Baâlons, Omont, Chagny, villages des crêtes pré-ardennaises

D'une rare église baroque en milieu rural à Baâlons, aux maisons aux bardages en bois ou en ardoises de Chagny en passant par les vestiges du château d'Omont et de ses jardins de sculptures.

• ⚐ Commune : Baâlons (08430)
    Carte(s) IGN : Ref. 2910SB

Départ devant l'église baroque de Baâlons.

(D/A) Face à l'église, prendre à droite, plein Est la route qui quitte rapidement le village et passe au milieu des pâtures. Entrer légèrement dans le bois.

(1) Tourner au premier chemin rectiligne à gauche, plein Nord. Traverser une route forestière et continuer à descendre le chemin en pente raide qui rejoint la route forestière.

(2) La suivre par la droite. Elle conduit au Pont de la Folie. Poursuivre jusque la route (D28) et la a suivre par la droite.

(3) Au premier chemin à droite, entrer dans le bois. Passer le Pont de la Bauquerie, puis celui de la Grangette. Le chemin longe ensuite des prairies jusque la D33.

(4) Tourner à droite et suivre la route jusque l'entrée d'Omont, à la limite de la D33 qu'il ne faut pas emprunter.

(5) Suivre à droite, la petite route qui monte à l'église et la mairie d'Omont.
Prendre le temps de lire, les différents panneaux qui expliquent l'histoire du château, place stratégique pendant de nombreux siècles et détruit par Henri IV.
Longer le cimetière et atteindre alors la D33, la suivre par la droite sur 100m.

(6) Prendre à gauche le chemin entre deux prairies. S'arrêter au jardin de sculptures, le Champavoy (deux autres jardins des mêmes sculpteurs se trouvent à Omont à respectivement 500m et 1250m). Le chemin se poursuit dans un bois, puis entre dans un champ.

(7) Descendre alors aussitôt à gauche, à travers le bosquet, pour rejoindre un chemin qui descend de façon plus pentue par moment. Il surplombe les Étangs de la Vivaubières (propriété privée). Arriver en bas de la descente, au bout du deuxième étang (Étang des Vivaubières).

(8) Obliquer à droite sur un large chemin, peu dessiné et boueux. Après une dizaine de mètres, franchir le ruisseau, suivre encore ce chemin sur une centaine de mètres. Il devient ensuite un beau chemin où l'on peut trouver des asperges sauvages de chaque côté, au printemps. 500m plus loin, rester vigilant et ne pas se laisser embarquer par le chemin qui continue tout droit.

(9)Tourner à gauche (un gros hêtre numéroté 22, se situe juste avant le croisement). Poursuivre le chemin qui débouche sur les prairies de Chagny.

(10) Prendre à gauche un chemin qui nous conduit à Chagny en passant devant un premier lavoir. Atteindre la route D33, la suivre par la gauche et passer au-dessus du ruisseau de Bairon.

(11) Prendre ensuite la première route à droite qui passe à côté d'un second lavoir. Monter jusque l'église. Suivre à gauche un chemin en lisière des bois de Buttigny. Admirer le point de vue sur Chagny et les 3 éoliennes citoyennes, financées l'une par des enfants et les autres par des citoyens et des collectivités pour la plupart ardennais. Passer à côté d'un pylône et poursuivre la montée.

(12) Prendre à droite un large chemin qui descend dans le Bois de Buttigny jusqu'à une route forestière.

(13) Virer à gauche par la gauche puis longer un étang et continuer jusqu'à la sortie du bois.

(14) À la sortie du bois, monter à droite un chemin, au milieu des champs qui ramène à Baâlons. En haut de la côte, rejoindre le chemin de l'aller, le suivre à gauche et revenir à l'église de Baâlons (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 236 m - Église de Baâlons
  2. 1 : km 1.42 - alt. 275 m - À gauche dans la forêt
  3. 2 : km 1.93 - alt. 239 m - À droite à la route forestière.
  4. 3 : km 3.28 - alt. 206 m - À droite, entrée dans le bois
  5. 4 : km 6.49 - alt. 223 m - À droite vers Omont.
  6. 5 : km 7.49 - alt. 231 m - Direction: l'église d'Omont.
  7. 6 : km 8.98 - alt. 272 m - Vers Champavoy, le jardin de sculptures.
  8. 7 : km 9.34 - alt. 271 m - 50m de hors piste.
  9. 8 : km 11.44 - alt. 193 m - Étang des Vivaubières
  10. 9 : km 11.91 - alt. 211 m - Hêtre N°22, à gauche.
  11. 10 : km 12.53 - alt. 222 m - Descente vers Chagny.
  12. 11 : km 13.65 - alt. 190 m - Route à droite
  13. 12 : km 14.86 - alt. 232 m - Descente dans le bois.
  14. 13 : km 15.36 - alt. 210 m - À gauche, à la route forestière.
  15. 14 : km 17.22 - alt. 214 m - Sortie du bois.
  16. D/A : km 17.98 - alt. 235 m - Église de Baâlons

Aucun commerce sur cette randonnée.
Commerces les plus proches Le Chesne à 13km de Baâlons (restaurants, cafés, supérette, boulangeries, carburants).
Abri pour piqueniquer, un peu avant le (6) à Omont.

Baâlons: église romane avec un tympan représentant Saint-Rémi.
Omont: Panneaux d'information sur l'histoire du Château d'Omont qui fut un haut lieu de défense de la France jusqu'à Henri IV qui le démantela complétement.
Omont: 3 jardins de sculptures. Champavoy sur le parcours, Mon jardin à 500m et l'étang à 1250m
Plus d'informations sur Mon Jardin
Chagny: architecture typique des crêtes préardennaises, lavoirs.
Lac de Bairon à 12km: baignade, voile, pêche,camping, restaurant, café.

Didierisaso

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

ce n était peut être pas la bonne période mais c etait marcher porur marcher sans plaisir sans aucun balisage les chemins sont des ornieres pleine de boue nous nous sommes ennuyes desolé