Aux bords du Réveillon, de l'Yerres aux étangs de Servon

Une promenade au bord de l'eau qui remonte, depuis son confluent avec l'Yerres, le Réveillon. Alternant sous-bois, parcs urbains, vieux village et campagne, presque tout le circuit se fait avec le Réveillon à portée de vue.

• ⚐ Commune : Yerres (91330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2414ET, 2415OT

Parking au parc des 2 rivières, entrer par la D 94 avant le pont. Les places sont peu nombreuses, surtout l'après-midi. Fermeture du parking le soir à 21 h l'été.

(D/A) Rejoindre les installations sportives de plein air et longer l'Yerres à main gauche. Aller au bout du parc après la grande roue sur l'Yerres.

(1) Tourner à gauche pour voir le confluent de l'Yerres et du Réveillon au bout de la terrasse. Faire demi-tour.

(1) Emprunter la passerelle sur le Réveillon. Rejoindre la Rue Raymond Poincarré et la suivre à gauche jusqu'aux feux (on est sur le PR®62, balisage Jaune). Virer alors à droite pour traverser la rue et emprunter la Rue du Clos des Abbesses (suivre les panneaux blancs : Promenade du Réveillon.

(2) Obliquer à gauche dans la Rue du Réveillon. À une barrière, la rue vire à droite et franchit le Réveillon. Quitter aussitôt la rue et suivre un chemin jusqu'à une passerelle. Emprunter la passerelle pour franchir à nouveau le Réveillon.

(3) Au sortir de la passerelle, virer à droite et longer la rivière à main droite. Demeurer en sous-bois, le long du Réveillon ou à peu de distance, et ignorer tous les départs sur la gauche. Passer plusieurs fois sous une ligne à haute tension. Déboucher Rue de Cercay et la suivre à droite quelques dizaines mètres pour franchir le Réveillon et la traverser au passage piétons.

(4) Virer à gauche pour franchir de nouveau le Réveillon, puis virer à droite pour le longer à main droite. Déboucher sur la D 253 et la suivre à droite quelques dizaines mètres pour la traverser au passage piétons.

(5) Virer à gauche pour franchir le Réveillon puis virer à droite pour le longer à main droite (petit square ombragé avec une stèle commémorative). Continuer le long de la rivière dans la prairie puis longer un terrain de sport côté gauche. Déboucher Rue du Réveillon et la suivre à droite quelques dizaines mètres pour franchir le Réveillon et la traverser au passage piétons.

(6) Tourner à gauche pour franchir le Réveillon puis à droite pour continuer le long de la rivière toujours à main droite.

(7) À l'intersection, continuer tout droit le long du Réveillon (toujours à main droite).

(8) Arrivé à l'entrée d'un lotissement, à une placette, tourner à droite pour suivre la rivière. Passer sous le pont d'une ancienne voie ferrée.

(9) Continuer tout droit et passer sous un pont ferroviaire. Longer la rivière, passer sous le pont de N 19 et rejoindre un terrain de golf. Continuer tout droit et passer entre le practice (à gauche) et la rivière (à droite). Aux abords des maisons, obliquer à droite dans la prairie et longer une parcelle de vigne à main gauche. Atteindre plus loin une intersection au milieu d'une prairie.

(10) Continuer tout droit, traverser la Route de Brie et emprunter le passage à droite des maisons. Ignorer un 1er passage à gauche entre des maisons.

(11) Prendre le 2e passage à gauche entre des maisons (quitter la rivière). Passer une chicane métallique et poursuivre tout droit dans la Rue des vendangeurs. Au rond-point, prendre la 1re à droite. Prendre ensuite la 2e à droite, par la Rue des Fouleurs.

(12) À l'intersection suivante, obliquer à droite. Ignorer aussitôt une rue sur la gauche et aller tout droit jusqu'à la Rue de la Mairie, à Santeny.

(13) Par un droite-gauche, emprunter la Rue de la Fontaine. À l'intersection suivante, prolonger dans la Grande Rue jusqu'à une boulangerie.

(14) Prendre alors le passage sous l'immeuble à droite. Au bout du parking, tourner à droite et longer le Réveillon à main gauche. Après un cinquantaine de mètres, emprunter une passerelle pour franchir la rivière (beau parc au delà du fossé).

(15) Virer à gauche et remonter le cours d'eau.

(16) Traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer sur le chemin en face. Après un petit plan d'eau, continuer avec un champ sur la gauche et des maisons sur la droite. Ce chemin se termine sur une route.

