El Prat Mitjà depuis Baillestavy par Valmanya

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).

1422066

Dénivelé positif : + 1 063 m
    Dénivelé négatif : - 1 063 m

En venant de Perpignan par la N116, le Lac de Vinça à main droite, tourner à gauche en direction du village de Vinça. Suivre Valmanya. La direction Baillestavy apparaît ensuite.
Stationner sur un parking à l'entrée de La Farga. Il y a aussi un autre parking quelques mètres plus loin, à droite en contrebas de la route. Le village de Baillestavy proprement dit, est bien visible à droite en hauteur.

(D/A) Poursuivre sur la Carretera de Vinça (D13), en direction du Sud et de Valmanya. Rester sur le bas-côté.
Attention: circulation automobile.

GR 36 Balisage Rouge et Blanc

(1) Bifurcation. Centre du village, mairie, café, salle des fêtes. Balisage Jaune. Partir à droite avant la mairie en direction d'un magnifique pont de pierre qui enjambe La Llentilla. Passer près d'une fontaine. Gravir le joli chemin, escarpé et empierré, qui monte à Baillestavy, en suivant la direction GR® 36.

GRP Balisage Rouge et Jaune

(2) Bifurcation. Partir à gauche par la D13A en direction de Valmanya. Suivre le GRP®, balisage Rouge et Jaune. Passer le Còrrec d'en Carbonell, par le pont routier. Poursuivre par la route durant 350 m.

(3) Bifurcation. Obliquer à droite en montant par la Rue de Los Camp de la Creu. Quitter la D13A. La route se dégrade et devient une piste. Continuer plein Sud par cette piste. Passer un còrrec. Le chemin va maintenant monter avec la D13 à main gauche en contrebas. Passer le Còrrec de can Comes. Poursuivre en direction de la route, sur laquelle il ne faut pas déboucher (742 m).
La trace relevée sur le terrain ne correspond pas au tracé de l'IGN.

PR Balisage Jaune

(4) Bifurcation. Partir à droite par un chemin qui monte de nouveau. Quitter le balisage du GRP®.
Un balisage Jaune aide à la progression dans la forêt. Passer quelques escarpements.
Déboucher dans une zone dégagée avec une belle vue sur Valmanya. Arriver à la Capella de Sant Vicenç, à main gauche, construite sur un petit promontoire rocheux. Poursuivre sur le chemin.

GR 36 Balisage Rouge et Blanc

(5) Bifurcation. Partir à gauche en direction de Valmanya. Récupérer le balisage Rouge et Blanc du GR®36.
Voir infos pratiques (³).
Arriver dans le village de Valmanya parfaitement entretenu. Présence d'une fontaine tout de suite à gauche.

(6) Ne pas poursuivre par la Carrer de la Terrera à travers le village. Ne pas entrer dans le village.
Obliquer à droite, en montant, le long du mur du cimetière-église à main droite.
En face du portail d'accès au cimetière-église monter à gauche par un large chemin souvent envahi par l'herbe.
Bien suivre le balisage du GR®36. Monter en direction de la D13D.

(7) Bifurcation route. Partir par la route en montant durant 1,2 km en suivant le balisage Rouge et Blanc.
Attention: circulation automobile.
Passer devant une maison rénovée (ancien Mas Verjau), à main droite. Très vite après le passage sur le torrent repérer un tourne à droite et monter toujours par le GR®36 qui coupe ainsi le 1er lacet de la route.

Vieux balisage Jaune très épars

(8) Bifurcation. Au second lacet à gauche, quitter la route pour prendre à droite par la large piste, présence d'une barrière. Quitter le GR® 36. Attention, c'est maintenant la zone protégée de La Forêt Domaniale du Canigou. Monter par cette piste qui surplombe la route. Un reste de balisage Jaune épars peut aider. Poursuivre en passant deux barrières. La piste sort de la forêt et décrit un grand lacet à gauche. Un magnifique paysage s'offre à vous. Au fond, c'est le massif du Canigó. Il va falloir quitter la piste.

