Avignon et son histoire

Balade citadine à la découverte d'Avignon, de son incontournable pont Saint-Bénezet et son Palais des Papes, mais aussi tous les monuments historiques moins connus qui valent le détour.

Fiche technique

93296
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 46 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 48 m

  • ▲
    Point haut : 56 m
  • ▼
    Point bas : 16 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Avignon (84000|84140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.952369° / E 4.79947°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le parking du Camping la Bagatelle, au-dessous du Pont Daladier.
Le départ est décrit depuis les bords du Rhône pour la très belle vue sur Avignon, mais il peut se faire depuis d'autres parkings de la ville.

(D/A) Dos au Rhône, se diriger à gauche vers le Pont Daladier et prendre les escaliers qui montent sur sa droite. Une fois sur le pont, prendre à gauche sur celui-ci et se diriger vers la ville.

Au bout du pont, traverser sur les passages protégés en face et se diriger vers les remparts, les longer sur quelques mètres par la droite jusqu'à la Porte Crillon. Prendre la Rue Folco de Baroncelli qui longe la Place Crillon par la gauche, puis à gauche la Rue du Limas. Continuer jusqu’à la Place Georges Pompidou, revenir en arrière sur la Rue du Limas et prendre à droite la Rue Limasset.

Viser en face, la Poterne Georges Pompidou qui permet de traverser les remparts pour se retrouver extra-muros. Aller sur la droite vers le Pont Saint-Bénézet(1). Regarder sur la deuxième arche la Chapelle Saint-Bénézet, et au-dessus d'elle la Chapelle Saint-Nicolas. Passer sous le pont puis continuer sur le trottoir jusqu’à la Porte du Rocher.

Passer la porte pour revenir intra-muros et suivre la Rue Ferruce. Après le parking, elle devient piétonne et se dirige à gauche, faire un petit "S" droite/gauche pour arriver Rue de la Grande Fusterie. En face du n°63, passer à gauche sous le porche dans la Rue Puits de la Reille, continuer en face et monter les escaliers de la Rue Pente rapide qui débouchent sur la place du Palais des Papes.

Sur la gauche se trouve le Musée du Petit Palais, prendre à droite et descendre la place, admirer à main droite l’Ancien Hôtel des Monnaies qui trône en face de l’entrée du palais. Se diriger à gauche vers les escaliers de la porte principale du Palais des Papes(2), les monter puis continuer en face sur la route qui contourne le palais par la gauche (Montée Jean XXIII). 50m plus loin prendre à droite pour passer devant les archives départementales puis après quelques marches, rejoindre le parvis de la Basilique Notre-Dame des Doms qui surplombe la place.

Face à la basilique, partir à gauche et passer le portail d’entrée au jardin des Doms, un point d’eau potable est juste à gauche. Ne pas prendre la route en face (Montée des Moulins), ni celle la plus à droite, mais entre les deux, celle qui passe à droite du monument aux morts et va monter au jardin en zigzaguant.

Contourner le petit lac par la gauche, passer à gauche de la statue de Félix Gras, poursuivre en face, passer la statue de Jean Althen pour arriver à différents points de vue sur le Rhône et Villeneuve les Avignon. En longeant le grillage sur la gauche après la statue, il est possible de descendre sur des esplanades qui offrent de nouveaux angles de vue sur le Pont Saint-Bénézet et sur la vigne des Papes.

Faire demi-tour et revenir jusqu’à la statue de Jean Althen, la contourner par la gauche et prendre les marches qui descendent à gauche vers la grande esplanade et sa table d’orientation. Continuer à droite de celle-ci, avec à main gauche le muret, en direction du palais. Descendre les larges escaliers et après la dernière marche, prendre tout de suite à gauche pour trouver les Escaliers Sainte Anne qui descendent derrière le palais.

Passer deux portails, puis après le Théâtre des Doms, prendre la rue de droite qui aboutit à la Cour Maria Casarès à l’arrière du Palais des Papes. Se diriger à gauche pour passer sous le petit porche qui permet l’accès au Verger Urbain V. Le traverser et prendre la rue pavée de droite qui mène à la Place de la Mirande.

