Ayguatébia-Talau et la Vallée du Feu

Une très belle incursion sauvage dans la vallée des Garrotxes au départ d’Ayguatébia.

Se garer sur le parking d’Ayguatébia (5/6 places) sur la place principale sur la route d'Olette.

(D/A) Du parking, filer Est par la Carrer de las Voltas (panneau indicatif pour vous aider).
Une dizaine de mètres plus loin, le bitume se transforme en sentier qu'il faudra prendre en descendant à droite.
Cheminer en balcon sur un peu plus d'un kilomètre avant d'atteindre une série de lacets.

(1) Descendre sur plusieurs lacets de longueur assez différentes avant de rejoindre la route D4c.

(2) Prendre la route sur la droite. Traverser la rivière de Pujalts et rester sur la route sur un peu plus de 500 m avant de l'abandonner au niveau d'une intersection.

(3) Prendre la montée à droite en direction de Talau. Une centaine de mètres plus loin, couper la route en prenant en face pour continuer à grimper.
Plus tard, la pente s'adoucit et vous arriver enfin à Talau (hameau rattaché à Ayguatébia depuis 1983).

(4) Admirer le superbe panorama avant de prendre la route à droite (gîte présent ici avec buvette si vous avez envie de faire une petite pause).
Dépasser l'Église Romane Saint-Étienne et rester sur la route jusqu'à une intersection vous stipulant d'abandonner la D4d.

(5) Prendre la montée qui part à gauche. Après cette pente, le sentier file en sous bois sur environ 1 km (partie ombragée) avant de rejoindre la route.

(6) Couper la route afin de prendre le sentier balisé qui part à gauche. Traverser la rivière de Pujalts puis remonter sur Ayguatébia en passant par la Rue du Lavoir et le Moulin Del Xic (récemment rénové). Ce sera l'ultime montée avant de rejoindre le parking Ayguatébia (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 323 m - Parking Ayguatébia
  2. 1 : km 1.39 - alt. 1 174 m - Début des lacets
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 035 m - Route D4c - Rivière de Cabrils (rivière) - Affluent de la Têt
  4. 3 : km 2.95 - alt. 1 076 m - Abandon route D4c
  5. 4 : km 4.33 - alt. 1 320 m - Talau
  6. 5 : km 5.3 - alt. 1 304 m - Abandon Route D4d
  7. 6 : km 6.34 - alt. 1 264 m - Route D4c
  8. D/A : km 7.04 - alt. 1 321 m - Parking Ayguatébia

Randonnée visible en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=Cm1IwOri...

Attention cette randonnée porte très bien son nom, chapeau/casquette fortement recommandés malgré quelques portions ombragées.

Au hameau de Talau, gîte avec buvette (ouvert d'avril à octobre).

À proximité d'Ayguatébia, se trouve le Lac de Caudiès avec tables de pique-nique.

Autre randonnée à faire à Ayguatébia qui part à proximité de l'église.

Mangione Patrice

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Une descente où il faut regarder ses pieds et être concentré. Une remontée sérieuse avec un panorama magnifique. Il faut 3h pour effectuer le parcours. Très agréable

Nico de Lyon

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2023

Sympathique circuit permettant de découvrir le joli village d'Ayguatébia qui porte bien son nom (l'eau des sources, rivières, ruisseaux et zones humides y coule à profusion).