Aux sources de la grande Maine aux Herbiers

Randonnée au Nord de la ville des Herbiers autour de la source de la Grande Maine avec de beaux points de vue et un magnifique parc (Château du Landreau).

Le point de départ se situe sur le parking du parc du Landreau et du stade du club de football des Herbiers.

(D/A) Sur les premiers kilomètres du circuit, en direction du Nord-Est empruntez le Circuit des Crêtes (circuit départemental) par une petite route montante très peu fréquentée ;

(1) Au premier embranchement, prenez à droite en direction de La Frolière, dépassez ce lieu-dit ainsi que l’accès à la Brochetère.

(2) Virez à droite en direction de La Choletière. Passez devant un magnifique gîte et une ferme et suivez un chemin empierré jusqu'à un croisement de sentiers.

(3) Au croisement, prenez à droite et marchez sur un sentier descendant (sentier des romains, d'après un habitant local) bien abrité qui prend une orientation Sud-Ouest jusqu'à une petite route.

(4) Suivez celle-ci à gauche jusqu'aux faubourgs des Herbiers. Arrivé à un petit rond-point, traversez par un passage piéton de l'autre côté de la route et suivez un lotissement par un petit sentier jusqu'à un passage piéton qui vous permettra d'entrer dans la Parc du Landreau.

(5) Entrez dans le parc et prenez à gauche jusqu'à une passerelle qui passe au-dessus de la rivière Grande Maine. Montez vers le parc qui possède de magnifiques arbres centenaires (XVIIIème siècle).

(6) Dans le parc, découvrez un immense terrain de jeux, deux parcours santé et sportif, plusieurs sentiers de promenade, des tables de pique-nique et une grotte imitant celle de Lourdes (grotte Massabielle).
Des panneaux montrent les différents circuits de promenade dans le parc.
Revenir au parking du départ (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking du parc du château du Landre
  2. 1 : km 1.32 - alt. 145 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 2.91 - alt. 217 m - Bifurcation vers La Choletière
  4. 3 : km 3.66 - alt. 207 m - À droite dans un chemin creux
  5. 4 : km 5.51 - alt. 138 m - À gauche à la route
  6. 5 : km 6.15 - alt. 121 m - Entrée dans le parc - Maine (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
  7. 6 : km 7.18 - alt. 133 m - Circuits du Parc du Landreau
  8. D/A : km 8.02 - alt. 134 m - Parking du parc du château du Landre

Toilettes dans le parc du Landreau.

Près du parking, dans le parc, on trouve des tables de pique-nique en grand nombre (ombre ou soleil).
Dans le parc (30 ha), on peut observer de très beaux arbres centenaires, des petits circuits de promenade, le château du Landreau (1ère édification au XVI ème siècle, détruit pendant les guerres de Vendée en 1794 et reconstruit fin XIXème siècle) qui est actuellement une maison de retraite. Une grotte imitant celle de Lourdes a été aménagée.

La rivière Grande Maine qui prend sa source au milieu du circuit et que l'on traverse par une passerelle, (elle est rejointe par la Petite Maine et elle se jette dans la Sèvre Nantaise.)
Le parc du Puy du Fou à quelques kilomètres des Herbiers.
Cette randonnée peut être jumelée (pour une journée) au circuit du Mont des Alouettes avec un pique-nique dans le Parc du Landreau.

Francoise25320

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Sur 8 km de rando, seulement 3 de chemin, le reste sur bitume. Pas grand chose à voir. Dommage

Jacky Dalançon

D'accord avec vous, beaux circuits aussi dans le parc du Landreau.

Aclamister

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Très belle randonnée, surtout dans la deuxième partie à partir de la Choletière: très beaux chemins de campagne, panoramas agréables, flore riche, vaches et moutons dans les prés. La première partie est un peu trop goudronnée à mon goût, même si la route est jolie et très peu fréquentée.

Cc.306068

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Belle vue sur les hauteurs de la Vendée, circuit vallonné, très agréable.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

belle randonnée, avec de beaux panoramas.biotope très varié.

Jacky Dalançon

Parfaitement d'accord avec vous sur la beauté des paysages avec le superbe parc du Landreau. j'avais jumelé ce circuit avec celui du mont des Alouettes avec un pique-nique dans le parc du Landreau mais c'était en juin. J'ai été orienté par le président des marcheurs herbretais ; les deux circuits peuvent être reliés entre-eux ; le circuit des sources de la grande Maine peut être allongé par le circuit des crêtes.

famillecaro

Date de la randonnée : vendredi 29 novembre 2019

Une petite route peu circulée au départ , de jolis sentiers par la suite et de beaux paysages ( avec beaucoup de beaux points de vue). De beaux troupeaux de vaches aussi qui embellissent cette belle nature.