Aux sources de la Canche

Long parcours idéal quand le temps se montre moins clément.
Quelques petites routes (la plupart ont de l'herbe qui pousse dans la bande centrale), des grands chemins pas trop difficiles et un très beau passage pour descendre vers Le Cauroy.

Magnicourt-sur-Canche, cimetière sur la D54

(D/A) Partir sur la D54 avec le cimetière à main gauche. Au croisement prendre la petite route en épingle sur la gauche. Le goudron laisse place à un bon chemin qui vire à droite et atteint une route.

(1) La suivre sur la gauche pour atteindre le village de Sars-le-Bois. Devant l'église prendre sur la droite et atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à droite sur la petite route. 300 m plus loin, partir sur la droite dans la Rue de la Canche. Traverser la Canche naissante et remonter en direction de Berlencourt-le Cauroy. Ignorer 2 départs sur la droite et, après avoir de nouveau traversé la Canche, atteindre un carrefour en T face à l'église.

(3) Prendre sur la gauche et atteindre une fourche. Poursuivre sur la droite et atteindre un croisement.
Tourner à gauche sur la petite route (Rue de la Solette) qui se dirige vers Denier en grimpant au sommet au niveau d'une fourche.

(4) Partir sur la droite par un chemin parfois un peu difficile et atteindre la D79E1. Continuer en face sur le chemin et, 800 m plus loin, trouver un autre chemin qui part sur la droite.

(5) L’emprunter et, plus loin, suivre le virage à droite et atteindre une petite route à l'entrée de Liencourt.

(6) La suivre sur la gauche et, 200 m plus loin, virer à droite. Atteindre un croisement en T et virer de nouveau à droite. Une centaine de mètres plus loin, prendre sur la gauche un bon chemin et arriver devant un bois.

(7) Virer alors à gauche. Traverser la D339 (prudence) et continuer sur le chemin en face qui longe le Bois du Tabard (qui a connu des jours meilleurs). Atteindre ensuite une petite route.

(8) Virer à gauche sur celle-ci et atteindre un croisement. Prendre sur la droite le Chemin d'Abbeville en direction d'un bois. Face au bois, le chemin vire à gauche et atteint une fourche. Prendre alors à droite vers l'éolienne pour atteindre un croisement en T.

(9) Prendre à droite vers le passage voûté. Zone parfois très humide, mais passer par le champ sur la gauche si nécessaire. Le chemin s'améliorant ensuite, rejoindre un croisement en T. Prendre sur la gauche en direction de Sus-Saint-Léger.

(10) Peu avant un croisement, prendre un bon sentier sur la droite. Passer près d'une ferme et atteindre une petite route. La suivre sur la droite et rejoindre un croisement. Continuer en face sur le GRP® de l'Artois. Joli chemin qui traverse le Bois de l'Hêtraie (arbre couché en février 2024 : l'obstacle s'évite facilement en le contournant par la gauche) et rejoint la D339.

(11) La traverser (prudence) pour prendre le chemin en face et atteindre une petite route.
Poursuivre en face par le chemin (qui ne figure pas sur les cartes) et atteindre très vite une petite route.
La suivre sur la gauche, passer devant une chapelle (et là, les bras vous en tombent !) et atteindre la D79.
La traverser pour prendre en face la petite route. Après un virage à droite puis un autre à gauche, arriver à une intersection en T.

(12) Quitter cette petite route pour continuer en face sur le large Chemin Becquerelle, globalement direction Nord et arriver à la D54E1.

(13) La suivre en face, toujours plein Nord et arriver à l'entrée de Magnicourt-sur-Canche avec la mairie à droite et l'église à gauche.

(14) Prendre à gauche de l'église la Rue d’En-Bas, ignorer une route à gauche et atteindre une fourche.

(15) Prendre à droite et, une centaine de mètres plus loin, juste après les maisons, partir sur le chemin montant qui part sur la droite dans le bois et rejoint la D54. Prendre alors en face pour rejoindre le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Cimetière de Magnicourt-sur-Canche
  2. 1 : km 1.36 - alt. 105 m - Jonction avec petite route
  3. 2 : km 2.19 - alt. 135 m - Croisement en T - Église Saint-Nicolas (Sars-le-Bois)
  4. 3 : km 4.14 - alt. 96 m - Croisement en T - Église Saint-Sulpice (Berlencourt)
  5. 4 : km 4.93 - alt. 130 m - Fourche
  11. 10 : km 12.74 - alt. 156 m - Intersection
  12. 11 : km 15.93 - alt. 135 m - Traversée de la D339
  13. 12 : km 18.14 - alt. 129 m - Abandon de la route
  14. 13 : km 20.21 - alt. 105 m - Route D54E1 - Canche (fleuve)
  15. 14 : km 20.75 - alt. 119 m - Croisement - Église Saint-Vaast (Magnicourt-sur-Canche)
  16. 15 : km 20.95 - alt. 108 m - Fourche
  17. D/A : km 21.5 - alt. 135 m - Cimetière de Magnicourt-sur-Canche

Bonnes chaussures et bâton(s) recommandés

Il y a un parking devant la Mairie de Magnicourt (14). Je pense qu'on peut aussi démarrer de là.