De Baillé à Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Baillé (Ille-et-Vilaine)
Par des chemins boisés et en longeant différents ruisseaux, celui de Panlivard puis celui de Greslé et enfin celui de la Gravell, relier le petit bourg de Baillé à Saint-Marc-le-Blanc. Attention, à cause de la proximité des ruisseaux, certains passages peuvent être "mouillés" après de fortes pluies.
La Minette et le Ruisseau de Frénouse
Départ à Baillé (Ille-et-Vilaine)
Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.
Le chemin des Flégés à Baillé
Départ à Baillé (Ille-et-Vilaine)
Ce parcours épouse doucement les méandres des rivières Frénouse et Minette, s'insinue au cœur de sous-bois, frôle des maisons de caractère, plonge ici et là dans d'étroites sentes humides et finit en planant quelques instants au-dessus du château des Flégés.
Le tour de Saint-Crespin
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.
La Volerie en Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Le pays marcblaisien est un pays de randonneurs. Tout est fait pour le bien-être et la sécurité des marcheurs. Si un parking leur est réservé à la sortie du bourg, les chemins que nous empruntons ici sont entretenus et sécurisés lorsqu'ils longent des routes.
Le Tiercent en passant par Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Le Tiercent (Ille-et-Vilaine)
Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.
Le chemin des Bogues autour de Saint-Marc-le-Blanc
Départ à Saint-Marc-le-Blanc (Ille-et-Vilaine)
Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).
Le Circuit des Flégés à partir de Chaude Bœuf
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Variante du Circuit des Flégés pour ne côtoyer que le Ruisseau de la Minette en partant du Château de Chaude Bœuf (propriété privée).
Stationnement possible à l'extérieur des établissements de soins, à droite de la route sur un parking de deux à trois places.
La Minette et les Noës autour de Saint-Sauveur des Landes
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Petits ruisseaux et prairies humides par des chemin creux et allées couvertes : une découverte de la région de Saint-Sauveur-des-Landes.
La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux
Départ à Saint-Ouen-des-Alleux (Ille-et-Vilaine)
Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.
Circuit de la Minette à Saint-Sauveur-des-Landes
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Calme et sérénité le long de la rivière qui offre fraîcheur à l'ombre des arbres. À l'exception d'une courte portion de route, le circuit se fait sur des chemins herbeux ou gravillonnés.
Les Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Saudres vient du gallo "saoudres" qui signifie saules. Le circuit, qui passe non loin de ce lieu-dit, fait donc référence à ces arbres qui poussent dans des prairies humides que l'on rencontre tout au long du parcours.
Le circuit des Saudres à Saint-Sauveur-des-Landes
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Dans cet itinéraire, bon nombre de prairies humides sont traversées ou longées. C'est dans ces prairies que l'on trouve les saules, en langue locale ce sont des "Saoudres" qui déformé donne saudres, nom d'un village proche du circuit.
Balade au Pays Audonien
Départ à Saint-Ouen-des-Alleux (Ille-et-Vilaine)
Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.
Au Nord de Saint-Sauveur-des-Landes
Départ à Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine)
Petite balade dans la campagne salvatorienne avec, en point d'orgue, le tour de l'Étang du Champ Lion.
Vers le Ruisseau de Saint-Crespin
Départ à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit conçu par l'association "Rando Club Fougerais" allie le charme de la Voie Verte, le calme de la forêt et la découverte d'habitations superbement rénovées ou en cours de rénovation. Avec une partie goudronnée très minime, le promeneur chemine sur des sentiers et chemins entretenus.
Les châteaux du Coglais
Départ à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Ce circuit permet de découvrir le côté architectural du Coglais. Il offre des vues imprenables sur les manoirs et les châteaux ainsi que sur leurs domaines. Il faut se rappeler qu'au Moyen-Age, la Seigneurie de Saint-Brice avait une importance exceptionnelle dans la baronnie de Fougères. Plus tard, en 1794, c'est ici qu'à débuté la première chouannerie, comme la seconde en 1815.
