À la découverte de la Sacra di San Michele
Départ à Avigliana (Turin)
Cet itinéraire permet d'approcher et de découvrir pas à pas, plutôt qu'en voiture, la magnifique Sacra di San Michele, ancienne abbaye du Xe siècle juchée sur un piton rocheux à 1000m d'altitude au-dessus de la vallée de Suse. Elle est considérée comme le Mont Saint-Michel italien.
Tour des crêtes depuis Serre Marchetto
Départ à Pinasca (Turin)
Cette randonnée donne l'impression de marcher sur le sommet du monde. On surplombe toute les vallées et on a donc une superbe vue pendant tout le parcours. Avec un peu de chance vous verrez le Mont Viso pendant toute la randonnée.
L'avantage de marcher sur les crêtes est que l'on voit où l'on va et d'où l'on vient, ce qui est très satisfaisant. Depuis Monte Cucetto, on peut particulièrement bien voir tout le chemin que l'on a parcouru.
Le Fort de Fenestrelle
Départ à Fenestrelle (Turin)
Voici un circuit qui ne peut se faire qu'accompagné par un guide du fort mais qui fait découvrir un remarquable travail architectural et comment, pour des raisons militaires, les autorités ont dompté le relief montagnard.
Une pure merveille.
Refuge Tazzeti - Rochemelon - Gîte du Toët
Départ à Usseglio (Turin)
Traversée de Rochemelon Italie-France. Un sommet important dans l'histoire de l'alpinisme (randonnée maintenant), objet et site d'un évènement religieux extraordinaire début août et donc un parcours long mais magnifique, voilà ce qu'est la traversée de Rochemelon depuis le Refuge Tazzetti jusqu'au bord du Lac du Mont-Cenis. Le jardin alpin était de plus un des jalons importants de notre "Haut tour de Savoie" et sa version botanique (livre aux éditions Gap).
Le circuit d'Usseaux à Balboutet
Départ à Usseaux (Turin)
Dans le val Cluson entre Pragelato et Fénestrelle, une randonnée toute bucolique qui permet de découvrir deux splendides villages et un alpage particulièrement agréable sous le Col de Fénestrelle.
Refuge d'Avérole - Col de l'Autaret- Refuge Tazzeti
Départ à Bessans (Savoie)
Passer à l'étranger, satisfaire sa curiosité chez le voisin italien via des chemins forcément ancestraux et peu référencés, en tout cas dans les OT de la vallée. Pénétrer la profonde vallée d'Avérole (ou Lombarde) demande un peu de temps d'autant que le retour peut être encore plus long par la vallée du Ribon, le sommet de Rochemelon devenant le but de deux jours en altitude. Voir le livre "Haut Tour de Savoie". Auteur : Dominique Brochet. Éditions Gap.
Ouille d’Arbéron avec retour par le Plan du Mont Séti
Départ à Bessans (Savoie)
À l'ombre de ses grands frères, le Charbonnel et l'Albaron, l'Ouille d'Arbéron (3563 m) vous propose une des plus hautes randonnées françaises sans équipement particulier type glacier et si vous avez de la chance elle vous réserve un paysage somptueux côté italien.
Bien tenir compte du descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.
Quattro Denti
Départ à Exilles (Turin)
Ce sommet des Quatre Dents domine la vallée de Dora Riparia, rivière qui au départ de Montgenèvre se jette quelque centaines de kilomètres plus loin dans le Pô à Turin.
Lago Verdo depuis Prali dans le Piémont Italien
Départ à Prali (Turin)
Splendide randonnée, une de mes préférées, longue mais pas ennuyeuse. Paysages très variés.
Départ dans une pente sévère au milieu d'une forêt dense, puis alpage plus doux, forêt à nouveau mais herbeuse, le Lac Vert, le pierrier pour monter au col, la descente dans un sentier à flanc de colline, dans un parterre de fleurs.
Des paysages qui parfois me rappellent la Réunion par ces pentes abruptes mais vertes, arborées, remplis de végétation fleurie en juillet.
Monte Albergian
Départ à Pragelato (Turin)
3000 très fréquenté des Italiens offrant un vaste panorama sur les massifs alpins par temps clair, Queyras, Ubaye, Écrins, Cerces, Savoie, Vanoise et Valais Suisse.
