Aux Sources du Vioulou à partir de Curan

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

(D/A) Du parking de la salle des fêtes, partir à l'Est en empruntant la rue derrière la salle des fêtes.

(1) Au carrefour, prendre à gauche à 90° la Route de la Loubière. En bas, aux abords d'un ruisseau, bifurquer à gauche sur un chemin de terre prolongé par un sentier herbeux.

(2) Au bout de la montée, prendre à gauche pour rejoindre la petite route. Continuer à droite jusqu’à Salleles que l'on traverse.

(3) Une centaine de mètres après le hameau, tourner à gauche sur un chemin de terre qui rejoint le pont du Vioulou et le GRP®.

(4) Suivre la route, passer sous les lignes électriques et tourner sur la route à droite vers Trébons Haut. À la ferme, prendre à gauche, longer l'arrière de la bergerie en la contournant par la gauche. À 100 m, obliquer à gauche et monter vers la plantation.

(5) À l’orée du bois, virer en épingle à droite et suivre la lisière du bois sur 250 m (attention, chemin mal matérialisé). Prendre un chemin forestier à droite. Après avoir traversé le bois, le chemin est tantôt à découvert, tantôt il suit la lisière des sapins ou des bouleaux (points de vue lors de la montée).

(6) Au carrefour des chemins, virer en épingle à droite toute et emprunter un large chemin forestier jusqu’à Bédettes. Serrer à gauche pendant 100 m.

(7) Poursuivre à droite sur une piste jusqu’au Moulin de la Resse.

(8) Au croisement qui suit, prendre à gauche la petite route parallèle au Vioulou.

(9) Au 1er carrefour, virer à gauche sur 200 m et, au 2nd carrefour, prendre à droite vers la D95.

(10) Une centaine de mètres avant avant la route, virer en épingle à droite. Monter en bordure d’une pâture sur 200 m puis prendre à gauche un chemin creux qui remonte au village.

(1) Au carrefour, virer à droite et suivre la Rue du Château d'eau jusqu'au parking de la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 963 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.1 - alt. 958 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.29 - alt. 946 m - Bifurcation vers route
  4. 3 : km 2.43 - alt. 913 m - Sortie de Salleles
  5. 4 : km 3.65 - alt. 816 m - Jonction GRP - Vioulou (rivière) - Affluent du Viaur
  6. 5 : km 4.94 - alt. 898 m - Orée du bois
  12. D/A : km 13.4 - alt. 963 m - Parking de la salle des fêtes

HeleneJau

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Joli paysage d'automne, coin très tranquille, très peu de circulation: randonné d'intérêt acoustique!
Attention à Trébons Haut, il faut vraiment passer derrière la bergerie, pas seulement à côté, sinon on se retrouve en contrebas.
Entre le 5 et le 6, attention, à un moment il faut bien aller tout droit. J'ai continué le virage principal et je me suis retrouvée à avoir pris un raccourci.
(je randonne à la carte papier)

Nadège12

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2023

randonnée oui sympathique mais on a pas aimé car il y avait rien de fifou !!!

Marie-Fr

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Belle randonnée. Les trois-quarts du parcours sont ombragés ce que nous avons apprécié. Nous avons pique-nique dans un sous-bois très agréable. Par contre nous avons fait 11 km au lieu des 13.4 mentionnés sur la fiche.Nous avons suivi le balisage jaune. Nous avons passé une agréable journée.

Katden 12150

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

A la description du point 5 : Le bois qui doit se trouver à gauche du cheminement a été exploité et coupé, on chemine tout le temps en bordure de foret.
Entre le point 5 et le point 6 : Après la lisière des bois lorsque l'on a rejoint une large piste aménagée, on la suit et à un moment donné, il faut la laisser à droite et suivre un chemin qui monte tout droit le long d'un immense champ. comme il n'y a plus de support (bois ou piquet de clôture) il n'y a pas de balisage à cet endroit.
Si non l'ensemble de la randonnée est balisée jaune et en double rouge/jaune lorsqu'elle est commune avec le GRP.

J'ai un problème pour l'utilisation de l'application sur Android.
En effet, j'ai souscrit l'abonnement Visorando et malgré cela lorsque je tente de télécharger une rando, j'arrive sur la page de sélection de type de carte, je clique sur "carte IGN" et l'appli bascule sur une autre page qui me propose de souscrire un abonnement! et je reste bloqué sur cette page sans pouvoir télécharger la carte de la rando. Y-a-t'il un dysfonctionnement ou est ce que je fais une fausse manip?
Merci de votre réponse.

Pgd79

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Tracé facile, beaucoup de chemins. Très agréable et accessible pour des marcheurs occasionnels.

jeanmipat

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beau circuit ,mais le balisage absent ou à peine visible sur une bonne partie du parcours ( nous nous sommes égarés donc allongé la rando)