Parking au-dessus de la cale de la Pointe du Bile, Pénestin.
Du bout de cette pointe, vous profiterez du panorama sur la Baie de Pont Mahé et le traict de Rostu. Le domaine maritime qui s’étale sous vos yeux jusqu’à la Pointe de Merquel (en face avec un petit phare en bout de jetée) se découvre complètement lors des grandes marées. Les pieux noirs qui occupent cet espace sont des bouchots sur lesquels sont élevés les moules qui font la renommée de Pénestin. La Pointe de Pen Bé (falaises ocre, en face, légèrement à gauche) sera votre point d’arrivée avant le retour.
(D) Rejoindre la cale de l’Espernel en suivant la route qui contourne la pointe (sens contraire des aiguille d’une montre).
(1) Arrivé à ce point, et selon la marée, descendre sur la plage, ou prendre un peu plus loin, le sentier côtier qui passe sur le haut de la dune. Au rocher de l’Espernel, prendre à gauche en direction de Kerandré.
Dans cette partie de l’itinéraire, la hauteur de l’eau peut contraindre à déchausser, car il n’y a pas d’itinéraire de substitution. Mais au plus haut, le niveau de la mer ne dépassera pas vos genoux.
(2) Au bas de Kerandré, continuer en suivant la plage, ou passer par le haut de la dune, jusqu’à hauteur du Palandrin. Le sentier côtier escalade ensuite la falaise pour redescendre quelques centaines de mètres plus loin, après avoir dépassé le moulin du Palandrin.
(3) En traversant l’étier qui relie les marais de Pont Mahé à la mer, vous quittez la Bretagne administrative pour la Loire-Atlantique, autre pays breton laissé de côté. Remarquer à cet endroit, le filon de quartz qui dégringole de la falaise. Le chapelet de blocs blancs amoncelés en bordure de l’Aétier n’a pas été apporté: c’est la falaise qui le contenait qui a disparu sous les assauts de la mer. Poursuivre en suivant la Plage de Pont Mahé, jusqu’à l’accès au camping du Moulin de l’Éclis.
(4) Arrivé à hauteur du camping, remonter l’allée qui y conduit, et bifurquer à droite vers les dunes. La partie pâturée de cet espace est enclose et des échaliers permettent d’y entrer et sortir. Suivre le sentier balisé et délimité jusqu’à ressortir sur la plage, un peu avant le lieu-dit l’Éclis. Au passage dans le bois, ne pas manquer le pin qui fait une boucle avant de pointer sa tête vers le ciel.
(5) Arrivé à la ferme de l’Éclis, le parcours sur la plage se termine, pour se poursuivre en tête de falaise. À mi-marée, prenez le temps de voir le défilé des ondes marines qui viennent mourir sur la grève, en épousant la forme de la baie. Suivre sur la droite le chemin côtier parfaitement délimité jusqu’à la Marche aux Bœuf.
(6) Entre le parking et l’accès à la plage, prendre le chemin à gauche qui vous mènera jusqu’aux landes de Pen Bé. Cet ensemble de landes maritimes à bruyères et ajoncs est l'un des mieux conservés du littoral sud-breton. Ces landes surplombent les falaises ocres qu’on apercevait depuis le départ et qui permettent une vue d’ensemble sur le paysage marin de la Baie de la Vilaine.
(7) La pointe de Pen Bé, que l’on rejoint par une petite route bordée de villas, fait face à celle de Merquel qui est située de l’autre côté du traict de Rostu (ou de Pen Bé). Plutôt que la culture des moules, les ostréiculteurs locaux y privilégient celle des huîtres, mais le même mouvement de marée transforme le paysage. Si vous avez fait la balade à marée basse, revenez à marée haute: c'est un autre lieu.
Poursuivre en suivant la petite route qui contourne la pointe. Tourner à droite derrière le Café de la Marine, et descendre jusqu'au parking des mytiliculteurs (producteurs de moules). Il vous suffit alors de prolonger votre chemin jusqu'au parking d'arrivée, de l'autre côté de l'Anse de Pen Bé (A).