Mont Giusalet
Départ à Montcenis (Turin)
Presqu'à la frontière avec l'Italie, la randonnée du Mont Giusalet est éprouvante mais, comme souvent en montagne, la récompense est au sommet : le panorama. Les Dents d'Ambin, magnifiques, d'un côté et la crête de la Pointe de Ronce à Rochemelon de l'autre.
Pointe du Lamet
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée pour randonneurs entrainés qui vous emmène à 3500 m d'altitude, l'une des plus hautes de France sans matériel spécifique. Pas de grosse difficulté si ce n'est le dénivelé et le petit couloir de sortie des pentes raides, mais au sommet, si vous avez la chance d'éviter la nebbia, un paysage magnifique (Rochemelon, Charbonnel, Pointe de Ronce, Giusalet...)
Le Fort de Variselle
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Petite randonnée au lac de Mont Cenis, qui vous mènera à l'un des nombreux forts se trouvant dans le secteur. Vous aurez l'occasion de traverser le barrage pour atteindre le fort, très bien conservé. Malheureusement un arrêté interdit son accès à l'intérieur.
Refuge d'Avérole - Cabane des Bergers par le Pas de la Mule
Départ à Bessans (Savoie)
Boucle par le Refuge d'Avérole au-dessus du hameau du même nom puis une excursion dans le vallon assez sauvage de la Lombarde jusqu'au Pas de la Mule. Depuis la Cabane des Bergers, le retour en balcon offre une jolie vue sur la vallée et le refuge.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une randonnée simple au-dessus de 2000m. Elle démarre à proximité du Col du Mont-Cenis, lieu de passage connu depuis la nuit des temps pour traverser les Alpes.
Partant du superbe Lac du Mont-Cenis, elle va chercher le modeste Lac Clair au pied de ce qui reste du Glacier du Lamet.
Du Lac du Mont-Cenis au Lac Clair par le Ruisseau de Ronce
Départ à Lanslebourg-Mont-Cenis (Savoie)
Une jolie randonnée pour aller du Lac du Mont Cenis jusqu'au petit Lac clair.
Le parcours offre de jolis points de vue sur le Lac de Mont-Cenis (bien qu'il était dans les nuages le jour où nous l'avons fait). Randonnée assez familiale.
Lago Verde - Alpe Crosenna
Départ à Prali (Turin)
2e étape entièrement en Italie qui permet de longer les nombreuses constructions militaires qui protégeaient la frontière toute proche. La longue descente précédant le refuge permet de profiter des alpages italiens beaucoup plus verts que les français. Ceci est dû à l'humidité plus abondante de ce côté-ci de la frontière.
Cime Frappier et Grand Queyron
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un très beau vallon éclaboussé d'une multitude de fleurs, pâturé par d'importants troupeaux de bovins et vers deux 3000 appréciés des bouquetins qui dévoilent une vue panoramique sur les Écrins, le Queyras et la Haute Ubaye.
Petite boucle-nature à Bessans
Départ à Bessans (Savoie)
Au départ de la Goulaz, à Bessans, juste au-dessus des pistes de fond et au pied de "Tièrce", vous pouvez faire une petite boucle en partie sur le chemin du Petit Bonheur. Elle emprunte le sentier botanique, jalonné de petits panneaux qui donnent le nom des fleurs et de leur utilité.
Refuge Nino Sardi - Refuge Granero
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Une étape de transition, un peu longue mais qui finit dans un site remarquable. Une petite portion hors sentier, entre le Col de Malaure et le Col d'Urine demande un peu d'attention.
Alpe Crosenna - Valpréveyre
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
3ème et dernière étape de ce circuit franco-italien. Il rejoint une variante du tour du Queyras en amont du Refuge Jervis pour retrouver Valpréveyre par le Col d'Urine.
Le Vallon depuis le Villaron
Départ à Bessans (Savoie)
Petite randonnée facile et agréable convenant bien à une balade en famille. Au départ, le village du Villaron est typique et vaut bien le détour et à l'arrivée, le Cirque du Vallon est très bucolique.
En chemin, vous pourrez voir quelques animaux sauvages (marmottes, chamois, vautours, éperviers...).
