitation. Au moment où ce chemin d'exploitation rejoint une route, continuer sur le chemin d'exploitation qui fait un virage à angle droit vers la gauche.
(4) Au carrefour suivant, virer à droite dans le Chemin des Grandes Rivières en direction de Mandegault.
Au niveau des premières habitations, tourner à gauche dans la Rue des Nougerats avec ses belles demeures rénovées. La route fait place à un chemin peu après la dernière maison.
Continuer tout droit jusqu'à rejoindre la Route des Alleuds (au Nord de Melleran). En approchant, il faut être prudent car le bâtiment sur la droite avant le carrefour est une scierie qui a son aire de stockage du côté gauche du chemin. Traverser cette zone avec grande prudence du fait du passage de chariots transportant de lourdes billes de bois.
(5) Au croisement de routes tourner à gauche et prendre aussitôt la route de droite dans un carrefour en "Y".
Avant un grand bâtiment prendre sur la droite un chemin qui rejoint la Rue de l'Abbaye au lieu-dit la Ballerie. En y arrivant tourner à gauche et prendre un chemin d'exploitation qui part vers le Nord. C'est là que débutait l’ancien chemin dit “de l’Abbaye” qu’empruntaient les habitants de Melleran pour rejoindre l’Abbaye des Alleuds du temps de sa splendeur. Le chemin plus loin est en lisière du Bois des Prises avant de rejoindre une route qui mène à la Chevrelle où l'on tourne à gauche.
(6) Tourner dans le chemin à droite de la route. Le chemin ne tarde pas à traverser le Bois de Chevrelle, puis le Bois du Juge (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"). Continuer sur le chemin principal jusqu'à un chemin d'exploitation (en laissant trois chemins sur la droite et un sur la gauche).
(7) Dans ce carrefour de quatre chemins, prendre celui de gauche qui arrive rapidement à une route. Traverser la route et continuer tout droit jusqu'à la route D110. Tourner à droite et au carrefour suivant virer à nouveau à droite dans l'impasse de l'Abbaye. En tournant à droite on rejoint le point de stationnement marquant la fin de cette randonnée (D/A) .