Avaux Asfeld

Découverte du canal des Ardennes, puis du village d'Asfeld avec:
- son Église Baroque du 17ème siècle (unique en Europe et toujours ouverte)
- sa place Grand - Cour
- son lavoir rénové.
Retour par l'ancienne voie de chemin de fer en passant par le village de
Vieux Les Asfeld (ancienne gare et lavoir).
Parcours très facile et praticable toute l'année.

• ⚐ Commune : Avaux (08190)
    Carte(s) IGN : Ref. 2811O

Départ Salle des Fêtes d'Avaux.

(D/A)Prendre le chemin en face de la Salle des Fêtes sur 200m pour rejoindre sur la droite la route en direction de Vieux-Lès-Asfeld.
Emprunter cette dernière sur 600m en passant successivement le pont au-dessus de l'Aisne et celui du Canal des Ardennes.

(1) Emprunter sur votre gauche le chemin de halage le long du canal sur 1,6km jusqu'au silo à grains d'Asfeld en passant devant les étangs de naissage pour les brochets.

(2) Quitter le chemin de halage pour prendre sur votre droite la rue en direction d'Asfeld sur 200m.
Au premier croisement prendre sur la gauche et longer le terrain de pétanque sur 350m.
Arrivé au niveau du collège prendre à droite pour rejoindre à 250m le cœur de la randonnée avec L’église Baroque du 17ème siècle.

(3) Tourner:à droite pour rejoindre le cœur du village avec la Place Grand-Cour et la Mairie d'Asfeld.
Passer devant la mairie et longer la salle des fêtes puis emprunter à droite le Chemin du Bochet sur 200m pour arriver sur la Rue du Pont de La Folie.
Traverser immédiatement la Rue du Pont de La Folie pour accéder en face au lavoir municipal en contre bas.
En sortant du lavoir prendre à gauche en restant sur le trottoir sur 100m, au croisement emprunter à gauche la Rue de la Gare qui donne accès au lotissement du même nom.

(4) Continuer tout droit sur le chemin au bout de la Rue de la gare sur 1,2km en passant devant les étangs à truites et en prenant le chemin encaissé qui conduit à Vieux-lès-Asfeld.
Passer devant le lavoir et la gare qui se situent côte à côte pour arriver à la route qui conduit à Avaux.
Prendre à droite la route pour le retour sur Avaux.

(1) Repasser le Pont du Canal des Ardennes et celui de l'Aisne pour accéder sur la droite au chemin qui retourne à la Salle des Fêtes d'Avaux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Salle des Fêtes d'Avaux
  2. 1 : km 0.89 - alt. 61 m - Carrefour de la boucle - Canal des Ardennes
  3. 2 : km 2.65 - alt. 61 m - À droite, rue en direction d'Asfeld
  4. 3 : km 3.27 - alt. 65 m - Église baroque du 17ème siècle
  5. 4 : km 4.05 - alt. 61 m - Chemin
  6. D/A : km 6.35 - alt. 68 m - Salle des Fêtes d'Avaux - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise

Église Baroque du 17ème siècle: Visite toute l'année de cet édifice unique en Europe et qui a été rénové intégralement intérieurement en 2010 (inoubliable).

Aurélie Rhéa

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023

Nous avons eu la chance de faire cette belle randonnée sous le soleil. L'église baroque est vraiment impressionnante.
Merci pour cette randonnée.

Denis Humbert

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

On peut ajouter qu'une partie du circuit fait partie de la Voie Verte Sud Ardennes (magnifique promenade, facile et propre tous temps)

deudeuche59

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021

oural4902

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Cette randonnée Avaux Asfeld est très agréable, après quelques hectomètres au bord de la route, le cheminement nous mène le long du canal des Ardennes, cadre très reposant, ensuite quelques hectomètres à Asfeld, charmante bourgade avec son église Saint Didier, baroque très vaste et intéressante, puis petit détour vers la chapelle "notre dame de pitié", enfin après le passage devant un lavoir rénové, retour vers Avaux par des chemins longeant les champs, passage devant une ancienne gare de vieux les Asfeld et retour vers Avaux

MelNanie51

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Circuit très sympathique mais des difficultés à trouver le chemin à partir du point de départ.

Carterando2

Date de la randonnée : samedi 16 décembre 2017

Beau parcours, à faire plutôt en été, car l'Aisne était en crue à cette époque de l'année.

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

tout était très bien
y compris l'intérêt du circuit ( j'avais été un peu sévère lors de mon précédent post)

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

tout était très bien

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

au départ il faut préciser prendre le chemin herbeux (et non pas celui goudronné comme je l'ai pris par erreur : il ne débouche pas)
On peux "améliorer " en poursuivant le chemin de halage après le silo, et continuer jusqu'au terrain de pétanque.
Superbe promenade

NOUKY55

Randonnée faite le dimanche 13 août 2017

Superbe randonnée. Nous avons allongé cette randonnée pour faire environ 10 kms. Arrivés face à l'église baroque nous avons pris la rue à gauche pour arriver à une petite chapelle très jolie avec de belles sculptures en bois et un piéta très ancienne. Après une petite halte là nous avons pris la petite route qui mène à l'écluse et au barrage à aiguilles. De là nous sommes repartis par le chemin qui se situe entre l'Aisne et le canal des Ardennes. Petit chemin très agréable dans les bois. Nous sommes arrivés au pont de la Folie à Asfeld, nous avons passé ce pont au-dessus du canal (à gauche) et au premier carrefour nous avons tourné à droite pour reprendre le circuit de retour proposé par visorando.

frog51

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

J'ai de nouveau fait cette boucle en essayant de mieux la décrire.
J'ai allongé la rando (elle a fait 10 km) en faisant demi tour après avoir admiré l'église Saint Didier (qui est ouverte au public à partir d'avril - visite gratuite et possibilité de visites guidées pour les groupes - Tél. : 03 24 72 93 18) pour reprendre le chemin de halage (GR 654 mal balisé) mais cette fois vers la droite. Avant l'écluse, prendre le premier chemin à droite (angle aigu) appelé "chemin des vignes" pour arriver à la Chapelle (ouverte tous les jours) rue de la Barre. Traverser le village tout droit pour arriver devant l'église et reprendre le parcours déjà décrit.
Merci

frog51

Date de la randonnée : samedi 27 février 2016

J'ai un peu allongé la boucle.
En partant de l'église Saint Didier, je suis allée vers la chapelle puis ai pris le chemin des vignes vers l'écluse puis le chemin de halage - ensuite j'ai repris le tracé initial
Merci

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.