Bric Froid ou Punta Ramière
Départ à Sauze de Césane (Turin)
Randonnée vers un 3000 du Piémont orné du belle croix ouvragée dévoilant un panorama très complet à 360° sur tous les massifs alpins.
Lago di Dres
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Belle randonnée au-dessus du Lago di Ceresole Reale où se niche le Lago di Dres. Vous traverserez de magnifiques forêts et des zones de tourbières. Arrivé au lac, en direction Nord, vous profiterez d'une splendide vue sur la Cima di Courmaon. Le côté Sud vous présentera de larges vues sur les sommets qui séparent la vallée d'Orco de celles de Lanzo. Le sentier du retour vous proposera des vues plongeantes sur le Lago di Ceresole Reale.
Colle di Nel
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Grande boucle proposant une grande variété de paysages. Après une agréable montée en forêt, vous cheminerez vers l'alpage de Truco. Vous franchirez le Colle di Nel dans un décor plus minéral. Du Col (2551 m) vous découvrirez le Lago di Ceresole à l'Est, et les sommets de Levanna à l'Ouest. La descente vous conduira rapidement à l'Alpe di Nel et au Rifugio Jervis. Vous traverserez encore une belle forêt de mélèzes avant d'arriver au Lago di Ceresole que vous longerez sur sa rive gauche.
Col de la Crocetta
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Randonnée en aller-retour dans des paysages variés : forêt, alpage, montagne. Et dernière montée alpine sur le Col de la Crocetta dans un éboulis de gros blocs de granit.
Vue sur le Lac de Ceresole Reale.
Cirque des Évettes en boucle depuis l'Écot
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Magnifique randonnée jusqu'au cœur du Cirque des Évettes. Départ du hameau de l'Écot, montée en longeant les Gorges de la Reculaz pour atteindre le Cirque des Évettes.
Au programme : Cascade de la Reculaz, pont romain, lac glaciaire, Glacier des Évettes, Refuge des Évettes et Col des Évettes.
La descente s'effectue par un chemin peu difficile.
Lac glaciaire du Grand Méan
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !
Sources de l'Arc - Col des Pariottes - Refuge du Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Départ de l'Écot, hameau de Bonneval qu'il faut absolument visiter au retour de la randonnée. Chapelle magnifique et beaucoup de maisons rénovées ces dernières années. C'est le village de France le plus haut habité sauf en hiver.
Ouille du Midi et lac glaciaire du Grand Méan
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Magnifique belvédère sur l'Albaron et le Cirque des Evettes. L'Ouille du Midi, sommet sauvage, vous ravira pour la vue qu'il offre sur nombre de sommets de Haute-Maurienne.
Refuge des Evettes
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.
Lac des Sources Inférieures de l'Arc
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Le Lac des Sources Inférieures de l'Arc serait apparu il y une trentaine d'années suite au retrait glaciaire. Les glaciers qui alimentent les sources inférieures et supérieures de l'Arc sont encore visibles
Randonnée au dessus de 2000 m d'altitude praticable en période estivale.
Le balisage est succinct, les temps indiqués sont parfois contradictoires, mais le plaisir est là.
Note modérateur Un avis indique que la trace GPX est utile pour suivre cet itinéraire
La vallée du Ribon à Bessans
Départ à Bessans (Savoie)
En marge de la vallée de la Haute Maurienne, il est un monde à part, un havre de calme et de lumière dans son écrin de montagne : l'immense vallon du Ribon qui monte en pente douce et en ligne droite jusqu'au glacier de Rochemelon. On y accède très facilement depuis Bessans et les heures que vous y passerez resteront inoubliables.
Levanna Occidentale
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée physique nécessitant un bon sens de l'orientation avec nécessité d'un bon repérage des cairns et du sentier menant à la frontière franco-italienne sur la Levanna Occidentale, accessible depuis le retrait du glacier de Derrière les Lacs.
Réservée à des randonneurs expérimentés, une partie se fait hors sentier entre le Col des Pariotes et le sommet.
Maisons abandonnées de Borgata
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Visite d'un ancien village de montagne où l'école est maintenue en bon état à des fins historiques et la petite église est encore utilisée. Le reste des maisons est en ruines mais est très beau entre roches et forêt.
