Baïgura en circuit depuis Ossès

Joli circuit de crêtes avec belles vues sur les crêtes d'Iparla entre autres. Parfois hors sentier donc nécessite une bonne visibilité et une bonne lecture du terrain.
À faire de préférence en hiver ou au printemps pour éviter les fougères envahissantes, surtout sur la descente du (10) au (13).

20334450

Départ du petit parking derrière l'église d'Ossès.

(D/A) Rejoindre l'avant de l'église et dos à celle-ci suivre la route d'Irissary (D8), à gauche, vers l'Ouest. Après environ 200 m, tourner à droite, direction École Saint-Michel. Passer celle-ci puis le terrain de foot (à gauche).

(1) À la patte d'oie, prendre, Chemin Gastenania, à gauche et suivre celui-ci jusqu'au prochain croisement.

(2) Suivre la route à droite qui monte direction Nord-Ouest puis se transforme assez vite en une petite piste herbeuse. Rejoindre la crête au point coté 550.

(3) Laisser chemin partant à flanc à gauche pour rester pleine crête. Suivre la petite sente plus ou moins bien visible jusqu'à l'Haltzamendi au point coté 813.

(4) Continuer pleine crête jusqu'à un col rejoint par un sentier venant de la gauche qui contourne le sommet de l'Haltamendi.

(5) Depuis ce col, continuer tout droit jusqu'à trouver les sentes descendantes à droite du Laïna sur crête.

(6) Continuer toujours pleine crête pour atteindre le Laïna puis redescendre à un col.

(7) Continuer en face et atteindre les antennes du Mont Baïgura.

(8) Continuer jusqu'au l’Erregelu au point coté 846.

(9) À l'Erregelu, rebrousser chemin, passer le Mont Baïgura et aller jusqu'au col entre le Baïgura et le Laïna.

(7) À ce col, laisser un chemin à droite pour prendre tout droit une sente à flanc qui évite le sommet du Laïna et rejoint la ligne de crête juste après ce sommet.

(6) Prendre à gauche une bonne sente qui part à flanc, au Sud du sommet du Laïna et atteindre la crête de l'épaule qui descend au Sud-Est du Laïna. Contourner quelques rochers mais rester en gros en partie sommitale.

(10) Laisser la croupe qui part à gauche, vers l'Est, pour descendre sur celle de droite, au Sud, et rejoindre, assez rapidement, une intersection de chemins.

(11) Laisser chemin à gauche (points Bleus) et suivre la jolie petite crête au Sud (points Bleus également). Passer Elixatekoborda au point coté 335 et rejoindre une piste que l'on quitte rapidement à la sortie d'un virage en épingle à cheveux à gauche.

(12) Quitter la piste au point coté 226 pour suivre à droite un sentier descendant plein Sud puis Sud-Ouest. Traverser un pont au point coté 164 sur le Ruisseau Elueterreka et continuer sur piste de droite qui rejoint une petite route.

(13) Prendre tout droit au Sud puis tourner à droite sur la petite route suivante, plein Ouest, et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Prendre la route à gauche qui longe le terrain de foot puis à gauche la D8 et rejoindre le petit parking derrière l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Petit parking derrière l'église d'Ossès
  2. 1 : km 0.6 - alt. 124 m - Intersection aller-retour
  3. 2 : km 1.06 - alt. 140 m - Route à droite
  4. 3 : km 3.45 - alt. 551 m - Crête
  5. 4 : km 5.15 - alt. 807 m - Haltzamendi (813 m)
  6. 5 : km 5.76 - alt. 759 m - Col après l'Haltzamendi
  7. 6 : km 6.12 - alt. 782 m - Bifurcation aller-retour
  8. 7 : km 6.9 - alt. 819 m - Col, bifurcationaller-retour
  9. 8 : km 7.51 - alt. 889 m - Mont Baigura (897 m)
  10. 9 : km 8.15 - alt. 856 m - Erregelu (846 m)
  11. 10 : km 11.55 - alt. 593 m - Croupe à droite
  12. 11 : km 11.75 - alt. 524 m - Sentier à droite
  13. 12 : km 13.74 - alt. 250 m - Bifurcation sur sentier
  14. 13 : km 14.52 - alt. 183 m - Jonction route
  15. D/A : km 16.31 - alt. 114 m - Petit parking derrière l'église d'Ossès

Pas de difficulté par beau temps. Sentes sur crêtes parfois peu visibles. Orientation à vue donc à éviter si manque de visibilité. La trace gpx pourrait s’avérer utile dans ce cas précis.

ASC CLEMENT

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie de la rando est juste parfait quand on fini la monté avec un très beau panorama et la chance d'avoir pu croiser les aigles des Pyrennées, facile d'accès de belles montés mais après ca devient une catastrophe chemin pas du tout indiqué on s'est perdu 5 FOIS des herbes hautes on a fini avec des coupures de partout et des chutes presque dangereuses qu'on aurait pu éviter si le circuit avait été mieux indiqué

On a failli redescendre de nuit tellement on ne trouvait plus le chemin, et c'est en traversant des herbes hautes qu'on a fini tant bien que mal par voir un bout de chemin par terre qu'on a reussi a suivre difficilement par revenir en passant quand même par le par un propriété privée car la trace passe en plein dedans .. Un passage sous barbelés au guise de finition pour bien fini cette descente ...

Heuresement que nous sommes deux personnes faisant du trail et de la rando et que nous avons pu nous debrouiller. Un couple non expérimenté ou avec un enfant se serait retrouvé pris au piège ....

hurlu3

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Randonnée facile et magnifique par beau temps. Souvent beaucoup de vent au sommet

H AGNES

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

A éviter l'été : sentier non tracé, non visible, inexistant ou caché par des hautes fougères, ronces, piquants... Short à éviter si on veut continuer à porter des robes !
Magnifique début de parcours jusqu'au panneau l’ l'Haltzamendi au point coté 813, ensuite c'est l'aventure... on randonne à l'instinct... Finalement nous sommes arrivées (difficilement) jusqu'au Baigura mais n'avons pas trouvé le sentier du retour et avons du revenir par le sentier classique, facile, joli mais un peu monotone.
Magnifiques paysages cependant.
A refaire à l'automne ou au printemps peut-être...

xiberotarra

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Randonnée originale. La montée vers l'Altzamendi est un peu casse-pattes mais intéressante. La suite se passe sans pb jusqu'à la descente. Ici, parfois les fougères hautes en cette saison cachent le sentier et il faut faire attention. Le tracé GPS est parfois nécessaire. Attention prendre assez d'eau pour cette longue randonnée, à faire plutôt en hiver ou au printemps. La chaleur de ce début d'été était un peu pesante sur la fin.

Michel Berdou

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022

Nous avons fait la randonnée en sens inverse et nous sommes arrêtés au Laina . Le parcours en crête jusqu'au Laina et ensuite entre le Laina et l'Haltzamendi est très intéressant avec de magnifiques points de vue . Il est possible d'accéder directement au Laina directement sans passer par le col - idem en descente .

peridot

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

rando faite ce jour: après le poteau directionnel indiquant l'Haltzamendi à 300m, avons perdu le chemin de la trace gps qui monte en crête.
chemin de crête peu visible nous obligeant à passer plusieurs barrières rocheuses au feeling et le chemin de descente est peu visible aussi , escarpé.
Peut être requalifier cette rando de difficile; avons préféré faire demi tour