Remonter à droite la petite Rue de la Peyrolerie qui serpente dans le rocher au pied du palais. En haut de cette rue, prendre à gauche la Rue Jean Villard qui va rejoindre la Place de l’horloge. Au début de la place, trône le Théâtre/Opéra et à sa gauche l’Hôtel de Ville surmonté de la tour de l’horloge et son Jacquard. Descendre la place par la gauche et en bas de celle-ci partir sur la Rue Favard à gauche. Après les arcades, poursuivre sur la gauche la Rue de l’Arc de l’Agneau qui arrive sur la Place Saint-Pierre et sa basilique(3) éponyme.

Passer sous le porche à gauche de l’édifice pour arriver sur la Place des Châtaignes. Se diriger à gauche vers la Rue de la Banasterie, au n°13 se trouve l’Hôtel de Madon de Châteaublanc. Poursuivre, passer l’ancienne prison qui est devenue un musée, pour trouver la Chapelle des Pénitents Noirs.

Continuer la rue qui devient, après la poterne, la Rue du Rempart de la Ligne. En face la Porte de la Ligne se trouve l’ancien Grenier à sel(4) qui est devenu une salle de spectacle. Prendre à droite la Rue Palapharnerie, puis à droite la Place Saint-Joseph et à gauche la Rue des 3 Colombes. Continuer une centaine de mètres et partir à droite sur la Rue et Place des Trois Pilats qui amène à la Rue Sainte-Catherine.

La suivre pour arriver jusqu’au Théâtre du Chêne Noir en lieu et place de l’Église du Couvent de Sainte-Catherine. Prendre un peu plus loin à gauche la Rue Armand de Pontmartin qui aboutit Place Carnot. Continuer à gauche vers laPplace Jérusalem et sa synagogue, la passer pour arriver Place Saint-Jean le Vieux où se trouve la tour de la cité, sur la droite admirer le mur végétal sur la façade des halles.

Continuer à traverser la Place Pie entre les bars pour trouver la petite Rue Saint-Jean le Vieux qui part en face sur la gauche de la place. Elle débouche Place de la Pignotte au bout de laquelle est posée la Chapelle de la Visitation(5) en mauvais état. Prendre la Rue Paul Saïn à gauche pour très vite apercevoir à droite Notre-Dame de la Conversion.
Au n°23bis se situe une chapelle sans nom, poursuivre la rue jusqu’à aboutir Rue et Place du portail Matheron. Partir à droite vers la Rue de la Carreterie, au bout de 100m il est possible d'apercevoir à main droite le Clocher des Augustins, ultime vestige du couvent du même nom.

Arriver à la Place des Carmes et son marché couvert, la contourner par la gauche pour trouver vers le milieu le Couvent et Cloître des Carmes(6). Revenir vers la Rue de la Carreterie et se diriger à gauche, continuer jusqu’à la prochaine rue à droite (Rue Guillaume Puy) qu’il faut prendre. Elle aboutit à la Place Louis Pasteur, aller à gauche sur la Rue Notre-Dame des 7 Douleurs et son église que l’on ne voit pas beaucoup.

Poursuivre sur cette rue jusqu’au bord des remparts, elle devient alors la Rue du 58ème RI. Passer la Porte Thiers et continuer à suivre la rue à l’intérieur des remparts pendant 200m. Au deuxième croisement, prendre la Rue des Teinturiers à droite(7), célèbre grâce à ses roues à aube. Au croisement d'avec la Rue Guillaume Puy, se trouve la maison du IV de Chiffres à gauche, poursuivre la Rue des Teinturiers, passer la Chapelle des Pénitents Gris puis le Clocher de l’Église des Cordeliers.

Prendre à gauche la Rue des Lices dans laquelle se trouve au n°62, un ancien couvent de jésuites qui abrite le lycée Saint-Joseph et un peu plus loin sur la droite l’ancienne Aumônerie Générale. Prendre à droite la Rue Pétramale et pénétrer dans le square du même nom juste après le croisement de la Rue du Crucifix. (Il est possible de continuer la Rue Pétramale, mais les trottoirs étroits rendent ce passage peu agréable).

Traverser le square et le Théâtre des Halles pour sortir sur la Rue du Roi René qu’il faut prendre à gauche. La suivre jusqu’à la Place Saint Didier puis prendre à droite la Rue des Fourbisseurs. À la fourche, prendre à gauche la Rue de la Principale jusqu’à la place du même nom, sur laquelle trône la Chapelle des Pénitents Blancs.