Colle del Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Le Refuge du Carro est déjà une jolie destination mais lorsque en fin de matinée on a atteint ce premier but et après avoir vu le panorama, il y a autour diverses possibilités de s'offrir un petit complément. Pourquoi pas le Col du Carro ou Colle del Carro comme on peut lire sur place ?
Les centaines de cairns qui occupent le terrain ne manqueront pas d'attirer l'attention comme le panorama sur le versant italien.
Les anciennes carrières de Caramia
Départ à Ribordone (Turin)
Visite des anciennes carrières aujourd’hui désaffectées de Caramia (Miniere di Caramia). À l'entrée de la grotte principale, la nature commence à reprendre ses droits.
Cima del Pelvo
Départ à Sauze de Césane (Turin)
La Cima del Pelvo est l'un des 3000 du Piémont italien. Il dévoile un panorama époustouflant sur les Alpes franco-italiennes, sur la plaine du Pô et le Valais suisse.
Randonnée à moitié sur sentier et hors sentier où je conseille l'utilisation de l'application Visorando.
Le Cirque des Évettes
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée d'une longue journée de marche vous permettra de découvrir le Plan des Évettes, grandiose cirque glaciaire qui, malheureusement, voit ses glaciers se retirer au fil des années.
Il est dominé par plusieurs sommets à plus de 3000 m dont l'Albaron à 3637 m.
Installés à la terrasse du refuge, vous aurez du mal à vous détacher de ce fabuleux paysage. Et pourquoi pas, envisager une nuit au Refuge des Évettes ?
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
De Bonneval au refuge du Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.
Tour des Rochettes et vallon de la Lenta depuis Bonneval-sur-Arc
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Prendre de la hauteur au-dessus du village de Bonneval-sur-Arc et de la grandiose vallée de la Haute Maurienne, par des sentiers aériens mais jamais difficiles et redescendre en suivant le cours de la Lenta, voilà le programme d'une randonnée le long de laquelle nous aurons toujours sous les yeux l'empreinte des glaciers disparus et l'éclatante blancheur de ceux qui nous restent encore.
Refuge Jervis - Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette 2e étape du Tour du Viso commence par un parcours verdoyant en fond de vallée. Ensuite passage dans de beaux alpages et à proximité d'un joli petit lac. Très beau point de vue depuis le Col Sellière.
Du Rifugio Jervis au Rifugio Granero
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Cette deuxième étape vous fait traverser le fond de la vallée, qui est un ancien lac comblé par les alluvions au fil du temps, puis attaque la montée à travers une forêt peu dense, puis des alpages.
Le Refuge de Vallonbrun par Les Chalets des Fesses et retour par le Collet
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Randonnée sans difficulté à travers des paysages variés, ça grimpe un peu au départ.
Refuge du Carro - L'Écot par le Lac du Pys
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Variante non balisée pour redescendre du Refuge du Carro en passant par le Lac du Pys.
Carro - Fond des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).
Du Refuge du Carro au Refuge du Fond des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.
Valpréveyre - Lago Verde
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.
Circuit Queyras - Val Pellice
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
3 jours à travers les cols, les refuges de cette région qui vous feront découvrir des lieux agréables. Vous profiterez d'une tradition italienne : l'agroturismo en résidant une nuit dans une de ces fermes où vous côtoierez veaux, vaches, cochons, poules etc...
Camping de Valpréveyre - Camping de La Monta
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Étape 4
Du charmant camping de Valpréveyre, une longue montée dans les alpages jusqu'au Col d'Urine puis une descente d'abord chaotique puis roulante vers le Refuge Jervis. De là une montée magnifique vers le Col Lacroix, avant une redescente de plus en plus boisée vers le camping de la Monta
Le Refuge de Vallonbrun
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Randonnée demi-journée pour des marcheurs de niveau moyen. Vous traverserez différents milieux qui possèdent un large panel de la flore de Vanoise, tout en bénéficiant d'un panorama extraordinaire sur les sommets de Maurienne, et des Ecrins.
