Lac du Montagnon
Départ à Aydius (Pyrénées-Atlantiques)
Montée au Lac de Montagnon par la cabane Cure det Cam.
Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.
Petite boucle de Bedous à Accous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite virée au centre du vallon de Bedous, bien plate et très facile pour découvrir cette zone entourée de montagnes et de pâtures. Pour toutes marcheuses et tous marcheurs !
Lac du Montagnon par le Col d’Iseye
Départ à Accous (Pyrénées-Atlantiques)
Partez à la découverte de ce lac en forme de cœur niché au cœur des Pyrénées ! Depuis Accous le chemin est long mais les paysages y sont variés et magnifiques. Vous passerez par la forêt, les plaines et les roches entre vallée d’Aspe et vallée d’Ossau. La montée jusqu’au col d’Iseye est rude, la suite se déroule en grandes traversées entre estives et pierriers hors balisage.
Bonne expérience de randonnée requise. Éviter le trajet par mauvais temps. Équipement de bivouac recommandé.
Table d’orientation à Bedous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite randonnée sans grande difficulté pour un beau point de vue au-dessus du village de Bedous.
Le vallon de Bedous
Départ à Bedous (Pyrénées-Atlantiques)
Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune « Tour du vallon » et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.
De Sarrance à Bedous par le chemin de St Jacques
Départ à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques)
Le sentier de Compostelle (Voie d’Arles - GR® 653) permet, en Vallée d'Aspe, un parcours joli, facile et ombragé entre gorges et vallon lumineux. Nous ne le proposons pas ici en boucle car le train (TER ligne 55) permet de revenir aisément à son point de départ.
Itinéraire faisable en toutes saisons ; éviter cependant les périodes humides !
Sur les hauteurs de Sarrance
Départ à Sarrance (Pyrénées-Atlantiques)
Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !
Le Pic Roumendarès
Départ à Escot (Pyrénées-Atlantiques)
Une randonnée pas trop longue mais qui monte assez sec, tout près d'Oloron-Saint-Marie, avec un magnifique panorama au sommet en récompense.
Adaptée pour toutes saisons (la montée est au Nord et essentiellement en sous-bois, on pourra même l'envisager en été). En cas de neige, faire attention (lire ci-dessous).
Pic d'Escurets
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Une courte randonnée à travers des bois, pâturages, le long de sentiers de montagne aisés.
Depuis le sommet, la vue sur les vallées et les pics alentours est magnifique.
Une promenade certainement moins fréquentée que celles qui partent du plateau du Benou.
Pic d'Escurets par le col de Marie Blanque
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Le Pic d'Escurets est un petit sommet facilement accessible en 1 h 30 de marche environ. Au sommet, un somptueux point de vue sur 360° vous attend.
Pic de Narbissat par les Muralhetas
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle visitant un point de vue original sur le centre de la vallée d'Aspe et le vallon de Bedous, réalisant une variante en boucle sur un chemin balisé. Le pic de Narbissat est un haut lieu de l'observation géologique, se situant à l'endroit où la plaque tectonique Ibérie se glisse sous la plaque Eurasie. C'est aussi un bon point d'observation sur l'ensemble des montagnes environnantes.
Vers la Cabane de Narbèze
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une montée un peu conséquente à partir de Cette, vers les pâturages d'estive au-dessus du village. L'effort en vaut la peine car l'endroit comme la vue des troupeaux de brebis sur les pentes herbeuses sont magnifiques.
Pour éviter l'effet de l'aller-retour, nous vous proposons deux variantes de trajet pour agrémenter le retour.
Autour du village de Cette
Départ à Cette-Eygun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle pour découvrir les anciens pâturages autour du village de Cette, avec de belles vues sur le cirque de Lescun et la haute vallée d'Aspe. Classée difficile car, dans un passage, l'itinéraire est complexe à suivre (le chemin se perd un peu), et l'itinéraire se déroule parfois hors sentier et hors balisage.
La Crête de Saubajot depuis le Col d'Aran
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée facile vers le Col d'Aran et le fameux rocher du même nom. Et si la neige vous empêche d'atteindre le rocher, parcourez la crête à l'Est et profitez d'un très joli point de vue.
Mailh Massibé
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Le Mailh Massibé est un magnifique belvédère offrant une vue depuis le pic du Midi de Bigorre à l'Atlantique en passant par tous les sommets du Béarn et du Pays Basque.
Ce sommet, bien que son approche soit un peu longue, est facile d’accès et sans difficultés particulières en l'absence de neige et de brouillard.
La Cabane de Lasbordes
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée, dans la moyenne montagne béarnaise, avec de beaux points de vue à l'altitude maximum correspondant au bas de la Crête de Saubajot. La descente à travers la hêtraie-sapinière n'est pas facile s'il a récemment plu. Et comme toujours au Bénou, hors période hivernale, beaucoup de troupeaux (vaches, moutons, chevaux).
Le Pic d'Escurets
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Situé à 40 min de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!
La Cascade de Séris au départ de Laruns
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Promenade relativement courte et accessible à tous qui vous permettra de découvrir la Cascade de Séris ainsi que les ruelles typiques de Laruns.
Pic d’Escurets en boucle
Départ à Bilhères (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée pour un dénivelé moyen est un peu longue. Le Pic d'Escurets est un magnifique belvédère. Du sommet on peut voir les villes de Pau, de Tarbes et d'Oloron-Sainte-Marie. Et de nombreux sommets tel quel le Pic du Midi de Bigorre 2872 m, le Balaitous, le Palas, le Lurien, le massif du Gabizos, le Pic du Ger et une multitude d'autres.
