Avallon - Asquins

Pour cette première journée. Plongez au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan entre Avallon et Asquins.
Explorez des sentiers enchanteurs traversant des forêts mystiques, des collines verdoyantes et des rivières cristallines.
Vous devez suivre la vallée du Cousin jusqu'au Pontaubert et ensuite traverser champs et forêts pour arriver à Asquins, petit village surplombé par la cité médiévale de Vézelay.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle 3 jours - Avallon / Vézelay / Lac du Crescent

Retour point de depart : Non

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Avallon (89200)
    Départ : N 47.483951° / E 3.903725°
    Arrivée : N 47.482866° / E 3.759043°
    Carte(s) IGN : Ref. 2721SB, 2722ET

Le point de départ de l'étape se situe au niveau du Parking de Cousin le Pont. Ainsi vous pouvez y arriver en voiture ou en train depuis Paris jusqu'à la gare d'Avallon.

(D) Prendre, à gauche, la Rue des Iles Labaumes. Passer sous le pont. Emprunter la passerelle métallique pour franchir le Cousin. Tourner à droite et suivre le sentier qui longe la rivière. Suivre la marque du GR®213 (balise Blanche et Rouge)

(1) Longer la rive gauche du Cousin tout en suivant le GR®213.

(2) Traverser le pont en rondins et rejoindre ensuite la D957.

(3) La traverser et poursuivre en face sur le GR® pour arriver au village de Vault-de-Lugny.

(4) Au premier carrefour, conserver à gauche le GR®213. Passer par le Chemin du Borland. Après 100 m, prendre le sentier qui monte en laissant un lavoir sur la droite. Parvenir au carrefour des GR®213 et le GR®13.

(5) S'engager dans le sentier à gauche, c'est le GR®13. Par une légère descente dans le bois, puis à travers champs, atteindre le village de Domecy-sur-le-Vault.

(6) Traverser la D71, puis continuer sur le GR®13 en tournant à droite. Passer devant le Château de Domecy-sur-le-Vault et continuer dans le bois pour arriver à la Chapelle Saint-Nicolas.

(7) Prolonger en alternant bois et champs pour atteindre l'entrée du village d'Asquins. Au carrefour du terrain de football prendre, à droite, la route menant au camping d'Asquins, étape du jour (A).

1. D : km 0 - alt. 184 m - Parking du Cousin à Avallon
  7. 6 : km 10.31 - alt. 215 m - Domecy-sur-le-Vault
  8. 7 : km 12.99 - alt. 255 m - Chapelle Saint-Nicolas
  9. A : km 14.9 - alt. 140 m - Camping d'Asquins

Trace enregistrée en Juin 2023.
Le point de départ à Cousin le Pont se situe au parking, à côté de la rivière (le Cousin) et sous le pont. Ceci permet d'y laisser un véhicule et, au retour, de le retrouver sans devoir marcher.

Nourriture
Vous pourrez acheter de la nourriture aux endroits suivants :
- Avallon : De nombreuses supérettes en centre-ville.
- Asquins : Proxi Marché Asquins.

Eau
Vous allez traverser de nombreux villages avec des cimetières et fontaines (où vous pourrez remplir les gourdes). Sinon n'hésitez pas à sonner chez l'habitant

Hébergement

• Camping : Asquins.
  • Gite : Asquins

Sur le parcours :
(D) Avallon.
Entre (D) et (3) La Vallée du Cousin.