La Pierre des Saints depuis Lanslevillard
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Nous avons fait cette randonnée sur l'ubac du Val Cenis en commençant par le bien nommé chemin du Petit Bonheur, puis sommes montés en forêt à la Pierre des Saints et avons rejoint le petit Lac de l'Arcelle par un véritable balcon sur la Haute Maurienne et la Vanoise pour redescendre enfin sur les traces des skieurs. Un grand bol d'oxygène, une journée de bonheur absolu.
Le Trésor de Landry
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Un petit circuit accessible aux enfants. On franchit des ruisseaux où ils peuvent jouer. La partie dans la forêt est très agréable, surtout quand il fait chaud. En plus, ils pourront trouver les fraises des bois et des framboises. Le parcours est parsemé de panneaux informatifs sur la vie du village.
Le Refuge de Vallonbrun au départ de Lanslevillard
Départ à Lanslevillard (Savoie)
Belle randonnée à la journée, au départ du centre de Lanslevillard. Flore de la Vanoise, marmottes, peut-être aussi le Gypaète barbu et panoramas magnifiques seront au rendez-vous de cette randonnée avec halte au refuge dont les gardiens sont très sympathiques.
Boucle du Refuge Jervis
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Très agréable randonnée permettant de rendre visite à un refuge blotti dans un alpage dominant la vallée de l'Orco.
Bric Froid par le Col de Thures
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Belle, mais longue randonnée en Queyras. Avec un temps dégagé, la vue s'ouvre sur le Viso avec un panorama à 360° sur les Alpes françaises et italiennes.
Boucle Le Roux - La Montette
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Balade sans difficulté hormis une montée raide jusqu'à la Montette, qui porte bien son nom.
Grand tour vers l'Italie depuis les Roux d'Abriès
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Grande boucle au départ des Roux qui nous mène en Italie au Lago Verde et son refuge, avec retour par un autre col et un autre vallon aussi agréable et le hameau de Valpréveyre.
Entre Le Roux et Valpréveyre
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Belle boucle en balcon au-dessus du Roux qui permet de rejoindre Valpréveyre par un petit détour au hameau de Pré Roubaud. La découverte du patrimoine bâti sera le point d'orgue de cette randonnée
Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.
Refuge la Monta - Camping Abriès
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 4e étape est une variante du GR® qui part du Refuge de la Monta pour aller au camping caravaneige d'Abriès. Un début de randonnée difficile au travers des mélèzes pour atteindre les Crêtes de Peyra-Plata puis celle de Gilly. Le sentier passe sur une belle ligne de crêtes qui permet d'observer au Sud : Le Grand Queyras, Le Viso, les Crêtes de Taillante, La Vallée de Ristollas et au Nord, la Tête du Pelvas, le Bric Bouchet, le Bric Froid, le Grand Glaiza, le Pic de Roquebrune.
L'Echalp - Abriés
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sixième étape dont une grande partie se déroule sur une crête offrant une vue remarquable sur le massif du Queyras et sur les Ecrins en face.
La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.
Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.
Boucle des Pointes des Fours et des Leyssières
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Une traversée d'arête magnifique et un paysage grandiose pendant toute la traversée avec d'un côté la Grande Casse et la Grande Motte et de l'autre le Charbonnel et l'Albaron. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas moins de 5 sommets de plus de 3000 m que vous foulerez.
Bien lire le descriptif avant de s’engager dans cette randonnée.
L'Echalp - Refuge Granero
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Etape commençant du Parc National du Queyras en passant par le Col Lacroix puis une belle vallée italienne pour finir dans un refuge près d'un lac pour pouvoir débuter le véritable tour du Mont Viso le lendemain.
Camping de La Monta - Refuge de la Blanche
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cinquième étape de ce Tour du Queyras, qui part du camping de la Monta pour rejoindre le Refuge de la Blanche. Deux beaux lacs et deux beaux cols au programme.
La boucle du Praroussin
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Joli belvédère du Mont Viso, des sommets italiens et du Queyras avec un retour agrémenté par la descente facile d’une très belle crête.
L'orientation n'étant pas facile, je conseille de compléter le descriptif par l'application Visorando.
Du Rifugio Granero au Refuge du Viso
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Troisième étape, qui vous fait revenir en France, par un col à 2834 m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pouvez observer dans la montée des chamois ou, à défaut, des marmottes, autour du Refuge du Viso.