Faire demi-tour, partir à droite Rue Piot puis à gauche Rue de la Saraillerie qui revient Place Saint-Didier. Aller sur la droite pour admirer la Collégiale Saint-Didier(8), revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue Laboureur qui passe devant la Livrée Ceccano, siège de la médiathèque.

Continuer cette rue qui retrouve la Rue des trois Faucons, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à la Place des Corps Saints. Aller voir la Chapelle de Saint-Michel et en continuant l'Église des Célestins(9). Faire demi-tour et trouver à gauche la Rue Agricol Perdiguier. En face le n°25 passer le petit portail à droite qui permet d’entrer dans le square et voir le Temple Saint Martial. Continuer en face pour traverser le square, contourner le temple par la droite, puis sortir pour retrouver la Rue Henry Fabre.

Partir à gauche, passer devant l’entrée du temple et rejoindre le Cours Jean Jaurès. Prendre à droite la Rue de la République jusqu'au Musée Lapidaire anciennement Chapelle du collège des Jésuites. Faire demi-tour et revenir sur ses pas, passer devant l’Office de Tourisme et prendre le Boulevard Raspail à droite. Au croisement de la Rue du portail Boquier, faire un aller/retour à gauche pour voir la Chapelle du Noviciat de Saint-Louis. Continuer le Boulevard Raspail sur 100m et prendre à droite du musée contemporain et son école des arts, la Rue Saint-Charles.

Au n°4 se trouve l’ancienne Chapelle Saint-Charles, poursuivre et arriver Rue Joseph Vernet qu’il faut prendre à gauche. Continuer cette rue jusqu’à la Chapelle de l’Oratoire, faire un aller/retour à droite dans la Rue Saint-Agricol pour voir la Collégiale Saint-Agricol(10).

Revenir et poursuivre la Rue Joseph Vernet, au n°18 faire aussi un aller/retour sur la Place de la Plaisance en passant sous un porche et continuer jusqu’à la Poste. Partir à gauche dans la petite Rue Mazan qui débouche sur la Place Crillon et son bâtiment de la comédie. Sortir à gauche vers la Porte Crillon, puis traverser le pont pour retrouver le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking du Camping la Bagatelle - Rhône (fleuve)
  2. 1 : km 1.11 - alt. 19 m - Pont Saint-Bénezet
  3. 2 : km 1.77 - alt. 29 m - Palais des Papes
  4. 3 : km 3.51 - alt. 21 m - Basilique Saint-Pierre d'Avignon
  5. 4 : km 4.18 - alt. 20 m - Grenier à sel (Avignon)
  6. 5 : km 5.29 - alt. 19 m - Chapelle de la Visitation à Avignon
  7. 6 : km 5.63 - alt. 20 m - Cloitre des Carmes
  8. 7 : km 6.51 - alt. 19 m - Rue des Teinturiers
  9. 8 : km 7.75 - alt. 20 m - Collégiale Saint-Didier d'Avignon
  10. 9 : km 8.16 - alt. 19 m - Eglise des Célestins (Avignon)
  11. 10 : km 9.52 - alt. 19 m - Collégiale Saint-Agricol d'Avignon
  12. D/A : km 10.43 - alt. 18 m - Parking du Camping la Bagatelle

Informations pratiques

Le circuit traverse plusieurs parcs qui ont des horaires d'ouvertures et fermetures qui varient selon les saisons.

Square Agricol Perdiguier
Ouverture : 7h30
Fermeture : janvier 17h30 ; février 18h ; mars 19h ; avril et mai 20h ; juin, juillet et août 21h ; septembre 20h ; octobre 18h30 ; novembre 18h ; décembre 17h30.

Jardin des Doms
Ouverture à 7h30
Fermeture : janvier et décembre 17h30 ; février et novembre 18h ; mars 19h ; avril-mai et septembre 20h ; juin, juillet et août 21h ; octobre 18h30.

JArdin Pétramale
Ouverture à 7h30.
Heure de fermeture en fonction des saisons : janvier 17h30 ; février 18h ; mars 19h ; avril et mai 20h ; juin, juillet et août 21h ; septembre 20h ; octobre 18h30 ; novembre 18h ; décembre 17h30.

