Se garer près de l'église de Clarafond, remarquable avec sa flèche étroite en ciment blanc, coiffée d’une croix.
(D/A) Contourner l’église par la gauche et suivre la route qui serpente entre les habitations, à l’Ouest. Poursuivre par le chemin agricole qui longe d’abord une belle haie, puis la lisière du bois.
(1) Après environ un kilomètre, à l’angle de ce bois, laisser la piste carrossable qui continue tout droit et bifurquer à gauche sur un petit chemin forestier. Celui-ci ressort peu après sur le chemin rural dit de l’Épery que l’on emprunte alors à droite et qui descend à travers le bocage.
(2) À l’approche des bâtiments agricoles (propriété privée), prendre à gauche et longer la lisière sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite sur le sentier qui traverse le bosquet, puis encore à droite à l’entrée de la clairière forestière. Le sentier descend alors le long de la limite communale entre Clarafond et Éloise, au cœur du Bois de l’Épery.
(3) Après avoir rejoint puis franchi le ruisseau de Parnant, prendre à droite et remonter en direction du hameau de Fruitière. Après les premières habitations, tourner à gauche sur la route et suivre à droite, la direction de Trainant.
(4) Au niveau d’une belle croix en bois, bifurquer à droite et grimper sur Les Crêts où le paysage s’ouvre peu à peu et dévoile un panorama saisissant sur la haute-chaîne du Jura et le massif du Vuache, tous deux séparés par le célèbre Défilé de l’Écluse (passage historique et haut-lieu de la migration pour les oiseaux).
(5) Au poteau directionnel Trainant – 550 m, tourner à droite sur la route qui descend en direction de Clarafond. En bas du hameau, rester sur la route et remonter la côte pour atteindre Marlogne et l’ancien Château de Verbroz.
(6) À l’approche du chef-lieu, prendre à droite le Chemin de l’Oratoire, puis rejoindre la Rue de la Mairie et enfin le parking de départ (D/A).