Aux sources du Viaur à Vézins de Lévézou

Le Viaur prend sa source au pied du Puech du Pal, à 1090 m d'altitude. Il est rejoint par de nombreux ruisseaux tels le Céor, le Vioulou, le Bage... Il sert de frontière entre les territoire des Palanges et du Massif du Lévézou mais aussi entre le département de l'Aveyron et du Tarn, à l'Ouest du département.

Parking Rue des Sources du Viaur (panneau d'accueil du sentier), au lieu-dit La Clau.

(D/A) Depuis le parking, poursuivre sur la D2, tourner devant le restaurant à droite et rejoindre la Rue du Centre à droite.

(1) Prendre à droite jusqu'à la croix. Vous avez suivi le balisage Rouge et Jaune du GRP® Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement du cimetière.

(2) Poursuivre alors à droite, sur la Route du Puech du Pal, pendant 200 m et prendre à nouveau à droite sur le Chemin de la Clau à Lavernhe. Dans 1 km vous, retrouverez le GRP® Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou. Le suivre pendant 1 km environ. En arrivant dans le Bois de Ventajou, vous trouverez sur votre gauche une petite mare, avec une table de lecture.

(3) Laisser le GRP® sur la gauche monter au Puech du Pal et poursuivre à droite sur le chemin forestier au cœur des plantations. Au croisement suivant, obliquer à droite.

(4) S'engager dans la forêt en virant en épingle sur la droite. Bien suivre le balisage.
Cette portion est au plus près des sources du Viaur et finit par rejoindre le ruisseau du Viaur que le sentier longe.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à déboucher sur la D2.

(5) La suivre à gauche sur 200 m puis bifurquer à droite sur le Chemin de Destels (ou petite route de Desteillous) sur 250 m.

(6) Quitter la route et suivre à droite le GRP®. Prendre encore deux fois à droite jusqu'au vieux village du Lac (ancienne étape sur la voie romaine).

(7) Dans le hameau Le Lac, bifurquer à droite vers Laclau sur un chemin d'exploitation qui rejoint la D182.

(8) La suivre à droite sur 100 m puis récupérer la D2 sur 200 m à gauche jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 911 m - Parking Rue des Sources du Viau
  2. 1 : km 0.12 - alt. 921 m - Devant le restaurant à droite
  3. 2 : km 0.3 - alt. 929 m - Croisement du cimetière
  4. 3 : km 2.7 - alt. 1 021 m - Fin du GRP. Proche de la source du - Viaur (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  5. 4 : km 2.98 - alt. 1 035 m - Bifurcation

Netra
Netra ★

Bonjour Pascal,

Pouvez-vous expliquer en quoi cette randonnée est décevante à tout point de vue ? Mieux, pouvez-vous préciser les endroits où la description mérite d'être améliorée et comment elle peut l'être ? Merci d'avance de votre contribution.

Bien cordialement,

Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Eve B.

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Petite balade sympa réalisée en 2h. Attention, au point 4, le balisage n'est pas très visible en raison des opérations de déboisement. Suivez bien la trace pour rejoindre les bords du Viaur et atteindre sans souci le point 5.

Tistou-LPV

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Belle ballade. paysages variés. Il faisait assez chaud (>30°) mais avec l'altitude, il y avait un peu d'air.
Au point 4, nous avons loupé le chemin dans un premier temps. La description est exacte, mais ce n'est pas très bien balisé à cet endroit : juste après le carrefour de chemins, il faut franchement descendre dans le bois. Le tracé du chemin dans le bois n'est pas très net, et en suivant la piste la plus probable, on s'éloigne régulièrement de la trace GPS. Parcours agréable néanmoins près du Viaur naissant

jeannette vallet

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

De très beaux paysages au départ du parcours avec la vue de très loin sur le viaduc. Quelques passages peu précis aux points 4 et 7. Merci pour cette balade à son auteur.