La vallée de la Minette depuis Saint-Étienne-en-Coglès
Départ à Saint-Étienne-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Vous voilà dans un des plus beau écrins du canton du coglais : tout d'abord, vous allez découvrir le Ruisseau de la Piquellerais puis celui du Vocadieu pour traverser la magnifique vallée de la Minette, cette petite rivière de 25 km de long, affluent du Couesnon, alimentée par une multitude de ruisseaux : Piquellerais et Vocadieu, mais également Frénouse, l'Aunay, le Couard, etc.
Sur les hauts de Saint-Marc-sur-Couesnon
Départ à Saint-Marc-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Construite sur un promontoire pour dominer la vallée du Couesnon, Saint-Marc est un passage obligé pour le randonneur qui veut atteindre le Mont-Saint-Michel. Avec ce circuit, par temps clair, le Mont est omniprésent.
Le circuit de Saint-Georges à Chauvigné
Départ à Chauvigné (Ille-et-Vilaine)
Bercé par les eaux calmes du Ritort et du Moulinet, Chauvigné vous invite à découvrir ses trésors cachés et vous ouvre un pan de son histoire.
Le Circuit des Rochers à Chauvigné
Départ à Chauvigné (Ille-et-Vilaine)
Dans les années 20, Chauvigné possédait des carrières de granite à côté du village du Fretay sur le site "Rochers des Renaisières".
L'exploitation, qui est restée marginale, était principalement axée sur la création de monuments funéraires.
C'est une escapade en plein cœur du pays du granite que le promeneur effectuera : entre prairies ou il affleure et bâtisses traditionnelles.
Entre Loisance et Douetel
Départ à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Pas de dénivelé pour cette balade en pays briçois. Le promeneur remarquera, à plusieurs endroits, que les champs sont séparés par un double rideau d'arbres entre lequel est tracé le cheminement emprunté.
Sur les traces de Chateaubriand
Départ à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Chateaubriand aimait se promener le long de l'allée de châtaigniers, aujourd'hui replantée de chênes, du Château de la Sécardais (11). À cette époque, le château était propriété de la Comtesse de la Celle de Châteaubourg, sa sœur.
La Vallée du Couesnon
Départ à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.
La Vallée du Couesnon
Départ à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.
Vallée du Couesnon
Départ à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.
Les rabines de Courtine
Départ à Saint-Étienne-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Une rabine désignait autrefois un chemin large et bordé d'arbres. Le circuit en emprunte à plusieurs reprises. Il suit également un petit ruisseau et permet d'apercevoir plusieurs châteaux car il emprunte des sentiers communs à une autre randonnée décrite sur le site au départ de Saint-Brice-en-Coglès.
La Héllandière en Mézières-sur-Couesnon
Départ à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Au départ de Mézières-sur-Couesnon, une promenade dans les chemins creux et/ou verdoyants de la Vallée du Couesnon. Sans grande difficulté, l'itinéraire emprunte des chemins bien tracés (sauf sur les premiers 500 m) pour être fait en famille.
Sur l'un des sentiers des joncs à Saint-Jean-sur-Couesnon
Départ à Saint-Jean-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
À partir de Saint-Jean-sur-Couesnon, petit bourg de campagne, venez découvrir le calme et la sérénité avec cette randonnée qui vous permettra de passer devant des sites historiques, des maisons anciennes et les rives du Couesnon.
Circuit de Bonne Fontaine et de Sainte-Anne
Départ à Romagné (Ille-et-Vilaine) (Ille-et-Vilaine)
Un petit ou un plus grand circuit selon les envies de chacun qui vous permettront de remonter à l'époque gallo-romaine en empruntant le tracé d'une ancienne voie romaine.
Circuit modifié de l'Archapt à Romagné
Départ à Romagné (Ille-et-Vilaine) (Ille-et-Vilaine)
Nous vous invitons à longer sur ses deux coteaux la vallée du Ruisseau de Vau Clairet avant qu'il rejoigne le Couesnon. En passant par l'Archapt et son bois vous traverserez une Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIFF) où des espèces végétales sont rares et protégées.
Circuit de la Haute Morière
Départ à Romagné (Ille-et-Vilaine) (Ille-et-Vilaine)
Dans la partie Nord de la campagne romagnéenne, vous allez cheminer sur une des voies romaines qui sillonnaient le pays, ce qui lui permis dès cette époque d'avoir une importante présence humaine.