Refuge Granero - Refuge de la Blanche
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Une étape sur l'océan. On traverse des zones de roches "vertes" particulièrement sur la fin. L'itinéraire décrit ici n'est pas mon choix. Il est imposé par le fait que le secteur de la Montagne de Ruine est maintenant une réserve intégrale qu'il convient de respecter.
Tour du Mont Viso en 4 jours
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Randonnée de 4 jours en itinérance en haute montagne. Le tour du Viso (un des plus haut sommet des Alpes italiennes) est un véritable plaisir pour les yeux. Traverser ses hautes vallées qui comptent parmi les plus authentiques et sauvages des Alpes est très agréable.
Ce tour est pratiquement identique à une randonnée d'un autre visorandonneur. Son circuit se fait sur 5 jours. Merci à lui pour cette description dont je me suis inspirée.
Refuge Granero - Refuge Quintino Sella
Départ à Bobbio Pellice (Turin)
Étape assez longue en haute montagne, dans un univers minéral qui passe par les sources du Pô et près de très beaux lacs de montagne. La découverte de la face Nord-Est du Viso (3841m) est la récompense.
L'Échalp - Refuge de Jervis
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Cette 1re étape est une mise en jambe pour la suite. C'est un parcours de moyenne montagne débutant dans les mélèzes avant d’atteindre les alpages aux alentours du col. Belle vue sur le val Pellice à la descente.
Tour du Mont Viso en 5 jours
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Tour du Mont Viso en 5 étapes.
Très belle randonnée de haute montagne.
Randonnée en itinérance sur 5 jours.
Très beau parcours de haute montagne.
Lacs Égorgéou et Baricle depuis l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Au fin fond du Queyras, au bout de la route qui remonte le Guil, on peut monter sans difficulté vers ces beaux lacs, sertis dans cette vallée glaciaire, Égorgéou flanqué de son petit frère Baricle.
Col Lacroix en boucle au départ de l'Échalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Ce col frontière, facile d'accès, permet également de faire une très sympathique boucle dans les alpages et forêts dominant la rive droite du Guil.
Col Pisset (Colle Vecchio) depuis l'Echalp
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Une randonnée peu connue qui chemine en forêt de mélèzes pour aboutir dans un vallon perché. L'arrivée au col nous offre un panorama splendide sur le Granero.
Les lacs Lacroix ou Ségure
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Par une longue remontée du vallon de Ségure parvenir ensuite à ces deux lacs de pelouse nichés dans le grand cirque formé par les sommets du Pic des Fonds de Peynin, du Grand Queyras et du Pic Ségure.
L'Ouille Noire depuis le Col de l'Iseran
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Courte randonnée pour accéder à un 3000 m, assez facile en l'absence de neige (comme pour sa voisine l'Aiguille Pers), et dans un environnement très vite minéral. Elle peut être très fréquentée du fait de son accès aisé, mais le panorama au sommet en vaut le détour.
Transfrontalière entre le Queyras et le Alta Pellice
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Une randonnée entre le Queyras et la Haute vallée du Pellice, en quatre étapes, d'une durée modeste, de refuge en refuge. Ce tracé est accessible en transport en commun.
De Ristolas au Rifugio Jervis
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Première étape de cette randonnée de quatre jours, elle vous fait passer en Italie, par un col sur la frontière.
Aiguille Pers depuis le Col de l'Iseran
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Courte randonnée pour accéder à un 3000 m assez facile avec un superbe panorama sur tous les hauts sommets du département. Idéale quand on a un timing serré pour faire une randonnée.
La Colette et la Crête de Gilly depuis Ristolas
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Grande boucle qui permet surtout d'emprunter la Crête de Gilly et ses points de vue sur deux vallées, celle du Guil et celle du Bouchet et sur l'Italie au loin.
Abriés - Aiguilles
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Septième et dernière étape par les lacs du Malrif sous la crête séparant Queyras et Briançonnais.
Col du Carro au départ du lac Serrù
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Randonnée alpine, avec un passage au pied du glacier du Carro, un passage possible en via ferrata, jusqu'à la frontière avec la France.