Lors de la descente la vue sur le Benou est de toute beauté.
Sur les hauteurs d'Escot
Départ à Escot (Pyrénées-Atlantiques)
Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !
La promenade des trois villages depuis Laruns
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette jolie balade permet de découvrir, tout en prenant de la hauteur, des villages typiques de la vallée d’Ossau.
Les anciens chemins qui les reliaient y sont par endroits encore dallés, les maisons aux toits d’ardoises, regroupées autour de l’église offrent de beaux portails de marbre gravé.
Circuit de l'eau à Laruns
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Une promenade dans la commune de Laruns, commune de montagne, située au cœur de la Vallée d'Ossau, dans le Haut-Béarn, qui permet de retrouver l’atmosphère d’autrefois. C’est aussi l’occasion de découvrir, au hasard des rencontres, l’ambiance d’un village de montagne actuel.
Promenade des trois villages et le tour du Valentin depuis Laruns
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Ce joli circuit permet de découvrir, tout en prenant de la hauteur, des villages typiques de la Vallée d’Ossau.
Les anciens chemins qui les reliaient y sont par endroits encore dallés, les maisons aux toits d’ardoises, regroupées autour de l’église offrent de beaux portails de marbre gravé. Elle permet également de relier Eaux-Bonnes en traversant les villages d’Assouste et Aas, typiques de la Vallée d’Ossau.
La balade offre à la fois de très beaux panoramas et l’occasion de se replonger dans l’ambiance de l’époque du thermalisme, au XIXe siècle.
Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.
Boucle du Sentier des Fenêtres par la Grotte des Eaux-Chaudes
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.
Lac d'Isabe et Pic de Sesques en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.
Lourdios-Ichère par le Raché
Départ à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques)
Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.
Le tour du Busteigts (version révisée)
Départ à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
Ce tour du vallon dominant le village d'Etsaut est charmant par les points de vue qu'il propose, l'ombrage qu'il assure, une montée courte. On peut le suivre en toutes saisons, éviter les périodes pluvieuses pouvant rendre le sentier glissant.
Il s'agit d'un itinéraire proposé par le Conseil Départemental.
Attention : l'itinéraire original (chemin balisé) n'est actuellement pas praticable suite à un effondrement. Nous présentons ici une variante qui peut être suivie en toute sécurité.
Sur les traces de l'ours à Etsaut
Départ à Etsaut (Pyrénées-Atlantiques)
Petite boucle facile au-dessus d'Etsaut, dans un paysage de pâtures ayant été visité par l'ours il y a assez longtemps. La communauté de communes a tracé deux boucles permettant de découvrir les lieux visités par le plantigrade (griffures, etc.), la présente boucle se limite à la partie supérieure pour être accessible à tous.
Le tour du Bois d'Arce à Lescun
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Une boucle assez courte au-dessus de Lescun, idéale pour une mise en jambes, pour les enfants ou personnes un peu fatiguées. Montée assez courte, descente en pente douce : que demander de plus ?
Plateau de Sanchèse
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée facile à faire à toute heure de la journée en famille
Cabanes et Lac de Lhurs depuis la Borde d'Anapia
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Randonnée permettant de découvrir, le Lac de Lhurs et ses cabanes, encaissé dans un cirque minéral avec au fond la zone dentelée d'Ansabère.
Grotte Malarode en boucle
Départ à Arudy (Pyrénées-Atlantiques)
Il fait chaud ou gris ? Voici un parcours pour la demi-journée en forêt, parfait pour les enfants. Éviter toutefois les périodes trop humides à cause de quelques descentes glissantes. Au sommet de la balade, on peut bénéficier d'un point de vue sur Arudy, et bien souvent quelques rapaces sont visibles. Surtout, n'oubliez pas une lampe de poche pour vous enfoncer un peu dans la grotte. En face, l'autre grotte, fermée, contenait des vestiges préhistoriques (à voir au musée d'Arudy).
Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Départ à Issor (Pyrénées-Atlantiques)
Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !
Col de Pau et Col de Burcq
Départ à Lescun (Pyrénées-Atlantiques)
Une magnifique randonnée depuis Lescun, pourtant assez délaissée. On a, tout le long, de magnifiques vues. Il y a fréquemment des hardes d'isards entre le col de Pau et celui de Burg.
Bien que cette randonnée se mérite, de par son dénivelé, elle n'est pas exagérément difficile. Il est possible de s'arrêter à la Cabane de Bonaris ou au Col de Pau, si la fatigue se fait sentir. Il est possible, pour les très bons, de la rallonger en faisant les sommets alentour ou, même, rejoindre le Refuge d'Arlet.
Dans la vallée de Lourdios à Issor
Départ à Issor (Pyrénées-Atlantiques)
Au départ du charmant village d'Issor, cette promenade, en partie en sous-bois est idéale les jours de chaleur. Après être sorti du village, le sentier pénètre dans un bois, puis traverse des cours d'eau. En été, le jeu des ombres et la fraîcheur sont des plus agréables.
Jadis, les villageois empruntaient ce chemin pour transporter à dos de mulet le buis de la montagne de Bisarce voisine. Ce bois dur servait à confectionner un grand nombre d'objets de la vie quotidienne.
Plus de circuits de randonnée Aydius
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité