Baigura depuis Oihanetxeberria Macaye

Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Le 360° sur le Bégura est splentide

Parking pouvant accueillir une dizaine de voitures au lieu-dit de Oihanetxeberria.

(D/A) Démarrer vers l'Est dans l'axe du Baïgura sur 50 m et prendre le chemin qui monte sur la droite. 400 m plus loin, laisser le chemin qui continus vers la gauche et prendre le sentier qui se poursuit tout droit.

(1) Passer une 1re bergerie, puis une 2e. Poursuivre le sentier qui est bien visible.

(2) Arrivé au Col de Chancho, traverser l'espace pré et reprendre l’ascension vers la gauche. 250 m plus loin deux options s'offrent à vous.

(3) Une trace directe (celle tracée) ou un petit crochet sur la gauche plus doux à monter. Rejoindre la cote 593.
Ensuite poursuivre jusqu'au petit col entre l'Haltzamendi et le Baïgura.

(4) Après une petite contemplation sur le Cirque du Baïgura, prendre sur la gauche la crête jusqu'au sommet du Baïgura.

(5) À partir de là, vous avez un choix innombrables d'emplacements pour une pause casse-croute.
Du Baïgura, vous amorcez la descente par la crête, plein Nord. Prendre cette crête qui ne présente aucune difficulté.
Passer deux tables d'orientation, puis l'Erregelu et continuer sur la crête, plein Est, jusqu'à la cote 642.

(6) À ce point, virer en épingle et continuer votre descente, plein Nord. Poursuivre ainsi en suivant le chemin bien marqué, repérer le "sentier de découverte du Baïgura ».

(7) À partir de la cote 604, celui-ci suit presque la même courbe de niveau vers le Nord-Ouest, enjambe l'Aran, 200 m en aval de sa source.

(8) Il coupe un chemin et arrive à la route bétonnée qui monte au Baiïgura.

(9) Arrivé à celle ci, prendre sur la gauche cette voie bétonnée et monter sur environ 100 m, pour emprunter sur la droite un chemin (itinéraire du descriptif).
Attention à ne pas prendre un sentier qui suit la route bétonnée en contrebas de celle-ci. Prendre toujours sur la droite un sentier. Ce dernier est un accès à la prairie de fougères.
Variante possible qui permet d'éviter les fougères, surtout en été lorsque qu'elles sont très développées. Prendre à droite et descendre la voie bétonnée sur 300 m et prendre ensuite sur la gauche le chemin qui permet de reprendre la randonnée en évitant les fougères et les tiques.

(10) Continuer dans le même axe dans les fougères, Nord-Ouest. Vous déboucherez immanquablement sur un sentier. L'emprunter sur la gauche.
Poursuivre la descente par ce sentier qui vous conduira au parking à Oihanetxeberria (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking à Oihanetxeberria
  2. 1 : km 0.72 - alt. 280 m - Bergerie
  3. 2 : km 2.04 - alt. 450 m - Col de Chancho (446 m)
  4. 3 : km 2.27 - alt. 459 m - Cote 456. Deux possibilités
  5. 4 : km 4.05 - alt. 820 m - Petit col. À gauche
  6. 5 : km 4.74 - alt. 886 m - En crête - Mont Baigura (897 m)
  7. 6 : km 6.85 - alt. 633 m - Cote 642
  8. 7 : km 7.41 - alt. 604 m - Cote 604. À gauche
  9. 8 : km 8.76 - alt. 523 m - Aran (rivière) - Affluent de l'Adour
  10. 9 : km 9.47 - alt. 471 m - Route bétonnée
  11. 10 : km 9.7 - alt. 463 m - Fougères
  12. D/A : km 11.68 - alt. 172 m - Parking à Oihanetxeberria

Au Baïgura sur sa face Nord, vous pouvez contempler les départs de parapentes.
Après la randonnée, vous avez la possibilité de vous désaltérer dans un environnement ludique à la base de loisirs Bordaberria.

Grouch

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Un circuit que je fais régulièrement, vu que j'habite à côté....
Ça monte fort dès le début.
Les paysages sont magnifiques si la météo est avec nous.
Du haut de Baïgura vous pouvez apercevoir la côte à l'ouest et les montagnes des Pyrénées au sud.
Attention, si c'est humide, sur la fin de la descente, c'est assez glissant.
Celà fait plus de 10 fois que je passe par ces chemins et je ne m'en lasse pas !