(17) Tourner à gauche et descendre la route qui se termine en parking. Tourner à droite au parking et rejoindre aussitôt la rive d'un étang (tables de pique-nique).

(18) Effectuer le tour des trois étangs qui se succèdent dans un sens ou dans l'autre (le tracé sur la carte suit le sens anti-horaire).

(18) Rejoindre le parking, virer à gauche et remonter la route.

(17) Tourner à droite sur le chemin. Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'à l'Avenue du Marcéchal Leclerc.

(16) Suivre l'avenue à droite et franchir le Réveillon sur pont doublé d'un mur. Virer à gauche au croisement.

(14) Suivre la Grande Rue puis la Rue de la Fontaine. Suivre la Rue de la Mairie à droite sur quelques mètres.

(13) Prendre à gauche la Rue du réveillon.

(12) À la patte d'oie empruntée à l'aller, obliquer à droite en longeant le long mur à main droite. Suivre ainsi la Rue de la Fontaine Froide jusqu'au square (PR®, balisage Jaune).

(19) Tourner alors à gauche à angle aigu dans la Route de Brie. Tout de suite après, au niveau du lampadaire, descendre à droite une allée bordée d'arbres.

(10) À l'intersection au milieu de la prairie, obliquer à droite. Plus loin, longer la parcelle de vigne à main droite, passer sous le pont de la N19 et traverser le golf comme à l'aller (ne pas franchir le Réveillon). Passer sous le pont ferroviaire.

(9) Au sortir du souterrain, tourner à droite sur une piste cyclable qui remonte et rejoint une autre piste cyclable.

(20) La suivre à gauche à angle aigu (on est sur le remblais d'une ancienne voie ferrée).

(21) Au premier croisement, prendre la piste qui descend à droite. Longer un verger pédagogique à main droite. Le sentier rejoint le Réveillon : emprunter la passerelle pour le franchir.

(7) Tourner à gauche au sortir de la passerelle.

(6) Traverser la Rue du réveillon au passage protégé et continuer en face (parking) sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Longer la rivière à main droite.

(5) Traverser la D 253 au passage protégé et continuer tout droit. Longer le Réveillon, toujours à main droite.

(4) Traverser la Rue de Cercay, la suivre à droite pour franchir le Réveillon puis virer à gauche et longer la rivière à main gauche. Suivre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.

(3) Emprunter la passerelle pour franchir le Réveillon puis virer à droite. Suivre la Rue du Réveillon.

(2) Obliquer à droite dans la Rue du Clos des Abesses. Traverser la Rue Poincarré et la suivre à gauche. À l'entrée d'un virage à gauche, quitter la rue et s'engager à droite dans un chemin pour franchir une dernière fois le Réveillon.

(1) Tourner à gauche au sortir de la passerelle pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 38 m - Parc des deux rivières. Parking - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  2. 1 : km 0.27 - alt. 38 m - Passerelle sur le - Réveillon (rivière) - Affluent de l'Yerres
  3. 2 : km 0.5 - alt. 44 m - Fourche - Rue du Réveillon
  20. 19 : km 13.89 - alt. 81 m - Intersection
  21. 20 : km 15.19 - alt. 66 m - Piste du remblais
  22. 21 : km 15.82 - alt. 77 m - Intersection
  23. D/A : km 20.78 - alt. 38 m - Parc des deux rivières. Parking - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine

Cette randonnée peut être faite en deux fois en la coupant. La première partie fait 11 km jusqu'au point (8).

Parking possible avenue de Grosbois à Marolles à côté du Golf. Suivre sur 200 m le chemin qui prolonge l'avenue et qui longe en contre bas la D 19 pour rejoindre le point (6).

Bar et boulangerie à Santeny, entre (13) et (14).

(15) Parc ancien

(16) Aires de pique-nique aux étangs.

Après La ferme de lions. Panneau sous le porche et joug, balance dans la cour.

Verger (nombreuses variétés de pommiers anciens), on peut y cueillir en saison les fruits.

AgnesM

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Rando effectuée par une belle journée printanière. L'itinéraire est majoritairement en sous bois, le long du Réveillon, mais comprend une portion plus campagnarde : agréable et varié.
Il n'y a pas de balisage mais les explications sont suffisament précises et détaillées. Seule remarque : aux points 4 et 5, le passage côté prairie à l'aller m'a moins plut que le passage côté parc du retour.
Il n'y a pas beaucoup de dénivelé et les chemins sont très praticables, parfois cyclables. Du coup je pense que le statut difficile est dû à la longueur de la rando.