Aux alentours du Logis Rouge près de Chevais

Une bien agréable randonnée au Nord de Clussais qui permet la découverte du lieu-dit Chevais et Le Logis Rouge, mais aussi bien sur les jolis paysages des champs ouverts et du bocage de cette zone du plateau mellois. Un circuit à la découverte du patrimoine bâti et naturel aux sources du Bignon, zone à la riche biodiversité et de régénération de celle-ci..

Fiche technique

980402
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 17 m

  • ▲
    Point haut : 152 m
  • ▼
    Point bas : 126 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe à Clussais Rue de l’Église en face de l'église romane de Clussais.

(D/A) Quitter le point de stationnement en longeant le cimetière à main droite et empruntant avec prudence la Rue de l’Église vers le Nord. Il est conseillé de cheminer en empruntant le bas côté de la route qui est de bonne qualité et enherbé.

(1) Tourner dans la première route à droite, vers le Logis Rouge. Au carrefour suivant, emprunter la rue menant au lieu-dit Chevais. Laisser une mare sur la gauche et, à la fourche, prendre à gauche.

(2) En sortie de virage, la route fait place à un chemin qui part au Nord. Ce chemin longe une petite mare à main droite, et se situe est en lisière d'une zone boisée derrière laquelle se trouve une grande réserve d'eau. Continuer jusqu'à une curiosité la Douve des Châteliers : au centre un tertre en terre entouré d'un canal en rond rempli d'eau à main droite du chemin.

(3) Continuer Nord-Nord-Est en laissant le chemin à droite et traverser les Prairies du Bignon.

(4) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans un chemin qui prolonge une petite route.
Continuer tout droit et traverser la zone des Grandes Aubuges, connue pour son Abbaye de femmes au XIIIe siècle. Au croisement (cote 131), continuer tout droit. Passer un ruisseau intermittent qui rejoint la Dive plus au Nord et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(5) Tourner à gauche et aller tout droit jusqu'à une petite route. Suivre la route à droite sur une centaine de mètres.

(6) Peu avant les maisons du Roc, prendre le chemin à gauche (Sud). Au croisement qui suit, obliquer à gauche. Ignorer tout de suite le départ sur la droite et demeurer à quelque distance de la route D45 (400m environ). Continuer tout droit jusqu'à une petite route. Traverser prudemment celle-ci et continuer dans le chemin en face. Longer le Bois de la Roche à main gauche. Le chemin rejoint un chemin qui arrive sur la droite : l'emprunter tout droit vers le Sud sur une centaine de mètres.

(7) Tourner à gauche dans un chemin ombragé. A la fourche, prendre le chemin de droite et traverser une zone boisée. En lisière du bois, déboucher sur un chemine t le suivre à gauche. Au croisement suivant rejoindre une petite route dans un virage : continuer tout droit vers l'Est et suivre la route avec prudence. Aboutir ainsi Rue de l'église à Clussais (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Rue de l'Église à Clussais
  2. 1 : km 1.18 - alt. 139 m - Carrefour de routes en T
  3. 2 : km 1.71 - alt. 131 m - Chevet - Départ de chemin
  4. 3 : km 2.92 - alt. 127 m - Douve des Châteliers
  5. 4 : km 3.58 - alt. 129 m - Carrefour
  6. 5 : km 5.58 - alt. 137 m - Intersection
  7. 6 : km 6.82 - alt. 142 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 8.79 - alt. 151 m - Croisement
  9. D/A : km 10.17 - alt. 135 m - Rue de l'Église à Clussais

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours est non balisé mais ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre
les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.
Le parcours peut emprunter quelques portions d'autres tracés balisés en Jaune comme c'est la cas par exemple sur toute la ligne droite entre (2) et (3) (Les Aubures) ou dans Clussais ("Les Sources de la Bouleure" publié par Rando Deux-Sèvres). Veiller à rester sur le parcours proposé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 2 mars 2018

A proximité

Clussais - La Pommeraie
Histoire de la commune
Sur proposition du conseil municipal le 10 mars 1957 et par arrêté prefectoral du 30 septembre 1958, la commune de clussais s'est adjointe le nom de La Pommeraie, décision logique, La Pommeraie étant avec quelques commerces, la mairie, l'école, la poste, la plus grande agglomération de la commune.

Noms Anciens : Clociacum (945) , Clocichum (vers 1093), Clotiacum (vers 1119), Clothaium (vers 1214), Clothai (1216), Clochaium (1217), Clocayum (vers 1300), Clossayum (vers 1318), Clussay (vers 1618).
La Pommerai, Villa Pomeria in Vicaria Metulins (vers 1020).

