Azkar depuis le Col d'Urbia

Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.

Aller jusqu'au village de Zugarramurdi. Passer à droite de l'église et une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche la route cimentée vers Etxalar. Monter jusqu'au Col d'Urbia.

(D/A) Prendre la piste carrossable qui part vers l'Est perpendiculairement à la route. Elle circule à flanc de coteau pour arriver à un col avec un croisement de chemins.

(1) Prendre à droite la même piste qui se poursuit jusqu'à un second croisement.

(2) Suivre en face, vers le Sud-Est, la même piste qui passe au Nord de l'Etxeteko Arriak puis vire au Nord-Est et atteint un carrefour.

(3) Prendre en face, vers l'Est, sur le chemin qui longe une borde et parvient à un croisement.

(4) Poursuivre en face et légèrement sur la droite pour grimper au sommet d'Azkar.

(5) Redescendre vers la borde par le même chemin et suivre à l'envers le chemin de l'aller pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Parking - Urbiako Lepoa ou Col d'Urbia (434 m)
  2. 1 : km 1.38 - alt. 440 m - Croisement au col
  3. 2 : km 1.99 - alt. 423 m - Second croisement
  4. 3 : km 2.72 - alt. 404 m - Carrefour
  5. 4 : km 3.11 - alt. 391 m - Intersection
  6. 5 : km 3.41 - alt. 428 m - Sommet - Azkar
  7. D/A : km 6.82 - alt. 432 m - Retour au parking - Urbiako Lepoa ou Col d'Urbia (434 m)

Pas de point d'eau en route.

Jean Seguin

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

J'ai tenté de suivre la trace qui monte à l'Aizparaz. Au bout de 200m le sentier se perd dans les fougères et 200m plus loin les ajoncs épineux ont pris le dessus... Retour en arrière.