Aux sources de Gâtine

Un itinéraire entre collines, bocage, forêts, ruisseaux et vallées verdoyantes avec de nombreux points de vue sur la “petite Suisse” du Beugnon.

• ⚐ Commune : Le Beugnon (79130)
    Départ/Arrivée : N 46.581656° / O 0.500829°
    Carte(s) IGN : Ref. 1526SB

Stationner sur la Place de l’Église à Le Beugnon.

(D/A) Descendre dans la venelle entre l'église et le cimetière. Traverser la route et continuer en face sur la Route des Étangs (D132). Passer le hameau de la Basse Rue et se diriger à gauche sur la petite route qui monte en direction des étangs communaux. Longer les étangs en ignorant le chemin qui part à gauche et tourner à gauche au carrefour après les étangs. Monter jusqu'au hameau de la Barre et continuer après la ferme.

(1) Au carrefour, prendre à gauche, puis 200 mètres après, à droite sur une nouvelle route.

(2) Emprunter à droite dans le virage, un sentier bordé de végétation. À la fin du sentier, reprendre la route vers la gauche. (Ancienne voie gallo-romaine dite “Chemin des Chaussées”)
(Voir rubrique pendant la randonnée pour faire un aller-retour aux Sources de Gâtine).

(3) Traverser le carrefour et continuer tout droit. Rejoindre la D132 et l'emprunter avec prudence sur environ une centaine de mètres.

(4) Entrer sur un chemin blanc à droite dans le Bois Domanial de la Boucherie. Poursuivre vers la droite en longeant le ruisseau et continuer sur ce chemin en remontant jusqu'au hameau de Mizaudrie.

(5) Tourner à gauche sur la route et encore à gauche à 50 mètres sur le petit chemin qui descend.
Poursuivre toujours sur ce chemin qui oblique à gauche pour traverser le Ruisseau de la Rourie. (Le tracé du chemin continue tout droit sur la carte IGN mais il a disparu)

(6) Prendre à droite le sentier en épingle qui rejoint le chemin initial et continuer en longeant le ruisseau.

(7) Tourner à droite sur la route pour attaquer la montée (GR®364). (Voir rubrique pendant la randonnée pour faire un détour au village de Chicheville).
Dans la côte, prendre vers la gauche. Au hameau de la Coudre, descendre vers la gauche.

(8) Quitter la route pour continuer tout droit sur le sentier.

(9) Virer sur la route vers la gauche (remarquer le paysage sur le bourg du Beugnon). Après environ 100m, emprunter à droite le sentier qui descend au Ruisseau de la Fontaine au Loup. Traverser sur la passerelle.

(10) Ignorer le sentier qui part vers la gauche pour continuer à grimper. Traverser la route, Rue des Lauriers en face, puis tourner à droite Rue de la Panique pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Place de l'Église
  11. 10 : km 10.45 - alt. 171 m - À droite sentier qui grimpe
  12. D/A : km 10.81 - alt. 205 m - Place de l'Église

Itinéraire balisé Jaune.

En contrebas du hameau de Basse Rue, à 50 mètres à l’écart, une fontaine et une aire de pique-nique sont aménagées au bord du ruisseau de la Fontaine au Loup.

• l’Église Saint-Maurice (D/A)
  • la Grotte dite Notre-Dame-de-Lourdes et la Source de la Loupe. Sentier gravillonné à gauche en descendant sur la route des Étangs.
  • la vallée du Ruisseau de la Fontaine au Loup et les étangs communaux ;
  • l’ancienne voie gallo-romaine dite “Chemin des Chaussées” (après le sentier entre les points (2) et (3))
  • Les Sources de Gâtine : Une centaine de mètres avant le carrefour (3) un chemin à gauche mène aux sources (environ 500 mètres). Vous découvrirez le site d’interprétation Beniña onda, cllé dau sources qui vous expliquera comment naissent les ondes bienfaisantes de Gâtine.
  • Le village de Chicheville : très ancien village (XIVe siècle) site de la Résistance. Au point (7) , emprunter la route (GR®364) vers la gauche, puis à 150 mètres tourner à gauche, puis encore à gauche à la fourche en direction du village. Prendre la rue à droite et poursuivre un peu plus loin encore vers la droite jusqu'à fermer la boucle à la fourche. Puis, reprendre l'itinéraire vers le point (7).

Jojo53

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Très beau circuit bien balisé

Gaillard Jacques

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

La première moitié de la randonnée ne présente absolument aucun intérêt, que du goudron. Heureusement la seconde est plus agréable.

Edwige06

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Chouette petite randonnée, beaucoup de route au départ mais jolie point de vue, au vue de la météo ce jour là je n'ai pas fait les écarts pour les sources. Les chemins de forêt sont superbe

Pgd79

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

La première moitié de la randonnée se fait sur route et ne présente pas d'intérêt. A partir du lieu dit de " la Rouerie" , beaucoup de chemins et de beaux paysages.

TINO1779

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

J'ai fait cette randonnée fort sympathique le 15/08/20.....Bon çà commence mal: plus de place pour se stationner place de l'église.....Pas de bol le 15/08 à 11 heure c'était la messe.............Bref le problème a été vite résolu Le Beugnon ce n'est pas Paname hein !
Le parcours est très agréable et trés ombragé............Je pense qu'il vaut mieux eviter de le faire après de fortes pluies car certains passages doivent être délicats une fois humide....
Je conseille le détour : "Les sources de la Gâtine".
Concernant le village de Chicheville...Le crochet n'est pas important mais seul le panneau relatif à la résistance le mérite....

philouis

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

RANDO FAITE PAR UN BEAU TEMPS DE FEVRIER.
CIRCUIT SYMPA, QUI MALGRE LA METEO DES JOURS PRECEDENTS S'EST FAITE SUR DES CHEMINS A PEINE HUMIDE. UN PETIT PEU TROP DE GOUDRON A NOTRE GOUT.

marie-paule denis

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Très agréable découverte de la région. Un peu trop de route goudronnée au début, mais de beaux chemins ombragés par la suite.Nous referons cette randonnée.

pburguy

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Bonne randonnée pour découvrir la Gâtine et ses chemins creux.