Se garer au parking en face de l'Abbaye de Leffe.
(D/A) Prendre la rue principale 'Charreau de Leffe' sur environ 250 m. Beau point de vue à droite sur le clocher de l'abbaye.
(1) À gauche, juste après la propriété privée en bord de route, prendre le sentier qui grimpe dans la colline vers la réserve naturelle Sous les Roches de Devant-Bouvignes. Vues partielles (à cause des arbres) sur le village de Bouvignes situé en rive gauche de la Meuse, dominé par deux châteaux moyenâgeux : le château comtal et le château de Crèvecoeur.
Le sentier rejoint un chemin empierré traversant des pâtures et longeant la carrière de Montorgueil.
(2) Sur le chemin rejoignant la ferme de Viet, prendre à gauche.
(3) S'engager sur le chemin herbeux à droite au carrefour suivant. Suivre ce chemin jusqu'à la route.
(4) Prendre à gauche. La route s'engage en forêt quelques centaines de mètres plus loin. La poursuivre, elle est peu fréquentée, jusqu'au carrefour avec la route de Blocqmont.
(5) Suivre l'étroit chemin qui s'engage dans un sous-bois humide et parfois boueux en face de la Route de Blocqmont. Ce tronçon d'un chemin de Grande Randonnée rejoint le charmant village d'Awagne à travers prés par le Chemin des Massennes. Laisser le chemin de Grande Randonnée partir sur la droite et poursuivre jusqu'à l'église d'Awagne.
(6) Un peu plus loin, juste avant de sortir du village, au monument religieux, s'engager à droite dans le Chemin de la Fontenalle qui descend jusqu'à une propriété privée. Laisser le bâtiment sur la gauche et poursuivre tout droit par un sentier qui s'ouvre sur un semblant de jardin privatif et s'incurve très rapidement vers la gauche pour suivre un sentier entre deux prairies. Entrant dans le Bois de l'Abbaye, il vire à 90° vers la droite pour retrouver le chemin de Grande Randonnée délaissé quelques temps auparavant. Suivre ce chemin de Grande Randonnée vers la gauche. Il s'enfonce rapidement dans un sous-bois humide et boueux par endroits.
(7) Juste avant de sortir du bois, prendre un sentier mal tracé et mal entretenu qui grimpe à gauche. Le suivre jusqu'à la lisière Sud de la forêt.
(8) Emprunter le chemin herbeux qui mène aux bâtiments du hameau du Buc. Prendre la route Sur les Brûlés à gauche sur 200 m environ.
(9) Obliquer à droite et descendre cette rue de village jusqu'à la route nationale Charreau de Leffe qu'il faut traverser avec la plus grande prudence (en semaine, trafic important de camions pour la carrière de Montorgueil) .
(10) Suivre la Route de Froidin sur environ 500 m.
(11) Obliquer sur le sentier descendant à droite juste avant la maison située en face de la Rue Val-de-Douaine. Sentier mal entretenu lui aussi jusqu'à son entrée dans le bois.
Il descend rapidement jusqu'au Ruisseau des Fonds de Leffe.
(12) Suivre la Rue Rémy Himmer sur la gauche jusqu'au Château de Chession.
(13) Juste après le bâtiment, en face du panneau 'Ruisseau des Fonds de Leffe', prendre le sentier qui monte sur la droite et s'incurve en contournant la propriété par le Sud. À la lisière, sortir du bois et longer le champ.
À la pointe du bois, continuer tout droit à travers champs pour rejoindre le chemin empierré juste en face. Le chemin entre le bois et le chemin empierré n'est pas réellement tracé.
(14) Prendre ce chemin dit 'de Gemechenne' vers la droite. Il traverse champs et pâturages et rejoint rapidement la Rue Saint-Jacques.
(15) Virer à droite vers Malaise juste avant les quelques nouveaux bâtiments situés près de la nationale descendant sur Dinant.
(16) À Malaise, contourner les bâtiments de la ferme par la droite et obliquer sur la gauche dans le sentier en lisière de forêt. Ce sentier redescend sur le ruisseau des Fonds de Leffe et la Rue Remy Himmer jusqu'au parking de l'abbaye (D/A).