Balisage Jaune récent

(9) Bifurcation piste et chemins. Ne pas s'engager dans le dernier lacet à droite mais prendre à droite en montant raide dans le pacage abandonné. Un balisage Jaune tout neuf peut être utile. Monter tout droit, Nord-Est, à découvert. Après 300 m de montée raide, le chemin vire à 90°, à gauche, plein Ouest. Suivre le balisage Jaune et les cairns que j'ai mis. Arriver au Prat Mitjà vers 1300 m. Se diriger vers un passage de clôture avec un tourne à gauche balisé Jaune. Suivre le bon chemin bien marqué au sol et balisé.
Passer sous le Roc del Corbàs. Poursuivre de nouveau en forêt par un beau chemin qui reste à plat.

Variante : GR® 36 Balisage Rouge et Blanc

(10) Bifurcation de chemins. Prendre à droite et tout de suite à gauche, par la variante du GR®36, balisage Rouge et Blanc repeint récemment.
Au départ, la trace relevée sur le terrain ne correspond pas au tracé de l'IGN.
Descendre continuellement, plein Nord, dans cette forêt fraîche. Passer à gué le Còrrec de l'Avetosa.
Arriver à l'ancien Cortal de l'Orri (1975 m). Présence de fetges (terrasses), de murs et ruines de bâtisses.
Le chemin qui part à gauche sur la carte IGN, n'est plus visible.
Poursuivre la descente par l'éperon forestier, balisage Rouge et Blanc.
Arriver au Cortal de Rasilles (920 m). Présence d'un panneau indicateur et d'une habitation en ruine.

(11) Bifurcation de 3 chemins balisés Rouge et Blanc. Partir à gauche en direction de Baillestavy par le GR®36. Descendre moins fortement en direction du Còrrec d'en Carbonell.
Zone confuse pour les randonneurs car Rouge et Blanc pour le GR®36, et pour la variante du GR®36.

(12) Bifurcation de chemins. Prendre à droite par un petit chemin qui descend rapidement vers le Còrrec.
Laisser à gauche le large chemin barré par un passage piétons aménagé.
Franchir le Còrrec. Remonter en face sur une large piste.

(13) Bifurcation de pistes. Franchir la barrière par le côté. Partir à droite par la piste en descendant vers le village de Baillestavy. La piste devient carrossable. Passer le Mas Closa et des habitations parfaitement rénovées.
Poursuivre en direction de l'église. Contourner cette église par la gauche. Puis tourner à droite sur la route. Retrouver le passage de l'aller. Descendre par le joli chemin escarpé et empierré qui descend à Baillestavy.

(1) Partir à gauche par la Carretera de Vinça (D13). Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 582 m - Parking. La Farga
  2. 1 : km 0.18 - alt. 590 m - À droite en direction du pont de la - Lentillà (rivière) - Affluent de la Têt
  3. 2 : km 0.33 - alt. 622 m - Bifurcation à gauche par la D13
  4. 3 : km 0.71 - alt. 617 m - Bifurcation à droite en montant
  5. 4 : km 3.14 - alt. 770 m - Bifurcation à droite par un chemin
  6. 5 : km 4.61 - alt. 881 m - Bifurcation à gauche vers Valmanya
  7. 6 : km 4.93 - alt. 887 m - À droite le long du mur cimetière-église
  8. 7 : km 5.06 - alt. 915 m - Bifurcation en face par la route.
  9. 8 : km 6.08 - alt. 1 003 m - Bifurcation à droite par la large piste
  10. 9 : km 8.63 - alt. 1 211 m - Bifurcation à doite en montant raide
  11. 10 : km 10.17 - alt. 1 437 m - Bifurcation par un droite/gauche
  12. 11 : km 13.34 - alt. 808 m - Bifurcation chemins à gauche
  13. 12 : km 13.73 - alt. 739 m - Bifurcation chemins à droite
  14. 13 : km 13.97 - alt. 691 m - Bifurcation pistes à droite
  15. D/A : km 14.72 - alt. 582 m - Parking. La Farga.

