Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Départ de la mairie de Creissels, autour de laquelle on trouve plusieurs parkings.

(D/A) Remonter sur sa rive droite le ruisseau canalisé en ville.

(1) On ne vient pas à Creissel sans monter à la cascade. Le chemin n'est pas balisé, mais il est simple : il suffit de suivre le ruisseau. Sur la fin, la pente s'accentue et le sentier se ramifie, mais tous les chemins mènent à la cascade. Prenez au plus facile.

(2) Profitez de la majesté de la chute d'eau ^puis revenez sur vos pas.

(1) De retour à la bifurcation, vous trouverez le balisage de Monsieur Clapassou (voir photo). Prenez à droite et tout de suite à droite la direction "les Combes Hautes". Suivez, en montant, des petites rues. A chaque intersection, laissez les rues à gauche, Monsieur Clapassou vous montre le chemin.

(3) Aux Combes Hautes, Monsieur Clapassou vous indique la direction mais pour le cas où il serait défaillant, prenez bien le chemin à droite qui se dirige à flanc de coteau vers une manche à air, au bord du plateau qui est le but de votre montée. Suivez toujours cette direction Sud-Sud-Ouest. La vue s'élargit sur le Viaduc, la ville de Millau et les Causses Rouge et Noir.

Lorsque vous atteignez le GR®71D que vous prenez à droite, direction Ouest, vous avez fait le plus gros de la montée. Plus loin, un panneau rappelle l'histoire récente du Larzac.

Lorsque nous sommes montés, mi-mai, milles fleurs embaumaient l'air ... Vous voici au point haut de votre circuit. Profitez du paysage et continuez dans la même direction jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Là encore, Monsieur Clapassou est formel. Il faut prendre à droite. Le chemin décrit une large boucle sous de hautes falaises. Puis il continue à descendre tranquillement.

(5) Traversez la petite route et continuez en face. Que les technophobes en profitent, c'est un des rares endroits du circuit où on ne voit pas le Viaduc de Millau. Le chemin oblique au Nord.

(6) Descendre la route à gauche.

(7) Au carrefour, nous abandonnons ici Monsieur Clapassou pour tourner à droite. Mais si vous avez le temps, vous pouvez continuer à le suivre et faire la boucle dans le village (compter une heure de plus).
Prendre le chemin à droite qui passe à droite d'un calvaire bien visible de l'intersection.

À l'intersection suivante, prendre à droite le sentier balisé qui vous ramènera sur le chemin de Roquebelle. Virez à droite jusqu'au croisement passé à l'aller.

(1) Refaire le chemin inverse pour retrouver le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 384 m - Mairie de Creissels
  7. 6 : km 5.77 - alt. 488 m - Prendre la route à gauche
  8. 7 : km 6.09 - alt. 472 m - Prendre le chemin à droite
  9. D/A : km 6.93 - alt. 386 m - Mairie de Creissels

Le chemin qui mène à la cascade est souvent boueux et glissant. S'équiper en randonneur et pas en promeneur (chaussures, et éventuellement bâtons)
Le sentier qui monte jusqu'au plateau est assez pentu mais bien tracé. La descente se fait par un large chemin en lacets qui ne pose aucun problème.
Jusqu'au (7) Monsieur Clapassou montre le chemin (voir photo). Aucun risque de se perdre (surtout avec, en plus, Visorando !).

Ce parcours s'inspire largement d'une randonnée décrite dans une plaquette de l'Office du Tourisme de Millau intitulée "Les balades de Monsieur Clapassou" (mais la description en est originale).

Ne pas hésiter à se procurer la plaquette "les balades de Monsieur Clapassou" à l’Office du Tourisme de Millau, car elle est riche d'informations intéressantes sur l'histoire de la région.
La cascade est un lieu de promenade des Millavois. Il peut avoir un peu de monde le week-end.
D'autres endroit pour voir le Viaduc : le haut du beffroi de Millau, le village de Peyre.
Le musée de Millau est intéressant : une partie archéologique décrit les techniques de poterie à l'époque gallo-romaine, une autre partie décrit très bien les techniques de préparation des peaux d'agneaux (mégisserie) et de fabrication des gants, encore en usage, même si cette industrie a périclité.

