Aux environs de Luxey

Cet itinéraire en sens horaire, vient complèter et rallonger le parcours existant décrit : Les Airials, la Petite Leyre et le parcours sportif au départ de Luxey.
Ce petit village est surtout connu pour son festival en août (Musicalarue).
Une proposition de randonnée pour s'éloigner un peu et profiter du silence et de la nature, mais difficile d'accès en période de festival.
Circuit non balisé

Fiche technique

34034546
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 93 m
  • ▼
    Point bas : 82 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ des parkings autour et devant l'église.

(D/A) Quitter le parking, à proximité de l'église, longer celle-ci à main gauche en direction du Sud-Est vers le musée et le parcours sportif. Traverser cette zone et rejoindre une petite route.

(1) Sur celle-ci, partir à gauche vers la forêt de pins et, très rapidement, emprunter le chemin dans le prolongement. Devant le panneau "propriété privée", tourner à droite, et rapidement à gauche pour atteindre le carrefour et le pont sur la Petite Leyre, au lieu-dit l'Araba.

(2) Remonter, à droite, sur cette large voie le long de la ligne électrique, jusqu'à la D9 (Route de Lencouacq), en face du lieu-dit Layas, et tourner à droite sur celle-ci. Passer à côté de la maison de la chasse et poursuivre une centaine de mètres.

(3) Tourner à gauche sur la piste ensablée, longer la clôture, et aller encore à gauche, puis à droite jusque devant un airial (vaste terrain herbeux, planté de chênes ou de pins parasols, où se trouvent les bâtiments des habitations rurales landaises). Passer au milieu du Quartier Capdet et rejoindre la D651 (Route de Labrit). La traverser et poursuivre sur le chemin en face, Chemin de Haou, jusqu'au carrefour de 4 chemins.

(4) Partir à gauche, plein Sud et rester tout droit jusqu'à la route.

(5) Dans le virage poursuivre à droite sur celle-ci, passer devant les airials de Cigareyre et Houaste et poursuivre jusqu'à arriver au niveau d'un transformateur à un carrefour.

(6) Traverser et emprunter, en face, la belle piste ensablée qui file tout droit en ignorant celle de droite quelques mètres après. Au carrefour suivant, virer à droite, jusqu'à arriver à une autre voie, à suivre encore à droite jusqu'à un carrefour à quatre directions (cote 91).

(7) Prendre à gauche puis filer tout droit, au Nord, jusqu'à la route (Chemin de Haou).

(8) Tourner à droite sur celle-ci et avancer jusqu'aux premières maisons à la sortie du bois.

(9) Tourner à gauche, Rue du Docteur Camela, et entrer dans la zone résidentielle. À la patte d'oie, rester à droite puis continuer tout droit jusqu'à une route transversale (Rue de la Haute Landes). Partir à droite, puis de nouveau à droite au Stop (Rue du Prieuré).

(10) À la patte d'oie, obliquer à gauche (Rue du Casino), puis rejoindre le parking à l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Parking de l'église - Église Saint-Jean-Baptiste (Luxey)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 87 m - Route à gauche
  3. 2 : km 1.76 - alt. 83 m - L'Araba - Petite Leyre (rivière) - Affluent de la l'Eyre
  4. 3 : km 2.73 - alt. 90 m - Piste ensablée, à gauche
  5. 4 : km 4.13 - alt. 91 m - Carrefour en croix de 4 chemins
  6. 5 : km 4.98 - alt. 93 m - Route
  7. 6 : km 5.76 - alt. 92 m - Transformateur. Carrefour multiple, tout droit
  8. 7 : km 6.86 - alt. 91 m - Carrefour, à gauche
  9. 8 : km 7.38 - alt. 90 m - Route
  10. 9 : km 8.1 - alt. 90 m - Rue du Docteur Camela, à gauche
  11. 10 : km 8.78 - alt. 89 m - Patte d'oie
  12. D/A : km 9.13 - alt. 89 m - Parking de l'église

Informations pratiques

Attention : bien suivre le descriptif entre les (6) et (7) pour ne pas pénétrer dans la zone des Airials de Houdiot et Courraou.

A proximité

Avis et discussion

• Modifié le :

Aucune difficulté dans cette randonnée, si ce n'est un fléchage parfois déficient, mais avec Visorando on ne se perd plus!
Quelques belles maisons landaises mais rares. La promenade est donc parfois monotone, mais ce doit être souvent le cas dans les Landes (je ne connais pas suffisamment le département pour en juger).
En tout cas on est au calme et il arrive fréquemment que l'on n'entende aucun bruit parasite, ce qui est rare en dehors des ballades en montagne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.