Aux alentours des Châteaux de la Boudranche

Belle randonnée proche de Melle permettant de cheminer dans des paysages de plaines de champs ouverts, et de bocages. Le territoire communal est également occupé par 10% de forêts. Au cours de cette randonnée de belles vues sur deux châteaux : châteaux des Touches et de la Chevrelière.

Fiche technique

985030
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,82 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 156 m
  • ▼
    Point bas : 125 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement Rue de la Cité.

(D/A) Quitter le point de stationnement et remonter la Rue de la Cité vers le village (Nord-Est). Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Route de Lié et la suivre avec prudence. Traverser avec prudence le carrefour avec la Route des Groies et continuer tout droit dans la Route de la Lié en montée. Aller jusqu'à la deuxième route sur la droite.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit sur la petite route jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite dans ce chemin.

(2) Tourner à gauche dans le premier chemin qui finit par arriver à une ferme et quelques habitations à proximité des Maisons Neuves. En y arrivant, tourner à gauche sur une petite route.

(3) Presque aussitôt, au virage suivant, tourner à gauche dans un chemin en direction de l'Ouest vers un lieu-dit le Vieux Lié. À l'approche du Vieux Lié, tourner à droite et atteindre la Chapelle en une trentaine de mètres. Elle est sur un terrain privé.

(4) Faire demi-tour, et poursuivre tout droit vers le Sud-Est en direction du Bois des Touches. Plus loin, tourner à droite et suivre ce chemin en lisière du Bois des Touches.

(5) En arrivant à un croisement avec une petite route, tourner à droite pour emprunter avec prudence celle-ci. La route commence par être en lisière du Bois des Touches avant de s'en écarter. Un peu après, tourner à gauche dans un chemin qui part en travers de la campagne vers le Sud-Ouest. Continuer jusqu'à un carrefour avec une extrémité de route et deux chemins.

(6) Tourner à gauche dans le chemin qui longe le côté Sud du Bois Bergeronneau et revient au croisement du Bois des Touches.

(5) Virer à droite et suivre avec prudence la petite route sur deux cent mètres environ. Tourner à droite dans un chemin qui traverse les Champs Margin avant de rejoindre une petite route.

(7) Partir à gauche et suivre avec prudence la petite route jusqu'aux premières habitations de la Boudranche (Route de Lié). Au premier croisement, tourner à droite pour l'emprunter et traverser un corps de ferme à proximité du Château des Touches. Continuer jusqu'à la Route des Groies. Tourner à droite dans cette rue et au croisement suivant à gauche dans la Rue de la Cité. Continuer dans cette rue et retrouver avec le virage à angle droit, le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Rue de la Cité
  2. 1 : km 0.5 - alt. 154 m - Carrefour Route de Lié - petite route
  3. 2 : km 1.18 - alt. 151 m - Croisement chemin d'exploitation - chemin
  4. 3 : km 1.86 - alt. 156 m - Croisement Rue de la Coudraie - chemin
  5. 4 : km 3.06 - alt. 147 m - Chapelle au lieu-dit le Vieux Lié
  6. 5 : km 4.11 - alt. 144 m - Croisement chemins d'exploitation - route en croix
  7. 6 : km 5.77 - alt. 125 m - Croisement chemin - chemin d'exploitation
  8. 7 : km 7.66 - alt. 141 m - Croisement chemin d'exploitation - petite route
  9. D/A : km 8.82 - alt. 141 m - Rue de la Cité

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à Boudranche Rue de la Cité.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours est non balisé mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 21 février 2018

A proximité

Château de la Chevrelière

La seigneurie de la Chevrelière est mentionnée dès 1594 dans le cartulaire des Châtelliers. Elle relevait de la baronnie de Gascougnolles. Avant 1793, le domaine de la Chevrelière appartenait à Charles de Villedon, seigneur de Gournay et grand écuyer du Roi. Le château actuel a été reconstruit en 1810 par Jacques René Aymé de la Chevrelière issu d'une ancienne famille du Mellois.
Après une courte carrière militaire, il devint trésorier-payeur aux armées puis premier Chambellan du prince Murat. En 1811, il sera nommé, par Napoléon, baron de l'Empire. Après son mariage en 1816, Jacques René Aymé de la Chevrelière, retiré sur ses terres, entamera une carrière politique locale. À sa mort en 1843, il laissera à ses héritiers une fortune considérable. Le domaine de la Chevrelière revint à son fils aîné Louis Marie Balthazar Edouard, il est aujourd'hui toujours aux mains de ses descendants.
Le château de la Chevrelière, construction du XIXe siècle sur l'emplacement d'un château ancien, est d'une grande sobriété. Il domine la vallée. Construit sur un plan rectangulaire, il possède un étage attique.

Jean-Charles Aymé de la Chevrelière

Jean-Charles Aymé de la Chevrelière est décédé jeudi 15 décembre à l'âge de 86 ans. Chevalier de la Légion d'honneur, il avait été conseiller général divers droite du canton de Chef-Boutonne de 1994 à 2001 et maire de Gournay-Loizé de 1965 à 2001. À ce titre, il a été l'artisan de l'implantation de la base logistique Intermarché au début des années 1970.
Jean-Charles Aymé de la Chevrelière avait également fondé la communauté de communes de Coeur du Poitou, pour faire travailler ensemble les secteurs de Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais.
Homme de consensus, il avait fait de la revitalisation des petites communes et de la lutte contre l'exode rural un cheval de bataille.
Issu d'une famille de la noblesse d'Empire, il était aussi le descendant d'une longue lignée politique. Son grand-père Charles avait été député et sa mère, Marie-Madgeleine Aymé de la Chevrelière, centriste de sensibilité démocrate-chrétienne, a été la première femme députée du département de 1958 à 1973.

Quelques compléments sur internet

Château des Touches

Construit au 19ème siècle en pierre de pays avec son toit en ardoise, ce château des Deux-Sèvres est typique de la région. Entouré d’un parc de deux hectares, c’est un gîte paisible (privé).

Patrimoine naturel

Certains espaces naturels de la commune ont un intérêt écologique reconnu. Les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de classe (grands espaces naturels riches) suivantes couvrent 11% de la surface communale, plaine de Brioux et de Chef-Boutonne, haute vallée de la Boutonne. Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes il y a 4 arbres remarquables sur la commune : châtaignier, hêtre pourpre, le noyer noir et le tulipier de Virginie.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.