(¹) Au Prat Mitjà vers 1300m (après le (9)) la zone a été nettoyée, délimitée par de la clôture et pacagée de nouveau. Mai 2019

(²) Le balisage du GR® et une partie du PR® a été entièrement repeint avec des changements de directions parfaitement visibles (avant le (8) au Prat Mitjà et après le (9)). Une journée citoyenne nettoyage avait lieu le jour où j'y suis repassé en groupe 19 mai 2019). La descente avant et après le (11) a été nettoyée.

(³) En cas de problème, depuis le (5), il est posssible de rejoindre plus rapidement Baillestavy en montant à droite par le GR®36, balisage Rouge et Blanc.

Eau non contrôlée aux fontaines de Baillestavy et de Valamnya. Prévoir gourde filtrante ou pastilles désinfectantes.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Randonnée effectuée de nouveau par l'auteur le 19 mai 2019.

Baillestavy / Vallestàvia
Le nom du village conserve la trace d’un des propriétaires de l’Antiquité, Stevus, qui possédait une villa romaine au nom de : « Villa Stevi » en latin signifiant « Villa de Stevus ».

Valmanya / Vallmanya
Au Moyen-Âge, le village a été nommé Valle Magna, ce qui veut dire « grande vallée », qui est devenu Vall manya puis Vallmanya en catalan. L'adjectif ferrera y était parfois accolé, signalant les mines de fer. La francisation de Vallmanya a donné Valmanya.

La vallée de la Lentilla ou Nentilla : ce nom provient des galets ronds en forme de lentilles qui forment le lit du torrent qui dévale les pentes du Canigou.

Roroboubou

En arrivant à Valmanya, à la fontaine nous avons pris la Carrer de la Terrera, avec balisage rouge et blanc mais un peu plus loin nous avons mal interprété la croix sur le mur (surmonté d'un grillage), à droite, considérant cette croix pour le chemin de droite et non pour le "tout droit". Nous avons donc atteint le bout de la rue sachant qu'il ne fallait pas l'emprunter jusqu'au bout. Là, nous avons donc cherché un peu à gauche, un peu à droite, un peu de d13, puis décidé de prendre la d13d pour essayer de retrouver le circuit. Mais comme le tracé rouge et le tracé violet du gr masquent la route sur le plan, nous n'avons pas pris de risque et décidé de faire demi-tour et revenir à la fontaine. Nous avons suivi à nouveau le balisage mais en allant voir le chemin de droite (mur avec la croix rouge et blanc) et avons trouvé le chemin qui remonte en sous-bois derrière l'église. Et là, supposition juste de votre part, les herbes hautes masquant le chemin tout droit vers la route, nous avons viré vers la droite, toujours en montée mais vers nulle part. Donc demi-tour, retour à l'église et remontée sur le chemin en ouvrant un peu plus les yeux...pour découvir le vrai chemin vers la route, caché par les herbes hautes et mal défini par le manque de passage régulier. Après coup, cela semblait simple, et pourtant nous avons mis de la bonne volonté à suivre les instructions. En fait, c'est la position de la croix sur le mur qui a déclenché erreurs et errements mais qui n'a gaché en rien notre balade dans les P-O, et n'a jamais assombri notre bonne humeur, mais au moins maintenant nous connaissons Valmanya.

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Très bien, belle randonnée....sauf que nous avons été lamentables dans Valmanya, pour trouver le (6), et que cela nous a coûté une bonne heure d'allers et retours (rue, route, chemins) et des pas en plus (beaucoup)...et pourtant c'était simple et vraiment proche.

thy680705

Pas encore réaliser la rando