Baie et dunes de Pont Mahé

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

Retour point de depart : Non

Région : Brière
  • ⚐ Commune : Pénestin (56760)
    Départ : N 47.443235° / O 2.482222°
    Arrivée : N 47.426115° / O 2.452755°
    Carte(s) IGN : Ref. 1022OT

Parking au-dessus de la cale de la Pointe du Bile, Pénestin.

Du bout de cette pointe, vous profiterez du panorama sur la Baie de Pont Mahé et le traict de Rostu. Le domaine maritime qui s’étale sous vos yeux jusqu’à la Pointe de Merquel (en face avec un petit phare en bout de jetée) se découvre complètement lors des grandes marées. Les pieux noirs qui occupent cet espace sont des bouchots sur lesquels sont élevés les moules qui font la renommée de Pénestin. La Pointe de Pen Bé (falaises ocre, en face, légèrement à gauche) sera votre point d’arrivée avant le retour.

(D) Rejoindre la cale de l’Espernel en suivant la route qui contourne la pointe (sens contraire des aiguille d’une montre).

(1) Arrivé à ce point, et selon la marée, descendre sur la plage, ou prendre un peu plus loin, le sentier côtier qui passe sur le haut de la dune. Au rocher de l’Espernel, prendre à gauche en direction de Kerandré.
Dans cette partie de l’itinéraire, la hauteur de l’eau peut contraindre à déchausser, car il n’y a pas d’itinéraire de substitution. Mais au plus haut, le niveau de la mer ne dépassera pas vos genoux.

(2) Au bas de Kerandré, continuer en suivant la plage, ou passer par le haut de la dune, jusqu’à hauteur du Palandrin. Le sentier côtier escalade ensuite la falaise pour redescendre quelques centaines de mètres plus loin, après avoir dépassé le moulin du Palandrin.

(3) En traversant l’étier qui relie les marais de Pont Mahé à la mer, vous quittez la Bretagne administrative pour la Loire-Atlantique, autre pays breton laissé de côté. Remarquer à cet endroit, le filon de quartz qui dégringole de la falaise. Le chapelet de blocs blancs amoncelés en bordure de l’Aétier n’a pas été apporté: c’est la falaise qui le contenait qui a disparu sous les assauts de la mer. Poursuivre en suivant la Plage de Pont Mahé, jusqu’à l’accès au camping du Moulin de l’Éclis.

(4) Arrivé à hauteur du camping, remonter l’allée qui y conduit, et bifurquer à droite vers les dunes. La partie pâturée de cet espace est enclose et des échaliers permettent d’y entrer et sortir. Suivre le sentier balisé et délimité jusqu’à ressortir sur la plage, un peu avant le lieu-dit l’Éclis. Au passage dans le bois, ne pas manquer le pin qui fait une boucle avant de pointer sa tête vers le ciel.

(5) Arrivé à la ferme de l’Éclis, le parcours sur la plage se termine, pour se poursuivre en tête de falaise. À mi-marée, prenez le temps de voir le défilé des ondes marines qui viennent mourir sur la grève, en épousant la forme de la baie. Suivre sur la droite le chemin côtier parfaitement délimité jusqu’à la Marche aux Bœuf.

(6) Entre le parking et l’accès à la plage, prendre le chemin à gauche qui vous mènera jusqu’aux landes de Pen Bé. Cet ensemble de landes maritimes à bruyères et ajoncs est l'un des mieux conservés du littoral sud-breton. Ces landes surplombent les falaises ocres qu’on apercevait depuis le départ et qui permettent une vue d’ensemble sur le paysage marin de la Baie de la Vilaine.

(7) La pointe de Pen Bé, que l’on rejoint par une petite route bordée de villas, fait face à celle de Merquel qui est située de l’autre côté du traict de Rostu (ou de Pen Bé). Plutôt que la culture des moules, les ostréiculteurs locaux y privilégient celle des huîtres, mais le même mouvement de marée transforme le paysage. Si vous avez fait la balade à marée basse, revenez à marée haute: c'est un autre lieu.

Poursuivre en suivant la petite route qui contourne la pointe. Tourner à droite derrière le Café de la Marine, et descendre jusqu'au parking des mytiliculteurs (producteurs de moules). Il vous suffit alors de prolonger votre chemin jusqu'au parking d'arrivée, de l'autre côté de l'Anse de Pen Bé (A).

1. D : km 0 - alt. 6 m - Pointe du Bile
  7. 6 : km 5.88 - alt. 14 m - La Marche aux Boeufs
  8. 7 : km 6.84 - alt. 3 m - Pointe de Pen Bé
  9. A : km 7.35 - alt. 2 m - Anse de Pen Bé

En saison, possibilité de restauration et buvette au Bile, à Pont Mahé ou à Pen Bé.

(A) Retour au point de départ : vous avez la possibilité de laisser une voiture à l’arrivée, ou de faire le parcours dans l’autre sens. Dans ce cas, au niveau du Café de la Marine, ne pas prendre à droite vers l'anse de Pen Bé, mais poursuivre tout droit pour retrouver le chemin côtier, en haut des falaises.

Avec le mouvement des marées, vous aurez ainsi le plaisir de voir la mer transformer le paysage jusqu’à le rendre méconnaissable. Il existe une autre possibilité beaucoup plus originale, c’est de rejoindre le Bile par les bouchots. À ne tenter que les jours de très grandes marées, en ne s’écartant pas de plus d’une heure de la marée basse. La traversée se fait pieds nus, de Pen Bé à la Cale de l’Espernel, en une petite heure. Attention à garder les yeux ouverts au voisinage de l’arrivée, des huîtres isolées sont à la portée d’un pied non averti.

Dunes de Pont Mahé : l’itinéraire, nouvellement aménagé dans cet espace acquis il y a peu par le Conservatoire du Littoral, permet une découverte d’un lieu de nature très préservé jusque-là. Les travaux d’éclaircissement des boisements, le creusement de mares dans les parties les plus humides, et le pâturage des espaces ouverts devraient favoriser une biodiversité déjà très importante dans ce site classé Natura 2000 comme la baie, et les marais plus en retrait.

Traict de Rostu (ou de Pen Bé) : ce lieu est un havre pour les oiseaux migrateurs qui s’y rassemblent par centaines d’octobre à mars-avril (oies bernaches en particulier). Les fonds sableux du traict et de la baie de Pont Mahé sont de véritables pâtures pour ces oiseaux qu’ils soient végétariens (herbiers de zoostères) ou limicoles (organismes vivants dans les vases). En amont des premières digues, au fond du traict, s’étend le domaine des marais salants.

jlisab56

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

circuit agréable sans difficuté, très beaux paysages de la baie de Pont Mahé et de la pointe de Pen Bé, pour les amateurs de kite surf de belles photos faire.

gelinoto

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

très belle randonnée toujours agréable en bord de mer

pwetml

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Très agréable promenade de bord de mer, le retour par le même chemin mais avec la marée montante change le paysage. On peut aussi prolonger légèrement sur les falaises en direction de la plage des mines d'or.