Lenna34500

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Randonnée magnifique qui passe par différents paysages
En haut on peut retrouver le départ des parapentes du baigura
Superbe randonnée

Vincent Lafori

Superbe randonnée. Montée un peu sportive mais la vue en haut est splendide et la descente est très agréable et offre des points de vues tout le long ……quel dommage toutes ces antennes en haut ….

PAT5864

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Très jolie boucle offrant de belles vues sur tout l'itinéraire et ne présentant aucune difficulté.
Nous l'avons faite en octobre, les couleurs étaient magnifiques;
Seul point délicat à bien repérer sur le parcours : le petit sentier dans le pré au point 10.

Cyril40

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2023

Super randonnee avec beaucoup d'animaux (beaucoup de rapaces,chevaux, vaches...) et de beaux points de vue.Premiere montée assez raide mais le reste est tranquille.

SeveMorg

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2023

Très beau parcours, avec une montée qu'on sent passer (particulièrement avec les rafales présentes ce jour-là) et une vue ensuite magnifique, avec d'un côté un paysage ouvert de type "collines de verdure" et de l'autre un paysage plus sauvage et abrupt. Nombreux pottocks (chevaux) et rapaces. Et plein de châtaignes !

popaulito

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Beau circuit

MGSN85

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2023

très belle randonnée, à refaire par beau temps!!! La brume et la pluie nous ont bloqué au col juste avant le sommet!

GLEPATIO

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Randonnée facile, à réaliser de préférence par temps ensoleillé avec des points de vue à couper le souffle... Beaucoup de rapaces qui se laissent porter par le vent que l'on pourrait presque toucher tellement ils passent près. Parcours renseigné sur le retour sur la faune et flore, très instructif...

Rcool

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Bonjour belle randonnée qui se mérite 3h environ de montée sans discontinuité les paysages sont beaux dès le départ .Prendre le temps d'en profiter, au sommet superbe 360°.Les parapentistes observent les vautours afin de les imiter et s'insérer dans leur balai aérien. Ils volent parfois entourés d'une vingtaine de vautours, comme un jeu.
Point crucial à éviter juste après le point 9, nous sommes tombés sur un charnier d'une trentaine de moutons à tous les stades de décomposition avec une odeur pestilentielle. Du coup en voulant les contourner on a manqué le sentier et avons rebroussé chemin et pris la variante qui conduit au point 10.Conseil : empruntez cette variante d'entrée.
La descente est douce , peu pentue et donc pas très rapide.
A faire par une journée pas trop chaude car pratiquement pas de section ombragée.

Francis40

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Très beau circuit, magnifiques paysages et très très peu de monde.
Merci à l'auteur.

pyrole

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Très beau circuit avec vues magnifiques .Départ aisé avec fourgon.

Agoramia

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Belle randonnée avec une montée assez raide jusqu’au sommet du Baigura et beaucoup de vent mais très beaux paysages ! Une descente plus douce que la montée.

cgarnier64

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

5h (pause sandwich incluse) tres jolie rando quoiqu’un petit peu trop frequentée a mon gout (meme si on est loin des foules de la Rhune) surtout pas des groupes de VTT electriques, peut-etre parce que c’etait un dimanche (nous preferons generalement randonner en semaine mais les previsions meteo etaient trop mauvaises pour le lundi).

Nous sommes parties dans la brume/les nuages et la vue alentour fut assez magique quand prenant de l’altitude nous en sommes sorties en passant au dessus. Pottocks et brebis comme souvent, plus quelques vautours au loin.

louguit

Date de la randonnée : mercredi 20 janvier 2021

Bonsoir,
J'ai effectué ce parcours le 08 janvier 2021. Un peu avant le sommet, nous avons trouvé 15cm de neige froide, du vent, -8°c, le tout sous un ciel bleu. Panorama génial.
La différence entre le démarrage de la balade et le sommet était tel que l'on a eu l'impression de changer de monde. J'avais déjà fait la monté du Baïgura par un autre côté. Ce versant est superbe.
Nous y avons trouvé une cinquantaine de personnes, inimaginable vu le froid et le vent.