Départ du parking pour randonneurs aménagé à la sortie de Saint-Félix-de-l'Héras, qui se trouve le long de la D155 en direction de Rives.
Balisage Jaune
(D/A) Revenir vers Saint-Félix-de-l'Héras sur quelques mètres et trouver le départ d'une piste empierrée à gauche. L'emprunter et atteindre un chemin à droite.
(1) Le suivre à droite puis à gauche après quelques mètres, et arriver à une clôture. La passer, continuer sur un sentier et en franchir une nouvelle à l'aide d'une échelle double fixe. Tourner à 90° à droite et filer à flanc vers l'Est. Suivre le bas de la pente avant d'arriver à un vague portail-clôture. L'ouvrir et le refermer, et atteindre une route (D142) à proximité de l'autoroute.
(2) Traverser la départementale avec prudence et poursuivre en face sur une piste enherbée qui devient progressivement sentier. Admirer le village du Caylar situé sur un éperon rocheux sur la droite. Atteindre une piste empierrée transversale (ancien chemin qui reliait Les Rives au Caylar) à proximité d'une lavogne (bassin).
(3) Poursuivre à gauche à niveau. Après une centaine de mètres, jeter un coup d'œil à la bâtisse magnifiquement rénovée sur la gauche (Barymbal) et continuer sur la piste, toujours tout droit sur 3 km en ignorant les divers départs latéraux pour arriver sur une route goudronnée (D142).
(4) Prendre à droite, entrer dans le village.
(5) Emprunter la Rue de la Lavogne à droite, passer à gauche d'une très belle lavogne (bassin restauré avec des poissons rouges) et bifurquer à droite sur la RD142. Au croisement à quatre directions, tourner à gauche, Chemin des Jardins, puis à droite sur le passage herbeux, juste après la première maison.
(6) Traverser la RD142 avec prudence et continuer sur la piste enherbée en face. Passer une clôture et revenir, plus loin, sur la route. Faire environ 300 m à droite et arriver à une croisement routier.
(7) Suivre la route goudronnée à gauche.
(8) Bifurquer sur la piste à gauche et, au bout d'une cinquantaine de mètres, prendre le sentier à droite qui descend vers le Sud. Passer une barrière métallique, longer un petit ruisseau et arriver sur une RD151.
(9) Poursuivre à droite et arriver à une patte d'oie au hameau des Sièges.
(10) Prendre la D151 à gauche, direction Grotte de Labeil. Continuer sur la route et arriver à une patte d'oie avec une piste.
(11) Suivre cette piste à gauche. À la patte d'oie située une cinquantaine de mètres après une lavogne, tenir la droite et entrer dans le bois. Monter sur un plateau dolomitique (balisage Jaune) et arriver sur une piste.
(12) Poursuivre à gauche jusqu'à une intersection (enclos grillagé), franchir le passage canadien à droite, et poursuivre au Sud-Est sur une piste sablonneuse qui continue à plat au milieu des roches dolomitiques. Après 1,5 km environ, passer un virage serré à droite puis, rapidement, un à gauche et arriver à une bifurcation.
(13) Quitter la piste, prendre le chemin à gauche puis obliquer tout de suite à droite sur le sentier qui monte plein Nord. Pénétrer dans un paysage féérique formé de roches aux formes diverses et déchiquetées au milieu de végétations aux couleurs variables suivant la saison. Poursuivre dans ce beau paysage pour arriver à la confluence de deux vallons.
(14) Traverser la Lergues en s'aidant des cordes qui permettent de se tenir pour effectuer la traversée du ruisseau. Poursuivre en descente jusqu'à un nouveau ruisseau.
(15) Le traverser et prendre à droite le sentier qui remonte pour arriver à la route (D155). La suivre à gauche et rejoindre rapidement le parking randonneur (D/A).