Départ de la placette devant la Chapelle de Saint-Germain-de-la-Mer où il est facile de stationner.
(D/A) Emprunter en direction de la Baie la route qui se transforme rapidement en chemin et tourner dans le premier chemin sur la droite qui longe un établissement équestre. Tourner à gauche pour ne pas entrer dans cet établissement.
(1) Au premier embranchement, suivre à gauche le chemin (GR® 34) qui longe la côte. Le chemin fait traverser un bois. À sa sortie, il tourne sur la gauche, longe un champ et fait arriver à une route goudronnée.
(2)Quitter le GR® en empruntant cette route par la gauche. Elle tourne rapidement à droite en longeant une belle maison en L aux volets bleus. Continuer tout droit en empruntant le chemin dans le tournant. Il arrive à une route goudronnée qu'il faut traverser pour prendre le chemin pratiquement en face. Arrivé à une route goudronnée l'emprunter sur la droite.
(3) Avant les bâtiments de Bellevue et après une tour (ruine d'un ancien moulin à vent), prendre le chemin sur la gauche. Il traverse une route goudronnée et se transforme en beau chemin creux. Laisser le chemin sur la gauche et continuer à descendre.
(4) En bas de la cote prendre, à gauche, le chemin qui longe le petit ruisseau et l'embranchement qui le suit sur sa rive gauche. Le suivre jusqu'à une route goudronnée qu'il faut emprunter par la gauche.
(5)Prendre à droite, dans un tournant, au panneau signalant la Vallée du Moulin de la Mer le chemin qui y conduit. On arrive à des ruines qui sont celles de la maison de Léa et celles du Moulin de la Mer. Nombreux panneaux informatifs. Contourner les ruines du moulin et prendre à droite le pont qui traverse le ruisseau et qui permet d'admirer une petite cascade et le bief du Moulin de la Mer. Prendre à droite le chemin qui longe le ruisseau et qui passe le long des rochers sur une partie immergée lors des marées de forte amplitude.
(6)Continuer de suivre le long des rochers (on y rejoint le GR® 34), jusqu'aux enrochements artificiels et au mur du jardin d'un beau bâtiment qui est un ancien moulin à marée (dont l'architecture a été fortement remaniée). Admirer au bout de la Baie le Fort la Latte. Entre les enrochements et le mur prendre le petit escalier qui s'y cache et qui conduit à une route goudronnée à suivre sur la gauche.
(7)Après une forte montée et un important tournant le GR® 34 (attention balisage pas très visible) continue par le chemin qui est presque en face d'un grand portail et le suivre. Il longe des prés et au premier embranchement, il continue à droite, la branche la plus proche de la mer. On arrive ainsi à un ancien lavoir. On peut faire un petit crochet sur la gauche pour voir la fontaine qui l'alimente. Faire demi-tour pour reprendre le chemin.
(1) À l'intersection prendre sur la gauche le chemin déjà emprunté pour regagner le point de départ (D/A).