Attention cette randonnée est engagée entre les points (4) et (6) avec notamment un équipement spécifique par la variante entre (5) et (6), elle est pour ces passages réservée à des randonneurs aguerris et habitués à ces difficultés.
La portion entre (D/A) et (4) est par contre très accessible.
Le tour du Lac Serru
Départ à Ceresole Reale (Turin)
Promenade sans difficulté pour réaliser le tour de ce lac artificiel de Serru.
Camping Abries - Refuge des Fonts de Cerviéres
Départ à Abriès (Hautes-Alpes)
Cette 5e étape est l'une des plus belles mais également des plus difficiles, notamment par son dénivelé jusqu'au Pic de Malrif. Une ascension en partie en balcon pour atteindre le magnifique Lac du Grand Laus. Ensuite la 2e difficulté de la journée est le Col du Petit Malrif puis la courte ascension du Pic de Malrif. La flore est remarquable après Malrif et en sortie du bois qui suit.
Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.
Fond des Fours - la Leisse
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Sentier peu fréquenté qui mène au Col de la Rocheur (2911 m) côtoie une myriade de petits lacs d’altitude, pour redescendre sur le Refuge de la Femma. La montée au Col de Pierre-Blanche (2842 m) est régulière et peu marquée voire hors sentier. La vue est magnifique sur le vallon minéral de la Leisse, enchâssé entre les sœurs géantes que sont la Grande Motte et la Grande Casse. Descente dans ces lieux déserts vers le nid d’aigle qu’est le Refuge de la Leisse (2487 m).
Refuge de la Femma - Refuge de la Leisse
Départ à Termignon (Savoie)
3e jour d'un circuit en deux boucles dans le Parc de la Vanoise, du Refuge de la Femma auRrefuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.
La Pointe Joanne
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Sommet frontière offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Viso.
Le Petit Belvédère du Mont Viso au départ de la Roche Écroulée
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Petite boucle très courte qui part du lieu-dit La Roche écroulée à Ristolas pour aller jusqu'au Petit Belvédère du Mont Viso, avec retour par une route forestière.
Attention : chien interdit dans le réserve naturelle.
Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au Lac Lestio, qui donne cette impression particulière de bout du monde alpin.
Tunnel et Col de la Traversette
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
La première percée transalpine de l'histoire.
Du Refuge du Viso à Ristolas
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
Quatrième et dernière étape, plus longue en distance, mais très majoritairement en descente, en suivant le cours de la Guil, la rivière du Queyras.
Refuge du Viso - Refuge Quintino Sella
Départ à Ristolas (Hautes-Alpes)
3e étape de ce tour qui est une étape de haute montagne. Évolution dans un univers minéral. Passage du plus haut col de cette randonnée.
Très belle vue sur les sources du Pô depuis le Sentier du Postier.
Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.
Roc de Bassagne (3220 m)
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Le Roc de Bassagne est une double pointe sur la chaîne frontière, à la jonction des Parcs de la Vanoise et du Grand Paradis. Les bouquetins y sont d'autant plus nombreux que le vallon d'accès est très peu fréquenté par rapport au sentier voisin de Prariond.
Grande Aiguille Rousse - Vanoise
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Depuis le Refuge de Prariond, nous avons un grand choix de randonnées, à faire aussi bien à ski de randonnée l'hiver, qu'à pied l'été.
Nous sommes en Vanoise, et ce sont déjà des courses d'altitude, sans pour autant être d'une grande difficulté technique... donc accessibles pour beaucoup de randonneurs.
Et c'est tout simplement beau.
Refuge du Fond des Fours par le Manchet
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Randonnée dans la vallée du Ruisseau des Fours jusqu'au refuge, qui est le point de départ de nombreuses randonnées dans la Vanoise.
Pointe de Méan Martin par le Col de la Rocheure et la Pointe du Pisset
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Longue randonnée au cœur du Parc National de la Vanoise, à travers un paysage grandement pierreux, dans lequel on ressent un étonnant sentiment de solitude lorsque l'on ne croise personne, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Au sommet de la Pointe de Méan Martin, un panorama d'aspect lunaire que l'on pourrait qualifier de magnifique désolation nous attend.
