Avoriaz et Pointe de Chavanette

Boucle champêtre autour d'Avoriaz par la pointe de Chavanette avec en ligne de mire les Hauts-Forts, point culminant du Chablais.

Fiche technique

289183
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 846 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 846 m

  • ▲
    Point haut : 2 201 m
  • ▼
    Point bas : 1 495 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point d'accès : Les Lindarets (à partir de Montriond ou d'Avoriaz) parking des remontées mécaniques au sud du village, en montant en direction du Col de la Joux Verte et d'Avoriaz.

(D/A) Partir à gauche par le chemin qui monte et passe sous le télésiège de la Chaux Fleurie et continuer jusqu'au panneau la Lécherette. Cette 1ère partie se fait sur un large chemin .

(1) Au plateau de la Lécherette, prendre le sentier à droite qui mène à la forêt. Traverser la rivière sur un pont en bois. Suivre le sentier (gauche) qui longe la rivière presque jusqu'au refuge de l'Abricotine qui apparait en sortie de forêt.

(2) A la bifurcation Avoriaz Les Lindarets (vers l'arrivée des télésièges des Brochaux) monter à droite en direction d'Avoriaz (2 possibilités sont proposées : par les Brochaux en 1h05 ou "direct" en 1h). Pour la remontée vers Avoriaz le tracé qui existe et qui est indiqué pour les randonneurs est plus intéressante que la partie piste de ski et piste de VTT. Un peu plus longue mais moins pentue. Monter jusqu'à l'arrivée du télésiège des Lindarets en négligeant les chemins de chaque côté.

(3). De l'arrivée du télésiège, la station d'Avoriaz est à nos pieds. Descendre et traverser la station par la rue principale (Route des Rennes). Continuer toujours dans la même direction et aller en direction de la via ferrata. Dès la sortie d'Avoriaz, on aperçoit le lac. Commencer à descendre toujours tout droit.

(4)Prendre le sentier à gauche qui le surplombe légèrement. Se retrouver en dessus des départs de télésiège. Suivre ensuite la direction Col de Chavanette et Col de Cuboré. La montée est en pente douce sur une large piste. Panorama sur la station d'Avoriaz et le sommet des Hauts-Forts. Rejoindre directement le Col de cuboré à 2217m, en prenant toujours à gauche (sans passer par le col de Chavanette), bien suivre le panneau.

(5) Du Col de Cuboré, vue sur la Suisse et la Pointe des Mossettes. Redescendre par le côté "Suisse" par le chemin principal, laisser un sentier à droite. De vastes prairies, des étangs asséchés envahis par la linaigrette nous emmène à l’aplomb du Col de Chésery (laisser à droite le sentier y montant).

(6) Redescendre jusqu'au carrefour des Brochaux en longeant le télésiège des Mossettes.

Du carrefour, reprendre le même chemin qu'à l'aller en rejoignant le refuge de l'Abricotine ou continuer de descendre la piste jusqu'au parking(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 495 m - Parking Les Lindarets
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 507 m - Plateau de la Lécherette
  3. 2 : km 1.67 - alt. 1 582 m - Bifurcation Avoriaz Les Lindarets
  4. 3 : km 4.16 - alt. 1 868 m - Arrivée télésiège des Lindarets
  5. 4 : km 5.31 - alt. 1 795 m - Sentier au-dessus du lac - Avoriaz
  6. 5 : km 10.31 - alt. 2 103 m - Pas de Coboré
  7. 6 : km 12.53 - alt. 1 805 m - Rescente vers le carrefour des Brochaux
  8. D/A : km 15.17 - alt. 1 495 m - Parking Les Lindarets

Informations pratiques

Ravitaillement possible à Avoriaz.

A proximité

Visite d'Avoriaz : station née en 1966 sans voiture, immeubles revêtus de bois pour s'intégrer au paysage

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
ericjrdn2
ericjrdn2

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai eu le même problème que kfred974 au niveau du col de cuboré. Impossible de suivre la trace gps. Je n'ai pas trouvé le chemin. Il suffit effectivement de suivre la large piste carrossable pour rejoindre la trace gps un peu plus loin et apercevoir que le petit chemin existe réellement. La randonnée est très fréquentée. On passe par Avoriaz, et on côtoie donc les sorties en famille, les sorties entre amis, et les descentes de vitesse des vttistes qui montent par le téléphérique.
Ne pas hésiter à prolonger le parcours (justement au niveau du col de cuboré) vers la pointe des mossettes. La vue vers le glacier du Ruan, les Dents du Midi et la Tête de Bossetan côté Suisse est sympa.

galber83
galber83

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando très intéressante à partir d'Avoriaz. A recommander !

Nicole Guil
Nicole Guil

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais essayer de la mettre à jour en tenant compte de vos remarques

kfred974
kfred974

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est vraiment belle. Les cols et les paysages sont superbes. La vue sur la partie suisse et les sommets sont splendides.
Le sentier à gauche du lac d’Avoriaz est fermé pour cause de purge de falaises.
La montée s'est faite par le côté droit. J’ai téléchargés le tracé GPX sur ma montre et les indications étaient bonnes jusqu'au col de cuboré. Le passage du col avec les indications ne sont pas évidentes et je ne l’ai pas vu. Du coup descente par une large piste longeant la falaise sur la gauche. Une fois le tracé récupéré j'ai vu le sentier qui longeait la crête, mais c'était trop tard. On est sorti du tracé encore une fois sur 300m environ. Ensuite plus de souci avec le tracé jusqu'à Avoriaz.
Pour la remontée vers Avoriaz le tracé qui existe et qui est indiqué pour les randonneurs est plus intéressante que la partie piste de ski et piste de VTT. Un peu plus longue mais moins pentue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.