(D/A) Parking au centre d'Avanne, rue de l'Abreuvoir, sur le flanc gauche de l'église. Descendez la Grande Rue en laissant derrière vous l'église. Vous longerez le Doubs sur 2 kilomètres par cette petite route goudronnée, mais relativement tranquille. Prudence tout de même. Pas de balise.
(1) Tout de suite après la station d'épuration de Port-Douvot, au poteau-balise, tournez dans le sentier à gauche, direction Fort de Planoise. Balisage jaune. À mi-pente, au poteau-balise suivant, continuez à grimper à gauche dans la même direction. Vous rejoignez rapidement une route goudronnée que vous remontez à gauche sur 300m. Au poteau-balise suivant, grimpez à droite par le sentier qui grimpe le coteau. Rapidement sur votre gauche des ruines.
(2) Tout de suite après la première, prenez le petit escalier qui monte à gauche et sillonnez entre les ruines. Vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier que vous montez sur la gauche, puis un autre encore plus large, allant toujours sur la gauche. Après une barrière métallique, vous retrouvez la route goudronnée au poteau-balise. Montez à droite au Fort de Planoise. Vous passez entre deux murailles. En face de vous un autre poteau, vous partez à droite vers l'esplanade. Au parking en demi-cercle, prenez le petit sentier qui vous conduira à un splendide belvédère sur les monts bisontins. Revenez vers l'entrée du Fort, longez-le à droite et contournez-le par le sentier à gauche qui borde les fossés.
(3) Vous dépassez une borne et arrivez sur l'arrière du fort. Vous allez un peu sur la droite rejoindre une petite prairie et partez vers la table pique-nique. Vous vous dirigez vers une barrière métallique. Vous prendrez alors la direction Point de vue sur Avanne. Vous traversez à nouveau des fortifications par un beau chemin empierré, continuant toujours tout droit jusqu'à l'aire de saut des parapentes.
(4) Après le magnifique point de vue sur la vallée du Doubs et les monts du Jura, tournez le dos au belvédère et partez à droite vers un petit banc en béton et repartez sur 300m par le sentier de crête qui passe au-dessus de la fortification et surplombe un chemin-tranchée par lequel on doit pouvoir aussi passer. Repérez au niveau de belles grandes fortifications bien visibles, un chemin qui part perpendiculairement vers la gauche. Ignorez un chemin à droite, barré par un poteau métallique, pour rejoindre le chemin empierré qui nous a conduit à l'aire de saut. Vous le traversez, poursuivant tout droit le long d'une casemate.
(5) Grimpez la petite butte, redescendez-la et poursuivez tout droit par le petit sentier descendant. Au niveau d'une pancarte portant le chiffre 13, ignorer la sente de droite et continuer à descendre encore sur 150 mètres.
(6) À la bifurcation, vous prendrez la voie de gauche qui va descendre en oblique le coteau jusqu'à Avanne, ignorant les sommières descendantes sur la droite. Vous rejoignez la rue du Pressoir, puis tournez à gauche dans la rue de l'Église, passant devant la mairie et rejoignez rapidement le parking (D/A).