De l'Anaïs à la Loisance
Départ à Tremblay (Ille-et-Vilaine)
La Voie verte, le Ruisseau Venant du Pré des Douétaux, la Loisance, le Douétel et pour finir une ancienne gare installée près d'une scierie désaffectée, cette randonnée permettra au promeneur d'apprécier les beautés du paysage du pays Gallo.
Entre Loysance et Coquillonnais
Départ à Tremblay (Ille-et-Vilaine)
En longeant les rives de la Loysance, nous profitons du calme de la Voie Verte émaillée de quelques dénivelés qui permettent de découvrir son environnement, ceci après avoir parcouru dans des sentiers ombragés la campagne tremblaisienne.
Le Couesnon et la Minette
Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Randonnée de 4h (d'où sa difficulté moyenne). Un peu de route et pas mal de chemins. Vous traversez les vallées du Couesnon et de la Minette.
Circuit des carrières au bord du Couesnon
Départ à Vieux-Vy-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
Après avoir longer le Couesnon, calme et tranquille sur cette portion, le promeneur est invité à découvrir un petit ruisseau qui l'alimente : le ruisseau des Vallées d'Hervé. Ensuite, malgré quelques passages découverts, le marcheur appréciera le calme ombragé des sous-bois et chemins creux.
Le Ruisseau des Saules en Romazy
Départ à Romazy (Ille-et-Vilaine)
Petite commune du Pays de Rennes, des hauteurs de Romazy on découvre une partie de la vallée du Couesnon. Le visiteur est frappé par la douceur de vivre qui y règne et apprécie son environnement préservé.
Le Diable a élu demeure au Châtellier
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
La légende de la Pierre qui fume, appelée aussi la Roche du Diable, dit que lorsque le Diable a faim, il fait fumer la pierre en cuisant sa galette entre les énormes blocs de rochers formant une grotte. Cette double boucle vous portera de lieux légendaires en sites sacrés. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas aux portes du Domaine de la Foltière, le royaume des fleurs du Parc Floral de Haute-Bretagne.
La boucle d'Organtine
Départ à Tremblay (Ille-et-Vilaine)
Un circuit découverte dans la forêt de Pontavice où les allées forestières sont belles en toute saison. De magnifiques panoramas s'offrent au promeneur jusqu'au clocher de l'église de Bazouges-la-Pérouse situé à plus de dix kilomètres.
Circuit de Bagué à Saint-Germain-en-Coglès
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Entre bocage, landes et vallées, ce circuit permet de découvrir un très beau parcours à travers la campagne germanaise. Du vallon de la Volerie à la vallée de la Minette, il permet de retrouver tous les éléments qui forgent le Coglais : le bois, l'eau et la pierre.
La Boucle des Écrivains à Saint-Germain-en-Coglès
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Si Balzac a parfaitement décrit les Couardes, l'une des perles de cette boucle des Écrivains, elle vous amènera aussi à la rencontre de Chateaubriand et de la jeunesse de Jean Guéhenno.
Sur les voies vertes du pays coguelais
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Nous parcourons, ici, deux "Voies Vertes". C'est à dire que nous suivons le tracé de deux anciennes voies de chemin de fer. C'est donc un itinéraire qui n'offre pas de difficulté mis à part, quelques passages boueux par temps de pluie.
Les légendes du pays coglais
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
Saint-Germain-en-Coglès, le Bon Dieu et Satan s'y croisent régulièrement dès que le granit affleure dans un champ, ou dès que l'eau jaillit de la pierre.
Avec le Châtellier caché derrière le bois, la commune de Saint-Germain offre quelques-unes des plus belles histoires de la région que cette balade permet de vous faire conter, au détour des chemins.
Mais attention, ces légendes sont autant tirées de l'imaginaire local que de vérités historiques.
En passant par la gare de Saint-Germain-en-Coglès
Départ à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine)
La découverte du Dolmen du Rocher Jacquot mais aussi le magnifique panorama de la Chapelle Saint-Jacques près de la retenue d'eau de Marigny : deux endroits qui seront découverts par le randonneur au cours de cette balade sans difficulté.