Le sentier est bien tracé sur la quasi totalité de la boucle. Une portion se fait hors sentier à partir de la Pointe du Pisset, sur 600 à 700 m, pour rejoindre le sentier menant au point culminant de ce parcours.
Col des Fours par le Col de la Calabourdane
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
C'est une super randonnée en boucle, et ça , c'est toujours sympathique. L'itinéraire est simple à suivre, sans trop de dénivelé et sans trop de difficultés. La vue est belle, et l'ambiance alpine assurée. À faire sans modération.
Pointe de la Sana en boucle
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
La pointe de la Sana, est un très beau sommet dont accès, un peu long, n'offre pas de difficulté. L'itinéraire est facile à suivre. Réalisable aussi en un aller-retour.
Ici, c'est la Vanoise, et le panorama est à la hauteur.
Cette course peut se faire tard en saison, en chaussant les skis à la voiture.
Attention : Ici c'est le domaine de la haute montagne, ne pas sortir sans : Pelle + Sonde + DVA.
Selon les conditions de neige : crampons et piolets pourront être utiles.
Tour du Mont Roup
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.
Col de la Bailletaz en aller-retour depuis Le Fornet
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Parmi les multiples randonnées au départ de Val d'Isère, la montée au Col de la Bailletaz reste très accessible et la partie de son itinéraire en balcon offre des vues superbes sur la Haute Tarentaise et même sur les sources de l'Isère. La fraction menant au col vous transportera dans un monde plus minéral avec une vaste fenêtre sur la réserve de la Grande Sassière.
Pic de Foréant et ses lacs
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.
Le Lac de Foréant par le Col Vieux
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Niché au pied de la Crête de la Taillante et surmonté par le Pain de Sucre, le Lac Foréant se situe dans un milieu très protégé. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales en ont fait leur lieu de vie (marmottes, bouquetins, plantes des marais, linaigrettes cotonneuses...).
Pic de Caramantran et ses lacs depuis l'Agnel
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Un circuit frontalier pour partir à l'assaut du Pic de Caramantran (3025 m), observer une multitude de 3000 : Mont Viso, Pain de Sucre, Tête des Toillies, découvrir 3 magnifiques lacs : Blanchet supérieur, Blanchet inférieur et de la Blanche.
Le Pic de Caramantran
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.
Le Pic de Caramantran en boucle
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Le Pic de Caramantran est un but extraordinaire ! Cette randonnée vous propose de le faire par une boucle qui permet de découvrir en même temps le Col de Saint-Véran. Possibilité de voir bouquetins, et de nombreuses marmottes vous attendent sur ce chemin.
Le Pain de Sucre
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.
Col Agnel - L'Echalp
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Cinquième étape avec l’ascension recommandée du Pain de Sucre.
Refuge Agnel - Refuge La Monta
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Troisième étape de ce périple sans difficulté majeure, avec des vues exceptionnelles auprès des lacs. seul le dénivelé négatif du Col Vieux au Refuge de la Monta donne vite mal aux jambes.
Une flore très présente, rendant de facto cette étape encore plus belle.
De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.
Passage de Picheru et Col de la Bailletaz depuis Val-d'Isère
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Randonnée assez physique permettant d'apprécier la Réserve Naturelle de la Grande Sassière, ainsi que la Réserve Naturelle de la Bailletaz en passant par deux cols. Le trajet offre de très beaux points de vue sur l'Aiguille de la Grande Sassière et La Tsanteleina au Nord.
Le trajet traversant deux réserves naturelles, merci de respecter la quiétude de la faune.
Marquage Jaune et panneau.
De Rouchas Frach au Refuge Agnel par le nouveau sentier de l'Aigue Agnelle
Départ à Molines-en-Queyras (Hautes-Alpes)
Un circuit à faire en famille, à la découverte de l'Oratoire de Notre-Dame du Berceau, d'un petit morceau du Canal de Rouchas Frach puis de l'Aigue Agnelle, petit cours d'eau sinueux et charmant. Belle vue sur le Pain de Sucre et le Pic d'Asti. Marmottes, edelweiss...
Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.
Le Col de la Leisse depuis l'arrivée du télécabine Aéroski
Départ à Tignes (Savoie)
Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.
Tour du Pic des Toillies
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.