A proximité

Le Pont Saint-Bénézet
La Chapelle Saint-Bénézet et au-dessus d'elle la Chapelle Saint-Nicolas
Le Palais des Papes
Le Musée du Petit Palais
L'Hôtel des Monnaies
La Cathédrale Notre-Dame des Doms
Le Théâtre-Opéra
L'hôtel de Ville et son jacquemart
La Basilique Saint-Pierre
Façade de l’Hôtel de Madon de Châteaublanc
La Chapelle des Pénitents Noirs de la Miséricorde
Le Grenier à sel
L’église du Couvent Sainte-Catherine
La Synagogue d'Avignon
La Chapelle de la Visitation, dite aussi du Saint-Sacrement.
Chapelle de la Congrégation des Hommes
Le Cloître des Carmes
Le Clocher des Augustins
Notre-Dame des Sept Douleurs
La Rue des Teinturiers
La Maison du IV de Chiffre
La Chapelle des Pénitents Gris
Clocher de l’Église des Cordeliers
Ancien couvent de jésuites
L’Aumônerie Générale
La Chapelle des Pénitents Blancs
La Collégiale Saint-Didier
La Chapelle de Saint-Michel et de Tous les Saints
L’Église des Célestins
Temple Saint-Martial
L'ancien Noviciat des Jésuites (Musée Lapidaire)
La Chapelle Saint Charles
La Chapelle de l'Oratoire
La Collégiale Saint-Agricol.
L'Ancienne Comédie d’Avignon
Historique des rues d'Avignon

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 31 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle promenade où l'on découvre toutes les curiosités d'AVIGNION, vraiment très très bien et fort intéressant culturellement avec tous les panneaux descriptifs devant les batiments historiques

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très complet même si certaines parties sont moins intéressantes que d'autres mais il faut bien faire les jonctions...

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Visite très complète d’Avignon intra murs, bravo pour l’initiateur

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte d'Avignon nous avons ajouté la tour de Philippe le Bel au parcours.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Slinky
Encore une rando pleine de découvertes comme on les aime, hors des sentiers battus et qui permet de découvrir des coins dont on n'aurait pas eu connaissance autrement. Agréable à cette période car le temps est beau, pas trop chaud, et la saison touristique n'a pas débuté donc c'est relativement tranquille.
Petite correction à apporter : la porte de la place Crillon est la porte de l'Oulle et non la porte Crillon au (1) .
J'en profite pour lancer la traduction.
Encore merci !
Véronique

Véronique et Stéphane - Gites Provence et Nature
Nous créons et testons des randonnées pour les personnes que nous accueillons, et les autres !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

venu passé un week-end à Avignon alors que nous ne connaissions pas du tout cette ville, ce circuit a été d'une grande aide: nous avons su où nous garer (et quelle vue sur Avignon!) et nous n'avons pas perdu un instant pour partir sur le circuit. Un parcours complet! Merci beaucoup pour ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Visite d'Avignon intéressante, circuit très bien. Rando à retenir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Idéal pour découvrir Avignon.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

circuit permettant de visiter Avignon avec pas mal de lieux à découvrir
donne une bonne idée de la ville.
je recommande.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire qui permets de découvrir le meilleur d'Avignon. Nous nous sommes laissé guider tout l'après-midi et avons été enchantés.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cicuit totalement adapté pour découvrir cette magnifique ville
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très agréable rando qui permet de découvrir Avignon et ses curiosités, son histoire, ses théatres, etc. les locaux sont agréables et toujours prêts à aiguiller.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique !!!!
Nous avons démarré la rando à 9 h à partir de ce parking avec une vue splendide , et peu de fréquentation au départ
Un grand MERCI pour cette visite complète où tout les plus beaux monuments étaient présents
Bravo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait une grande partie du circuit en partant au pied des remparts d'Avignon. Ce circuit est sympathique et donne une tres belle vue de la ville.
Merci à l'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire. Recommandé pour découvrir Avignon. nous avons profité de la quiétude de la ville en ce début d'automne.
Très sympa l'idée du parking près du camping Bagatelle tant au début de la balade qu'à la fin pour profiter de la contemplation sur la ville.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.