Du haut des Échelles - version moyenne
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Une version plus courte et une autre plus longue existent pour ce circuit qui longe le petit ruisseau des Échelles. Nous proposons ici la version moyenne qui est faisable par tous, avec un minimum d'équipement (de bonnes chaussures).
Dans la campagne bretonne mézièraise
Départ à Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine)
À la limite des communes de Gahard et de Saint-Aubin-du-Cormier, cette promenade en Mézières-sur-Couesnon permet d'emprunter le GR®39 reliant le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sans difficulté majeure, il peut présenter, en fin d'hiver, des parties inondées dans les chemins creux.
Les croix et calvaires de Montours
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Spécialité bretonne : ce circuit est jalonné de plusieurs calvaires et croix en granit. Il procure, en plus, de magnifiques vues sur le Coglais, mais surtout, offre par temps clair, un belvédère exceptionnel, vers le Nord, jusqu'à la Baie du Mont-Saint-Michel et vers l'Ouest sur les collines de l'arrière-pays fougerais.
Autour du ruisseau des Échelles
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Au départ de Montours, petit village qui se confond avec les Portes du Coglais, le promeneur parviendra au Pont Sec qui porte très mal son nom car le ruisseau qu'il enjambe est alimenté par les eaux de ruissellement de l'autoroute des Estuaires. Le circuit comprend deux boucles, la deuxième pouvant être ignorée, ramenant la distance à 6km.
La descente du Mont Noël le long du Ruisseau des Échelles
Départ à Montours (Ille-et-Vilaine)
Aux portes du Coglais, un circuit plein de charme alliant un cheminement le long d'un ruisseau comme à travers collines verdoyantes et chemins creux.
La Charrière fleurie
Départ à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).
Autour de la Haute Sève dans la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier
Départ à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Itinéraire principalement en forêt avec peu de difficulté. La promenade peut être faite par des enfants car elle ne présente pas de grand danger. Par contre, les poussettes ne peuvent pas suivre tout le parcours de par l'étroitesse de certains passages.
La Lande de la Rencontre à Saint-Aubin-du-Cormier
Départ à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Tout au long de ce circuit, c'est toute la Bretagne qui se déroule à travers landes, ruisseaux et forêts. N'hésitez pas à faire un petit détour pour découvrir la stèle commérant la bataille du 28 juillet 1488.
Le Bois de Ruminion à Saint-Aubin-du-Cormier
Départ à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Dans cette petite randonnée familiale , vous apprécierez les ruines du château médiéval détruit par le Roi de France après que la Bretagne ait perdu son indépendance lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il ne subsiste que le côté orienté vers la France....
La Roche Piquée à Saint-Aubin-du-Cormier
Départ à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.
Boucle médiévale à Saint-Aubin-du-Cormier
Départ à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine)
Un début en sous-bois, suivi de larges chemins de campagne ombragés, pour finir par un petit tour de l'étang, voilà qui devrait satisfaire les marcheurs et les cyclotouristes malgré, pour les premiers, deux longueurs sur petites routes goudronnées.
La Potelais par la vallée du Tronçon
Départ à Coglès (Ille-et-Vilaine)
Première petite merveille de ce circuit : la Chapelle de la Potelais, perdue au milieu de la nature. Aussitôt après, et pendant presque deux kilomètres, vous êtes conviés à suivre les méandres du Tronçon au milieu des bois et des champs.
Plus de circuits de randonnée Baillé
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Saint-Étienne-en-Coglès
- Saint-Georges-de-Chesné
- Saint-Georges-de-Reintembault
- Saint-Germain-en-Coglès
- Saint-Hilaire-des-Landes
- Saint-Jean-sur-Couesnon
- Saint-Marc-le-Blanc
- Saint-Marc-sur-Couesnon
- Saint-Ouen-des-Alleux
- Saint-Ouen-la-Rouërie
- Saint-Sauveur-des-Landes
- Sens-de-Bretagne
- Tremblay
- Vendel
- Vieux-Vy-sur-Couesnon
- Villamée