GéMel

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Denivelé abrupte avec un petite partie de petits cailloux très en pente,on glisse,difficile de franchir ce passage qu'on ne peut éviter,ravin d'un côté et montagne de l'autre.
C'est un circuit à éviter par forte chaleur car on grimpe jusqu'à la manche à air qui domine Creissels,à ce moment belle vue sur le viaduc.
La descente est douce mais il est indiqué qu'on passe sous des rochers que nous n'avons pas vus et il est impossible de ne pas suivre monsieur Clapassou,donc on s'interroge sur cette description?
Il faut compter presque 3 h pour 7 km,d'où la difficulté...
Je vous conseille la promenade en barque reposante et très interressante pour cloturer la journée😉

Patufeta

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022

Fait avec enfants de 8 et 4 ans. Montée et descente un peu difficile pour le petit. Arrivée sur le plateau magnifique vue sur le viaduc et les départs de parapentes, idéal pour la pause pique-nique.

grandin
grandin ★

Date de la randonnée : mercredi 14 juillet 2021

Le sentier qui monte sur le causse ne semble être qu'un sentier de substitution : le sentier originalement rose sur la carte IGN étant maintenant sur une propriété privée interdite. C'est donc un sentier très raide, peu stable par endroit, surtout quand le temps est à l'humidité.
Par contre, le sentier qui redescend du causse par un petit ravin est très agréable.
Les vues sur le viaduc sont omniprésentes, et malheureusement aussi les vues sur Millau
Sur le causse, cela vaut vraiment la peine de suivre le GR jusqu'au belvédère sur le viaduc qui est aussi un site d'informations, et surtout un superbe spot pour voir des vautours fauves.

Nathalie
Modératrice Visorando

cborjon

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Rando très sympa a faire en famille aux abords de Millau.
Creissels est une très jolie petite ville

kimilea

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Bonjour, l intérêt de la rando de situé au début avec la visite à la cascade, puis,après la montée au brunas ,assez raide, contempler le viaduc. La descente est paisible et donc cette rando est une bonne mise en bouche pour la suite de mon séjour.

Marie BRENIER-LIOGIER

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Il faudrait bien précisé que Monsieur Clapassou est la petite mascotte métallique à suivre.
Nous n'avons pas fait la cascade au début, le temps étant incertain.
Au départ, une montée relativement raide, prendre son temps. Tout le dénivelé est en une fois.
Beau point de vue sur Millau et aussi sur son viaduc.

Marie BL

maitre do

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

super, belle ballade pour une éclaircie... le temps n'était pas au rendez vous mais on l'a oublié le temps de cette randonnée

fabulous8556

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Super rando.
Nous avons gardé la cascade pour la fin comme une cerise sur le gâteau et nous n'avons pas regretté.

Alex_31

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

la vue sur le pont y est superbe.
Montée continue et raide,
retour plus doux
il faut juste suivre la mascotte du parcours, sur des petites pancartes en fer

santonine

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Avec mes 62 ans la montée a été raide ! Ce soir les jambes sont lourdes mais la tête est pleine de bon souvenirs. Le plus : les couleurs d'automne qui ont embelli le paysage.

veronana

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Superbe rando aux environs du viaduc de Millau. La montée est assez rude mais très faisable avec des pauses régulières. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée !

noumaios3

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Cascades superbes
Ensuite pour la boucle, la montée est un peu rude mais elle se fait très bien avec des pauses. Nous avons fait la randonnée avec nos 2 enfants de 8 et 12 ans. Le petit était très fier d'être arrivé à la manche à air...
Dommage que la première partie de la montée soit sur la route (jusqu'à l'ancienne ferme).
Pour la descente, le chemin est connu localement sous le nom de "chemin du facteur".

Georges Tholence

La photo de la pancarte est la dernière des photos illustrant la randonnée. Amicalement.

bibi
bibi ★

Merci pour ce commentaire, à quoi ressemble ce modèle de pancartes?

BREV

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Belle randonnée Dommage que sur la fiche ne figure pas le modèle de pancartage de Mr Clapassou que l'on a trouvé après quelque tatonnement