À Merville-Franceville-Plage, se garer sur le petit parking de l'observatoire ornithologique, en bordure de la D514 (quelques autres places disponibles en bordure de la route).
(D/A) Partir vers l'observatoire, la grande cabane en bois visible du parking, et monter quelques marches pour une vue sur la Réserve Ornithologique de Gros Banc, puis continuer par la droite de l'observatoire sur un chemin aménagé qui fait le tour de la réserve.
(1) De l'autre côté de la réserve, côté Nord, trouver sur la gauche un deuxième observatoire, puis poursuivre tout droit et continuer de contourner la réserve qui est toujours à main gauche. Passer devant un troisième observatoire.
(2) Arriver à l'extrémité Sud de la réserve et trouver un quatrième observatoire. Poursuivre en longeant la réserve au plus près jusqu'à un cinquième observatoire. Le chemin fait alors un virage à droite et, une cinquantaine de mètres plus loin, au niveau d'une intersection de sentiers, trouver un panneau d'informations sur l'estuaire de l'Orne. Poursuivre par la droite pour longer l'estuaire à main droite.
(3) Trouver, peu après, des panneaux directionnels en bois, et continuer à droite, en direction de Sallenelles.
(4) Plus loin, ignorer un sentier qui monte à droite, puis remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®223 et le suivre jusqu'à indication contraire. Une cinquantaine de mètres plus loin, passer au niveau d'une écluse. Arriver au village de Sallenelles et faire un court aller-retour dans la petite Rue Léopold Trebutien bordée de petites maisons de pêcheurs. De retour sur le GR®, poursuivre par la droite en longeant l'estuaire.
(5) Arriver au niveau de panneaux directionnels avec, sur la gauche, la Maison de la Nature et de l'Estuaire. Poursuivre tout droit en direction du Pont de Ranville. Plus loin, trouver un panneau d'informations sur la flore. Plus loin, arriver devant un panneau "Attention, tronçon de voie verte sur digue, fermé par grandes marrées ...".
(6) Tourner à gauche pour une longue ligne droite sur la digue de l'Orne.
(7) Au niveau de panneaux directionnels, quitter la digue, ainsi que le balisage Rouge et Blanc du GR®, pour virer à gauche, en direction d'Amfreville. À l'intersection de chemins peu après, poursuivre tout droit. Arriver sur une petite route à l'entrée de la Basse Écarde et tourner à gauche, vers la maison aux volets bleus.
(8) Alors que la route fait un virage à droite, emprunter un chemin juste sur la gauche de la maison aux volets bleus. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.
(9) À une intersection avec un chemin venant de la droite, marqué au sol par un foyer sommaire composé de quelques pierres (et des restes d'un feu), tourner à droite pour commencer la montée vers Hameau Oger. Traverser une route et continuer en face. Au sommet de la côte, trouver, sur la gauche, une table d'orientation qui surplombe un panorama sur l'estuaire de l'Orne. Poursuivre sur une centaine de mètres pour aboutir, à l'entrée de Hameau Oger, sur une petite rue au niveau d'une belle maison (chambres d'hôte).
(10) Poursuivre tout droit pour passer à droite de la croix érigée sur la placette, puis continuer sur la rue en face. Au carrefour, faites quelques mètres à gauche puis virer à droite en direction de Bréville (panneaux). Ignorer une rue privée à gauche.
(11) Au carrefour, tourner à gauche puis poursuivre toujours tout droit sur cette petite route, en ignorant tous les chemins et routes à gauche et à droite, jusqu'à un virage à 90° que fait la route. Dans ce virage, partent un chemin en face et un chemin à droite, tous deux balisés en Rouge et Blanc par le GR®223 (suivre maintenant ce GR® jusqu'à indication contraire).
(12) Tourner à droite dans la direction de Merville (panneaux). À l'intersection de quatre chemins, prendre à droite en direction de Merville par le Bois (panneaux).
(13) À l'intersection suivante, ignorer le chemin à droite et poursuivre tout droit, cette fois vers Merville par le Buisson (panneaux). Le chemin dessert les pâturages du Haras du Rezt. À l'intersection avec une petite route, poursuivre tout droit puis, quand le chemin fait un virage à droite, ignorer le chemin qui descend à gauche.
(14) À l'intersection avec une petite route, abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR® pour tourner à gauche. À l'intersection suivante, continuer par la gauche, franchir sur un pont, un ruisseau, ignorer la rue à gauche puis emprunter la prochaine rue à droite. À l'intersection suivante, prendre à droite puis aboutir sur l'Avenue Alexandre de Lavergne qui traverse le bourg de Merville-Franceville. Sur la droite, un pont franchit un Ruisseau, le Graye.
(15) Tourner à gauche sur l'allée qui longe un parking, puis passer sur la droite de la mairie et arriver au rond-point de la D514. Poursuivre en face, Rue de Paris, toujours tout droit jusqu'à la mer.
(16) Descendre sur la plage et tourner à gauche, vers l'estuaire de l'Orne, en marchant sur la plage (si celle-ci n'est pas praticable pour cause de marée haute, voir "variante" dans "Infos pratiques"). Plus loin, passer un terrain de beach-volley au niveau d'une zone fréquentée par les kite-surfers. Plus loin encore, emprunter un sentier qui passe entre de petites dunes qui empiètent sur la plage et les grandes dunes couvertes de buissons qui bordent la plage. Peu après, remarquer un poteau en bois, quelques mètres devant et sur la droite.
(17) Virer alors à gauche pour quitter la plage sur un petit sentier qui monte dans les buissons, pour vite atteindre la crête des dunes où passe un petit sentier. Traverser la crête pour redescendre en face. Arriver sur un terrain plat avec une grande mare (plus ou moins étendue en fonction de la saison et des marées) bordée par des blockhaus. Obliquer à droite pour passer entre la mare et un premier blockhaus, puis un second au niveau d'un bras de mer.
(18) Tourner alors à gauche, au coin de ce dernier blockhaus, et poursuivre tout droit, en longeant une autre mare à main droite, sur le sentier le plus à gauche. Arriver au niveau du parking, sur la droite. Rejoindre la route et, peu après, trouver, sur la droite un panneau sur "la redoute" et quelques marches qui aboutissent à une table d'orientation et des panneaux d'information sur la réserve naturelle. Redescendre et emprunter, en face, un sentier qui aboutit, après quelques mètres, au deuxième observatoire, au bord de la réserve, rencontré en début de randonnée.
(1) Revenir au parking, par l'itinéraire inverse de l'aller, en longeant la réserve naturelle à main droite (DA)