Aux Méandres du Céor au départ de Salmiech

Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.

Stationner place de la mairie de Salmiech.

(D/A) Prendre la D63 direction Cassagnes. Traverser le Céor et trouver tout de suite après un carrefour marqué par une croix.

(1) Bifurquer à gauche sur un large chemin qui supporte le GRP® du Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou balisé Rouge et Jaune. Parvenir à un virage à épingle.

(2) Virer à gauche sur un chemin d’exploitation qui rejoint la Borie. À la sortie du hameau, prendre tout droit, toujours sur le GRP® pour atteindre un nouveau virage en épingle.

(3) Conserver à gauche le GRP® et rejoindre le hameau de Peyrelevade. Après un champignon granitique, formé par des pierres superposées, obliquer à gauche sur un chemin creux qui retrouve la petite route rejoignant la D25.

(4) Avant le croisement, tourner à droite sur un chemin bordé de noisetiers qui conduit à Brès. Quitter ici le GRP® et son balisage pour contourner le hameau, traverser la D25, avec prudence et prendre en face la route d’Arvieu. Atteindre un nouveau carrefour dans le virage à droite de la route.

(5) Continuer tout droit sur un sentier herbeux descendant vers le Pont de Brès et retrouver ici le GRP®.

(6) Après le pont, à 100 m, tourner à gauche puis virer à droite en épingle par un sentier jusqu’à la Pougétie.

(7) Suivre la piste tout droit, puis un sentier qui va bifurquer vers la droite et grimper jusqu'au Puech de las Fourques puis vers la D 641.

(8) Tourner à droite sur la D 641 puis à gauche sur le chemin conduisant à la ferme de Peyralbe. Contourner les bâtiments sur la gauche et prendre la petite route à gauche pour rejoindre la D641.

(9) La suivre à droite vers Salmiech et continuer vers l’église de Saint-Amans après avoir traversé avec prudence la D25.

(10) Continuer tout droit un chemin qui descend jusqu’au Céor et au Moulin de Rodes, puis rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre la petite route de l'aller pour retrouver le parking de la place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 597 m - Parking place de la mairie de Salmiech
  2. 1 : km 0.17 - alt. 595 m - Carrefour de la boucle. Traverser le - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  3. 2 : km 0.83 - alt. 651 m - Virage en épingle n°1

Bonjour,le sentier bien nettoyer

le Gaulois d'Oc

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Rando effectuée avec mon épouse.
Temps splendide malgré la chaleur de bon matin ( 16/08 / 2023 départ 7h45 ).
Balisage correct et pas de grosse difficulté, malgré le " rampaillou " du départ !
Nous conseillons vivement.
Bien cordialement

Bien cordialement.

jeannette vallet

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

C'est une très agréable randonnée avec de jolis panoramas et des hameaux pittoresques, réalisée au mois de juin, elle nous a permis d'admirer de jolis fleurs le long du parcours,

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

rando très agréable
petit dénivelé
circuit ombragé - à conseiller vivement