Baie de la Fresnaye vers Saint-Cast

Ce parcours vous fera découvrir la Baie de la Fresnaye avec ses éclairages changeants, ses parcs à huîtres , le Fort la Latte.... Il mérite de se faire à marée basse et à marée haute tellement la vue sur la baie, les couleurs et l'ambiance seront différentes. En associant partiellement cette randonnée avec celle de la "Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer" déjà décrite sur ce site, il est très facile d'en programmer une à la journée.

• ⚐ Commune : Matignon (22550)
    Départ/Arrivée : N 48.617978° / O 2.303018°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET

Départ du parking devant la chapelle du hameau de Saint-Germain de la Mer.

(D/A) En regardant la chapelle, prendre par la droite puis la première rue à gauche. Continuer cette rue qui traverse le Tertre Bigot et bifurquer dans le chemin à droite.

(1) Au bout d'environ 300m d'un bel exemple de chemin creux, rejoindre le GR® 34 qu'il faut emprunter par la gauche. Il passe sur un petit pont pour traverser le ruisseau au niveau du Moulin de la Mer. Suivre le GR® 34 (Ce chemin suit sensiblement le bord de mer d'où son nom de Chemin des Douaniers).

(2) Laisser les chemins sur la gauche qui vous feraient retraverser le ruisseau. Le chemin va monter, surplomber le bord de mer et arriver au Port Saint-Jean. Traverser sa partie goudronnée et reprendre un tout petit peu plus haut le GR®. Peu après prendre le chemin de gauche. Vous allez franchir un ruisseau sur un petit pont de bois. Après environ 30 m, on a le choix entre deux chemins.

(3) Le GR® 34 est celui de gauche. Il va vous faire longer la Plage de la Fosse et traverser le chemin goudronné qui y accède. Il reprend un peu plus bas. Arrivé à un embranchement, prendre le chemin de gauche qui vous fera accéder à la Pointe du Grouin de la Fosse où vous aurez un beau point de vue sur la Baie de la Fresnaye.

(4) En continuant, il surplombe le bord de mer, longe un camping sur la droite puis emprunte sur une très courte distance une route goudronnée. Continuer en laissant le premier chemin sur votre gauche et après environ 300 m, prendre le chemin sur votre droite. Il va vous mener à la Plage de la Fresnaye où vous allez traverser la route qui la dessert.

(5) Continuer sur le GR® (il va de nouveau longer un camping ) et à l'extrémité de la plage, à un embranchement, il continue sur la gauche pour aller à la Pointe du Châtelet. Le suivre jusqu'à la Plage de la Pissotte. Ne pas descendre sur la plage au chemin sur la gauche et rester sur le GR® 34. Au premier embranchement, continuer tout droit en abandonnant le GR® 34.

(6) On arrive à une rue goudronnée qui est la Rue de la Pissotte. L'emprunter et longer le dernier camping sur sa droite et déboucher dans la Rue des Nouettes qu'il faut suivre par la droite. Au premier embranchement, continuer à la suivre en prenant à gauche. Laisser ensuite sur votre gauche la Rue du Moulin Bily.

(7) Au lieu-dit la Fresnaye, déboucher dans la Rue de la Fresnaye qu'il faut traverser et continuer en face par la Rue de la Ville Norme. Prendre la deuxième rue à gauche, Rue des Tourelles. Continuer la Rue des Tourelles qui débouche dans la Rue de la Baillie qu'il faut emprunter par la droite. Laisser la première rue à gauche avant le Hameau de la Baillie et continuer la rue qui se termine par deux chemins non goudronnés.

(8) Prendre le chemin de gauche qui permet de rejoindre le GR® 34

(3) Parcourir le GR® 34 à l'inverse du parcours déjà effectué sur cette portion.

(2) Prendre le chemin à droite qui a un passage aménagé permettant de traverser le ruisseau. Ce chemin débouche sur un autre qu'il faut prendre par la droite et qui suit le bord des rochers et de la falaise.

(9) Un peu avant le beau bâtiment sur la gauche qui est un ancien moulin à marée, arriver à un escalier (peu visible) qu'il faut emprunter pour déboucher sur une route goudronnée. (Si à cause d'une forte marée, ce chemin n'est plus accessible, emprunter le chemin utilisé à l'aller en continuant tout droit au :au point 2. Continuer sur cette route goudronnée.
Au premier embranchement continuer sur la route à gauche qui vous ramènera au Tertre Bigot puis à notre point de départ à Saint-Germain de la Mer (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 43 m - Parking de la Chapelle de Saint-Germain de la Mer
  2. 1 : km 0.61 - alt. 26 m - Jonction avec le GR34 au site du Moulin de la Mer
  3. 2 : km 1.09 - alt. 12 m - Tout droit à l'aller et à droite au retour
  4. 3 : km 2.04 - alt. 16 m - Continuation du GR 34 sur la gauche.
  5. 4 : km 2.87 - alt. 4 m - Pointe du Grouin de la Fosse
  6. 5 : km 4.04 - alt. 21 m - Plage de la Fresnaye
  7. 6 : km 5.19 - alt. 36 m - Abandon du GR34 et parcours sur route goudronnée
  8. 7 : km 6.01 - alt. 39 m - La Fresnaye
  9. 8 : km 7.51 - alt. 31 m - Abandon du parcours sur routes goudronnées
  10. 9 : km 8.88 - alt. 15 m - Escalier
  11. D/A : km 9.99 - alt. 43 m - Retour au point de départ

Tenir compte des horaires des marées et de leur coefficient. En cas de forte marée le chemin entre le (2) et l'ancien Moulin à marée peut n'être pas praticable lors du retour.

Ce sont les mêmes choses à voir que pour la randonnée de la "Baie de la Fresnaye et du Moulin de la Mer".
Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Voir les commentaire sur cette randonnée.
Cette randonnées (à marée basse) met plus spécifiquement en valeur la vue étonnante sur les alignements des parcs à huîtres ainsi que sur les acteurs de cette baie: ostréiculteurs et leur drôles d'engins, pêcheurs à pied avec le Fort de la Latte en toile de fond.

Coquelinc

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Assez rapidement on peut continuer à suivre la côte au lieu de faire un détour (nouveau sentier créé)
L'intérêt en ville est moyen par contre il serait bon de modifier le circuit pour faire passer par la petite église.

pupuce80

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

itinéraire dans des environnements très variés

Ricou et Domi

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Nous avons fait cette randonnée sous un beau soleil de fin septembre en 2h30.
C'est vraiment une jolie randonnée.
Nous aimons beaucoup le site du moulin de la mer et toute cette côte du 22.

Joseph35830

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Une des plus belles randonnées que j'ai pu faire sur la côte nord bretonne. Variée, des passages en sous bois magnifiques, de très belles vues sur la baie de Fresnaye, ...

MORAINVILLIERS(SEINE ET OISE)

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Important: le faire dans le sens prévu pour profiter de la vue sur la Baie de la Fresnaye et sur le Fort La Latte.
Retour plus facile par la campagne