Trouver une randonnée Baie de Somme
Valider
+ de critères

Randonnées Baie de Somme

de

Située en Picardie dans le département de la Somme, la baie s’étend sur 70 kilomètres entre la Pointe du Hourdel, au Sud, et la Pointe de Saint-Quentin-en-Tourmont au Nord. Elle doit son nom au fleuve côtier éponyme.

Au niveau du paysage, deux zones constituent le milieu : la slikke, avec des vasières et qui est recouverte par la mer deux fois par jour, et le schorre, qui est une étendue plane, qui désigne une zone de pré-salé inondée uniquement lors des grandes eaux.

Le mot slikke est d’origine néerlandaise et veut dire « boue ». Bien que très pauvre en végétation, ces zones abritent une grande quantité de biomasse bactérienne utile pour l’autoépuration. En dehors de la Baie de Somme, ce paysage se rencontre aussi au Mont Saint-Michel ou dans le Golfe du Morbihan. 

La schorre viendrait du néerlandais schor qui désigne un terrain d’alluvions. La végétation croisée est halophile, c’est-à-dire qu’elle est habituée à des milieux salés comme les salicornes, le chiendent ou encore la lavande de mer. En France, on la retrouve aussi le long du littoral de la Manche, ou encore en Camargue.

C’est aujourd’hui un lieu important au niveau ornithologique car il est propice aux oiseaux migrateurs et sédentaires. Des oiseaux d’eau, comme le canard colvert, et limicoles, dont les bécassines et le courlis, y sont présent. C’est cette richesse qui va permettre la création de la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme.

De nombreuses randonnées sont présentes dans la baie et sur le cordon littoral, comme le chemin de planches et les cabines de Cayeux ainsi que le Sentier des Pêcheurs, pour les débutants.

En limite de la Baie de Somme se trouve le Circuit de Morlay depuis Favières.

Baie de Somme

Les terres situées à proximité de la baie offrent divers circuits comme le Circuit des Bois et le Circuit des Voyeuls à Fontaine-sur-Somme ainsi que dans la Forêt domaniale de Crécy-en-Ponthieu.

En dehors de ces circuits pédestres, pratiquer le vélo et le VTT est tout à fait possible avec des circuits adaptés, comme la Voie verte du Vimeu à l’Airaines, pour les débutants, le Cirque des Croisettes à Gamaches, pour les intermédiaires, et la Vélomaritime, ou l’Eurovélo 4, de Fort Mahon à Mers-les-Bains, pour les confirmés.

En plus de ces circuits s’ajoutent des itinéraires équestres dont « Le fond de Millencourt » à Millencourt-en-Ponthieu, d’un niveau facile, la Balade Centuloise à Saint-Riquier, pour ceux ayant un niveau moyen, et la vallée de Frosme, ayant un niveau difficile.

Un animal est emblématique de la baie : il s’agit du cheval de la Baie de Somme, un cheval croisé entre des chevaux de sang chaud français et anglo-arabe. Sa création remonte aux années 1970

Cette zone de 3 000 hectares est protégée depuis 1994 et comprend, sur les terres, un morceau du Parc du Marquenterre. Un parc naturel marin existe : en effet la baie fait partie du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

En 2011, la baie est nommée Grand Site de France.

C’est aussi un haut lieu historique. En 615, l’abbé de Leuconay décide de fonder l’abbaye de Saint-Valery-sur-Somme. C’est aussi ici que Guillaume le Conquérant, en 1066, vient mouiller sa flotte avant de partir pour l’Angleterre. Jeanne d’Arc, en 1430, alors détenue à Crotoy, traversa la baie jusqu’à Saint-Valéry avant son procès à Rouen.

Actuellement, la baie se trouve dans un climat océanique humide et frais.