Sur le territoire de la commune de Clussais La Pommeraie nous pouvons rencontrer divers sites prouvant l'existence du néolithique. Les principales découvertes se présentent sous forme de pierres polies, plusieurs haches polies de couleur verte ont été ramassées ça et là dans le marais.
En 746, Rothard Abbé du monastère de Nouaillé (Vienne) fit don à l'abbaye de son franc alleu (domaine relevant d'aucun seigneur féodal) de Clociacum comprenant habitation, bâtiments divers, terre, prés, bois et l'église du lieu placé sous le vocable de Notre Dame.
Le 9 avril 834, les officiers de Pépin 1er roi d'aquitaine tinrent un Plaid (assemblée de justice) au cours duquel Gratien, Avoué de l'abbaye de Nouaillé, porta publiquement plainte contre Agnolus qui conjointement avec ses gens avait forcé et maltraité des hommes du village de CAVADOS aujourd'hui Chevais.

A part l'église et quelques maisons du bourg, qui relevaient de la seigneurie de Chevais, Clussais dépendait de la baronnerie de Melle, de la Sénéchaussée de Poitiers et de l'Election de Saint-Maixent.
La paroisse appartenait à l'archiprêtré de Saint-Maixent et la cure était à la nomination de l'abbé de Nouaillé.
La paroisse de Clussais avait plusieurs seigneuries notamment : Chevais, La Voute (jadis paroisse de Mairé), La Coussière, La Brunette, Limort, La Garrenne Aubert et La Pommeraie.

Clussais vers 1750 comptait trois familles noble, un bourgeois, un sergent royal, deux notaires, un greffier chargé de la perception des tailles (impôts), trois cabaretiers, trois meuniers, vingt trois laboureurs, vingt artisans, cent vingt journaliers, cinquante valets et servantes.
Les luttes paysannes pendant la révolution, relève des résistances ponctuelles dans la vienne et les Deux-Sèvres, mais l'absence d'étude d'ensemble empêche de généraliser, d'étendre des exemple comme à Clussais, ou les habitants refusent de payer le Terrage (droits pour le seigneur) de prélever le blé ou des légumes sur les produits de la terre à partir de 1790.

De la paroisse à la commune
C'est en 1789 (22 décembre) que l'assemblée constituante divise la France en département, ainsi vont naître les Deux-Sèvres.
Extrait du registre de la commune : 12 décembre 1790 projet de rattachement intercommunal. Le 20 janvier 1791 le curé prête serment à la nouvelle constitution devant le conseil général de la commune, à la fin de son office devant la porte de l'église. En 1792 le 2 décembre nouveau serment du curé Dumont La Millerie jurant qu'il sera fidèle à la république. En 1793 le 20 Brumaire destruction des papiers de titre de féodalité.

Extrait du Préfet Dupin l'an XI (1803)
Clussay, commune au nord-ouest et à 9 kilomètres de Sauzé-Vaussais, sa population est de 1117 individus, il y a un notaire, on y récolte froment, baillarge, seigle, avoine, maïs, chanvre, lin, pomme de terre, une prairie naturelle aquatique en hiver et aride l'été, produit du mauvais foin, on cultive un peu de prairie artificielle. Il existe quelques petis taillis, un moulin tourne 6 mois de l'année par le moyen des eaux venant de la pluie, il y a 3 moulins à vent, et 2 fours à chaux situés à Limort.

Les premières écoles
Le 8 juin 1794, un sieur Motheau offrit à la municipalité de Clussais de venir y enseigner à lire, écrire, et l'arithmétique à la jeunesse. Le 7 août le conseil municipal considérant que la loi du 29 Fructidor autorisait chaque commune à demander un instituteur, que celle de Clussais était la plus conséquente puis qu'elle à 1130 individus, demanda à l'administration du district d'autoriser l'installation du dit Motheau à la place d'instituteur, finalement ce fut à La Pommeraie, un point plus central que fût installée une classe.
D’autres écoles, un peu plus tard, s'ouvrirent un peu plus tard dans quelques hameaux.

Quelques Dates
1912 création d'un bureau de poste.
1913 projets de construction d'une mairie avec le prolongement de la maison de l'instituteur et de l'école, le projet attendra 1923 pour être réalisé.
1921 inauguration du monument élevé à la mémoire des enfants de Clussais (mort pour la France).
2011 Fresque sur la façade de la salle des fêtes par Armand Langlois

Références :
- Sauzé et ses environs ( de la préhistoire à 1789 par Jean luc Audé)
- "De la paroisse à la commune"par Jean Luc Audé
- Le pays Mellois par Maurice Poignat
NDLR : Extrait du site de la commune

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée agréable par une température douce sur des chemins blancs principalement. Le paysage n'est jamais monotone et quelques curiosités agrémentent le circuit comme la motte castrale de la Douve des Châteliers sans oublier au départ la jolie église romane de Clussais. Randonnée certainement encore plus agréable quand l'eau court dans les ruisseaux.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.