Aux quatre coins de Bévenais

Une boucle dans la forêt sur les collines du village de Bévenais, en passant par la Chapelle de la Salette jusqu'à Longechenal, ainsi que les plus beaux points de vue sur la plaine de Bièvre et les montagnes.

33431918

Départ du parking de la mairie et de l'église de Bévenais.

(D/A) Prenez direction plein Est, Rue de la Charrière jusqu'au virage à droite de cette rue.

(1) Bifurquez sur votre gauche pour entamer une légère montée Chemin de la Haute Charrière et, à la prochaine intersection, continuez sur votre droite vers l'Est.

(2) Arrivé en haut, traversez le petit bout de forêt en empruntant le chemin qui part sur votre droite. Une première petite vue sur le village et les montagnes s'offre à vous. En quittant la forêt, prenez la montée à gauche, Chemin des Sources. Continuez ensuite tout droit Chemin de la Montagne, puis à la prochaine intersection, poursuivez, à gauche, Chemin des Châtaignes, toujours en montant jusqu'à l'entrée dans la forêt.

(3) Entamez votre marche en forêt en empruntant le chemin en face de vous. En montant, une nouvelle ouverture sur la plaine en contre-bas se présente ; profitez de la vue. Puis, en reprenant votre montée, continuez toujours tout droit dans la forêt, en ignorant les prochains chemins qui dévient d'abord sur la droite puis la gauche. Arrivez au sommet.

(4) Bifurquez en épingle à gauche au Sud-Ouest et allez toujours tout droit. En rejoignant un chemin plus bas, serrez à droite et arrivez au carrefour de la Croix de la Grateisse ou Gratès.

(5) Reprenez direction plein Ouest en partant sur votre droite. Selon la saison, évitez les flaques de pluie par les petits chemins tracés dans la forêt. Au bout de quelques temps, passez devant un pré, avant d'atteindre un nouveau carrefour.

(6) Prenez le deuxième chemin, à votre droite, qui mène au poteau électrique plus haut. Au sommet, vous pouvez apercevoir les montagnes en regardant vers le Sud-Est. Reprenez votre marche dans la direction opposée. Ignorez les chemins qui partent vers la droite puis la gauche, afin de rejoindre la Chapelle de la Salette.

(7) Poursuivez tout droit vers l'Ouest. Allez toujours tout droit en entamant une légère descente jusqu'à une nouvelle intersection.

(8) Serrez immédiatement à droite sur la montée et poursuivez toujours tout droit, en ignorant encore une fois les autres chemins.

(9) Là, continuez sur la gauche ; vous entreprenez une légère descente. Allez toujours tout droit sans dévier jusqu'à l'entrée de Longechenal.

(10) Continuez la marche sur votre gauche pour rejoindre le Mont Michenant. Vous passez devant l'Étang des Vernes et rejoignez le carrefour de Michenant.

(11) Serrez tout de suite à droite et continuez tout droit sur le même chemin au Sud-Ouest. Arrivez à une fourche où vous profitez de la large vue sur la Plaine de Bièvre.

(12) Descendez le Chemin de Montagneux jusqu'à un croisement.

(13) Tournez à gauche sur le premier chemin de gravier, le Chemin des Sources pour rejoindre le bas du village.

(14) Arrivé sur Route de Bévenais, tournez à gauche et terminez votre randonnée en continuant toujours tout droit pour rejoindre l'église et le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 462 m - Parking mairie - Église Saint-Marcelin (Bévenais)
  2. 1 : km 0.31 - alt. 466 m - Bifurcation Chemin de la Haute Charrière
  3. 2 : km 0.63 - alt. 487 m - Haute Charrière
  4. 3 : km 2.18 - alt. 550 m - Entrée en forêt
  5. 4 : km 3.39 - alt. 704 m - Sommet
  6. 5 : km 4.26 - alt. 644 m - Carrefour de la Croix de la Grateisse ou Gratès
  7. 6 : km 4.93 - alt. 637 m - Carrefour
  8. 7 : km 5.71 - alt. 689 m - Chapelle Notre-Dame de la Salette (Bévenais)
  9. 8 : km 7 - alt. 591 m - Intersection
  10. 9 : km 7.39 - alt. 623 m - Bifurcation
  11. 10 : km 8.46 - alt. 517 m - Entrée de Longechenal
  12. 11 : km 9.89 - alt. 578 m - Carrefour du Mont Michenant
  13. 12 : km 10.79 - alt. 568 m - Chemin de Montagneux
  14. 13 : km 11.38 - alt. 508 m - Chemin des Sources
  15. 14 : km 11.73 - alt. 468 m - Route de Bévenais
  16. D/A : km 13.07 - alt. 462 m - Parking mairie - Église Saint-Marcelin (Bévenais)

(6) Au poteau électrique au sommet, l'herbe commence à être haute en milieu de printemps : gare aux tiques !

: (2), (3), (6), (12), (13) : de nombreux points de vus sur la Plaine de Bièvre.

casillas

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Beau circuit avec de belles vues sur la plaine de la Bièvre, mais que d'eau et de boue, par certains endroits le chemin entièrement défoncé par les débardeurs dommage.(Attention à partir du point trois ne pas tenir compte des croix jaunes, mais de bien suivre le tracé de viso) le reste parfait(Vue personne sur le circuit.__

Mamilo13

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Météo très agréable mais les pluies des dernières semaines avaient un peu transformé le chemin en ruisseau sur la deuxième partie !
Nous avons fait le parcours en 4 heures sans forcer, nous avons mangé à la Chapelle de la Salette, très calme, l'impression d'être au bout du monde
Rando très agréable

delay jean louis

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Randonnée au milieu d’une battue aux sangliers…aucun panneau de posé de la part des chasseurs !!!