Point de départ : camping La Clairière du Verbamont. Vous pouvez vous garer dans le parking prévu à cet effet.
(D/A) Descendez en direction de l'arboretum et prenez le chemin forestier à gauche qui mène dans l'arboretum. Continuez parallèlement à la route en direction de la Hutte, passez devant l'un des plus hauts séquoias de France.
(1) À l'embranchement en sortant de l'arboretum, prenez à gauche, puis franchissez le pont de pierre qui enjambe l'Ourche. Serrez à droite à la patte d'oie.
(2) Juste après la maison située en contrebas du chemin sur lequel vous êtes, prenez le chemin forestier sur la droite qui mène dans la forêt. Se repérer par le marquage peinture rose. Après un virage à 90° à droite poursuivez au Sud-Est et rejoignez la Tranchée de Sainte-Marie.
(3) Prenez à droite, passez dans le hameau de Sainte-Marie. Poursuivez le chemin, traversez un petit cours d'eau en laissant un étang à votre gauche et un autre à votre droite. Continuez jusqu'au carrefour avec un panneau de Droiteval Ourche Patrimoine expliquant l'histoire de la Frison. Prenez à droite, suivez le balisage Triangle Rouge du club vosgien jusqu'à la ferme.
(4) Tournez à droite et passez entre les bâtiments sur le chemin en béton, avec à votre gauche des bâtiments d'entreposage et à votre droite les bâtiments pour les animaux. Trouvez, après 50 m, un petit chemin de terre entre les champs, suivez-le jusqu'au carrefour du chemin de la Hutte à la Frison.
(5) Prenez à droite sur la route forestière et descendez jusqu'à l'arboretum.
(1) Tournez à gauche jusqu'au camping (D/A).