Aux confins de la Haute-Loire au départ de Fiminy-Vert

Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.

2024154

(D/A) Se garer sur le parking à proximité du collège Les Bruneaux et prendre la rue qui mène au collège.

(1) Traverser par la droite le terrain en terre battue pour rejoindre la Rue Victor Hugo. La suivre sur la gauche et traverser aux feux tricolores pour rejoindre le Chemin du Gué. Passer sous la N88 et suivre en face.

(2) Prendre à droite la Rue Vaillant Couturier, puis immédiatement à gauche la Rue des Gouttes qui oblique à droite.

(3) Tourner à gauche dans la Rue de la Gonnière. et suivre cette rue vers le Sud-Ouest. Atteindre le lieu-dit la Gonnière.

(4) À l'intersection des chemins, continuer tout droit sur la piste forestière. Continuer à monter. Cette piste vire ensuite plein Nord dans le Bois de la Gonnière, puis vire Sud-Ouest pour rejoindre une route.

(5) Continuer à droite sur la route goudronnée qui traverse le hameau Montauroux.

(6) Prendre à gauche le sentier qui descend. (Par temps pluvieux, il peut être glissant!). Rejoindre le hameau Lafayette.

(7) Au hameau, prendre à gauche, puis encore à gauche et laisser la route goudronnée pour suivre le sentier à droite.

(8) Avant la station de pompage, bifurquer à droite, puis à droite. Virer ensuite dans le chemin à gauche qui passe sous la RN88. Continuer à gauche sur le sentier qui grimpe dans le Bois de Villeneuve et à la sortie passer sous deux lignes électriques.

(9) Arrivé à la ZA du Velay, continuer à gauche sur le Chemin du Coulon. Au carrefour en bas de la rue, prendre en face, continuer tout droit direction Est. Traverser le Chemin du Pinay en virant légèrement à gauche.

(10) Repérer et suivre le sentier qui passe entre 2 maisons et descend jusqu'à la rivière La Gampille que l'on traverse sur une passerelle en bois. Continuer sur le chemin de Portafaix. Prendre ensuite à droite jusqu'à la Rue de Chazeau et la suivre à gauche.

(11) Virer à droite sur la route goudronnée qui se termine en sentier, rejoindre la Rue de la Font du Loup et passer devant l'Unité d'Habitation Le Corbusier.

(12) Descendre la rue de Chanzy jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 497 m - Parking du Collège Les Bruneaux - Collège Les Bruneaux
  2. 1 : km 0.17 - alt. 488 m - Terrain en terre battue
  3. 2 : km 0.73 - alt. 466 m - Rue Vaillant Couturier
  4. 3 : km 1.31 - alt. 492 m - À gauche Rue de la Gonnière
  5. 4 : km 2.42 - alt. 572 m - Jonction avec une piste forestière
  6. 5 : km 4.53 - alt. 680 m - Route au hameau Montauroux
  7. 6 : km 4.73 - alt. 675 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 5.62 - alt. 587 m - Hameau Lafayette.
  9. 8 : km 6.42 - alt. 650 m - À droite avant la station de pompage
  10. 9 : km 7.91 - alt. 638 m - ZA du Velay qui longe la RN88
  11. 10 : km 8.75 - alt. 553 m - Repérer et suivre le sentier
  12. 11 : km 10.18 - alt. 484 m - Rue à droite
  13. 12 : km 10.97 - alt. 520 m - Tout droit
  14. D/A : km 11.37 - alt. 497 m - Parking du Collège Les Bruneaux - Collège Les Bruneaux

Circuit peu ombragé : éviter les périodes de fortes chaleurs.

Attention au point (10) le sentier entre les deux maisons n'est pas facile à repérer.

Du parking, on peut voir une partie du patrimoine Le Corbusier: la piscine Wogenski, l'Église Saint-Pierre et la Maison de la Culture. Le retour s'effectue en passant devant l'Unité d'Habitation.

Traviata

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Dès le début de la randonnée je n'ai pas eu envie de continuer. Je me suis forcée un peu et puis j'ai renoncé : je voulais raccourcir la rando par un chemin indiqué sur la cart em mais qui etait impraticable. Donc cela à contribuer à ce que je rebrousse chemin.

poussins7

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

Mon avis : Le départ, départ Parking du Chateau des bruneaux,

Point 2 : Prendre à droite la rue Vaillant Couturier, puis immédiatement à Gauche la rue de la TARGE qui oblique à droite.e.

Point : Continuer à gauche sur le sentier qui grimpe dans le Bois de Villeneuve, le continuer en face dans le bois ( ne pas tenir compte du chemin qui caillouteux qui continue de monter sur la droite ).

kewelu

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Bonjour, Nous venons d'effectuer cette rando avec l'application. Quelques erreurs à prendre en compte. Au début pour accéder à la rue des gouttes, il faut d'abord prendre la rue de la Targe (non précisé dans descriptif). Et au point 10 le sentier entre les 2 maisons introuvable. Merci

clarinette421

Est-ce que vous pourriez être plus précis et noter les erreurs que vous avez constatées afin que je puisse apporter un correctif? Merci.

daniel434

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

De nombreuses erreurs

clarinette421

Merci d'avoir apporté cette précision concernant la période la plus appropriée pour faire cette randonnée. Je vais la rajouter dans le descriptif.

randomarche42

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

balade urbaine à faire en période d'hiver, proche de mon domicile donc pas de temps perdu pour se rendre au point de départ.